© 2021 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
face, recto, avers, avant © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
dos, verso, revers, arrière © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
dos, verso, revers, arrière © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
vue d'ensemble © 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Etienne Revault
© Musée du Louvre / Etienne Revault
© Musée du Louvre / Etienne Revault
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil droit © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2021 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Etienne Revault
© Musée du Louvre / Etienne Revault
© Musée du Louvre / Etienne Revault
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue ; Diomède Richelieu

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. ap. J.-C. (vers 150 d'après Lauter-vers 200 d'après Pasquier et Martinez) (150 - 200)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 890
Autre numéro d'inventaire : MR 265
Autre numéro d'inventaire : N 824

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Diomède Richelieu
Œuvre originale
Diomède (original en bronze) ; Crésilas (?) ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers 440_420 Av Jc)
Description / Décor
Diomède (boucle, barbe, ras, nu, draperie, sur, épaule) ; support (en forme de, tronc d'arbre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 186 cm ; Largeur : 66 cm ; Profondeur : 50 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. ap. J.-C. (vers 150 d'après Lauter-vers 200 d'après Pasquier et Martinez) (150 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1800
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Athéna, Hermès, Arès, Aphrodite), Podium 3

Bibliographie

- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016, p. 257
- Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 292-293, n° 105
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 114-115
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 33-35, fig. 28-29
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 113-114, n° 0177
- Gasparro, Domingo ; Moret, Jean-Marc, « Le Dioméde Richelieu et le Dioméde Albani : survie et rencontre de deux statues antiques », Revue Archéologique, 2, 1999, p. 227-282, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/i40081445 , p. 227-282, fig. 1-2, 4, 6, 15, 26
- Landwehr, Christa, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 107, 1992, p. 112, pl. 37,2-pl. 37,4, pl. 38,1-pl. 38,3, n° 2
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 251, fig. 40
- Lauter, Hans, Zur Chronologie roemischer Kopien nach Originalen des V. Jahrh., 1966, p. 113, n° 7
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 33
- Charbonneaux, Jean, « Quatre marbres antiques du Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 45, 1951, p. 36-41
- Michon, Étienne, « Note sur quelques monuments du département des Antiquités Grecques et Romaines au musée du Louvre », Mémoire de la Société Nationale des Antiquaires de France, 25, 1897, p. 64 n. 2, n° 43
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 159-160, n° 128
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 135, n° 1438
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 116, n° 260
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 314, n° 260

Bibliographie de comparaison

- Schröder, Stephan, Catálogo de la escultura clásica del Museo del Prado,  Escultura mitológica, 2004, p. 342-345, n° 175
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, 1999, p. 42-43, fig. 30
- Maderna, Caterina, Iuppiter Diomedes und Merkur als Vorbilder für römische Bildnisstatuen : Untersuchungen zum römischen statuarischen Idealporträt, Heidelberg, Verlag Archäologie und Geschichte, 1988, p. 56-62, pl. 18.1
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 79-99
- Furtwängler, Adolf, Meisterwerke der griechischen Plastik, kunstgeschichtliche Untersuchungen, Leipzig, Berlin, Von Giesecke & Devrient, 1893, p. 146-156

Expositions

- Richelieu à Richelieu, Orléans, Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
Dernière mise à jour le 29.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances