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Diomède Richelieu
150 / 200 (2e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Italie
MR 265 ; N 824 ; Ma 890
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 265
Autre numéro d'inventaire : N 824
Numéro catalogue : Ma 890
Autre numéro d'inventaire : N 824
Numéro catalogue : Ma 890
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Diomède Richelieu
Titre : Diomède Richelieu
Œuvre originale
Diomède (original en bronze) ; Crésilas (?) ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers 440_420 Av Jc)
Description / Décor
Diomède (boucle, barbe, ras, nu, draperie, sur, épaule) ; support (en forme de, tronc d'arbre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 186 cm ; Largeur : 66 cm ; Profondeur : 50 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. ap. J.-C. (vers 150 d'après Lauter-vers 200 d'après Pasquier et Martinez) (150 - 200)
Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. ap. J.-C. (vers 150 d'après Lauter-vers 200 d'après Pasquier et Martinez) (150 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu (collection du Palais Richelieu)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1800
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Athéna, Hermès, Arès, Aphrodite), Podium 3
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 257
- Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 292-293, n° 105
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 114-115
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 33-35, fig. 28-29
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 113-114, n° 0177
- Gasparro, Domingo ; Moret, Jean-Marc, « Le Dioméde Richelieu et le Dioméde Albani : survie et rencontre de deux statues antiques », Revue Archéologique, 2, 1999, p. 227-282, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/i40081445 , p. 227-282, fig. 1-2, 4, 6, 15, 26
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 204, 206, 208, note 38, note 65, note 85
- Landwehr, Christa, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 107, 1992, p. 112, pl. 37,2-pl. 37,4, pl. 38,1-pl. 38,3, n° 2
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 251, fig. 40
- Lauter, Hans, Zur Chronologie roemischer Kopien nach Originalen des V. Jahrh., 1966, p. 113, n° 7
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 33
- Charbonneaux, Jean, « Quatre marbres antiques du Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 45, 1951, p. 36-41
- Michon, Étienne, « Note sur quelques monuments du département des Antiquités Grecques et Romaines au musée du Louvre », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 58, 1897, p. 27-117, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4082481/f31.item# , p. 64 n. 2, n° 43
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 159-160, n° 128
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 135, n° 1438
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 314, n° 260
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 116, n° 260
Bibliographie de comparaison
- Schröder, Stephan, Catálogo de la escultura clásica del Museo del Prado, Escultura mitológica, 2004, p. 342-345, n° 175
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 42-43, fig. 30
- Maderna, Caterina, Iuppiter Diomedes und Merkur als Vorbilder für römische Bildnisstatuen : Untersuchungen zum römischen statuarischen Idealporträt, Heidelberg, Verlag Archäologie und Geschichte, 1988, p. 56-62, pl. 18.1
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 79-99
- Furtwängler, Adolf, Meisterwerke der griechischen Plastik, kunstgeschichtliche Untersuchungen, Leipzig, Berlin, Von Giesecke & Devrient, 1893, p. 146-156
- Richelieu à Richelieu (Orléans), Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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