Télécharger
Suivant
Précédent
Silène portant Dionysos enfant
1 / 200 (Ie s. ap. J.-C. [?] ; IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Rome
MR 346 ; N 280 ; Ma 922
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 346
Autre numéro d'inventaire : N 280
Numéro catalogue : Ma 922
Autre numéro d'inventaire : N 280
Numéro catalogue : Ma 922
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Silène portant Dionysos enfant
Titre : Silène portant Dionysos enfant
Œuvre originale
silène portant Dionysos enfant (original en bronze) ; Lysippe (?) ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (d'après un original en bronze de l'école de Lysippe créé vers 300-280 av. J.-C. (selon Gasparri))
Description / Décor
Silène (couronne : feuille de lierre, baie, barbe, nu, nébride, sur, bras, accoudé à, support : tronc d'arbre, portant) ; Dionysos (petit garçon)
Etat de l'oeuvre : La statue est incomplète : la tête, l'avant-bras gauche, les jambes, éclatées en nombreux fragments, et la cheville gauche de Silène ont été recollés. De nombreux éclats sont visibles sur le nez, les oreilles, les mèches de cheveux, les doigts de Silène. Des épaufrures existent sur le bas ventre et le haut de la cuisse droite de Silène. L'épaule gauche, la main gauche, la main droite, une partie de l'avant-bras droit, la fesse droite, l'arrière de la cuisse gauche et le sexe de Silène ont été refaits. Le corps de Dionysos contre le Silène a été recollé. De Dionysos, il reste le corps et une partie des cuisses. La tête, le bras droit avec le pan de draperie, le bras gauche, l'extérieur de la fesse et de la cuisse gauche, la fesse droite, les deux jambes aux genoux, les pieds de Dionysos ont été refaits. Le ventre de Dionysos a été complété en colophane.Du support, il reste le haut qui jouxte l'épaule,une partie avec la peau de bête, le bas du tronc et la plinthe. Le reste du support et les bords de la plinthe ont été refaits. Certaines casssures ont été complétées au plâtre.
Etat de l'oeuvre : La statue est incomplète : la tête, l'avant-bras gauche, les jambes, éclatées en nombreux fragments, et la cheville gauche de Silène ont été recollés. De nombreux éclats sont visibles sur le nez, les oreilles, les mèches de cheveux, les doigts de Silène. Des épaufrures existent sur le bas ventre et le haut de la cuisse droite de Silène. L'épaule gauche, la main gauche, la main droite, une partie de l'avant-bras droit, la fesse droite, l'arrière de la cuisse gauche et le sexe de Silène ont été refaits. Le corps de Dionysos contre le Silène a été recollé. De Dionysos, il reste le corps et une partie des cuisses. La tête, le bras droit avec le pan de draperie, le bras gauche, l'extérieur de la fesse et de la cuisse gauche, la fesse droite, les deux jambes aux genoux, les pieds de Dionysos ont été refaits. Le ventre de Dionysos a été complété en colophane.Du support, il reste le haut qui jouxte l'épaule,une partie avec la peau de bête, le bas du tronc et la plinthe. Le reste du support et les bords de la plinthe ont été refaits. Certaines casssures ont été complétées au plâtre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 198 cm ; Largeur : 89 cm ; Epaisseur : 88 cm ; Poids : 710 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (?) ; IIe s. ap. J.-C. (?) (1 - 200)
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (?) ; IIe s. ap. J.-C. (?) (1 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Date de découverte
1566 ?
Lieu de découverte
Rome - 1566 ? (jardins de Salluste, avant 1569)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
nébride - nu - baie - feuille de lierre - couronne - support - bras - barbe - petit garçon - Dionysos - Silène - tronc d'arbre - portant - accoudé à - sur
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 320-321, 376, fig. 383
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 364-367, n° 56
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 176-177
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 160, fig. 171
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 166, n° 0285
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 404-406, fig. 48, n° 89
- Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1130, pl. 782, n° 215
- Edwards, Charles M., « Damophon », dans Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University press, 1996, p. 149-151
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 217-218, fig. 58, n° 105
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 38, fig. 38, 39
- Hoff, Ralf von den, Philosophenporträts des früh- und Hochhellenismus, Tübingen, Ernst Wasmuth, 1994, p. 181, n. 28, pl. 56, fig. 220, 221
- Moreno, Paolo, « Vita e opere di Lisippo », dans Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis (dir.), Lysippe et son influence, Genève, Association Hellas et Roma, 1987, p. 11-56, p. 45
- Moreno, Paolo, Vita e arte di Lisippo, Milan, Il Saggiatore, (La cultura 47), 1987, p. 190, fig. 114-116
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 480, pl. 378, n° 688
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 335-337, fig. , n° 164
- Hirmer, Max (dir.), Fuchs, Werner, Die Skulptur der Griechen, 1969, p. 362, fig. 401
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 515-518, fig. 218, 219
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 77
- Johnson, Franklin P., Lysippos, Durham (North Carolina), Duke University Press, 1927, p. 184, pl. 33, n° 1
- Klein, Wilhelm, Praxiteles, 1898, p. 395-398, fig. 80
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 265-267, n° 250
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 186, n° 1556
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 313, n° 709
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 257, n° 709
Bibliographie de comparaison
- Schröder, Stephan, Catálogo de la escultura clásica del Museo del Prado, Escultura mitológica, 2004, p. 142-145, n° 122
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 305
- Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 251-255
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 80,101, n. 10
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 446-452
- Pinatel, Christiane, Les statues antiques des jardins de Versailles, 1963, p. 129-131, pl. 1, 2, n° 1
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 37, fig. 85
- Amelung, Walther, Die Sculpturen des Vatikanischen Museums Band 1, Tafeln, Braccio nuovo, Galleria lapidaria, Museo Chiaramonti, Giardino della Pigna, Berlin, G. Reimer, 1903, p. 16-17, n° 11
Expositions
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances