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relief

1 / 200 (Ie s. ap. J.-C. ; IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie (?)
Lieu de découverte : Italie
MR 817 ; Ma 960
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 817
Numéro catalogue : Ma 960

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief (fragment)
Œuvre originale
autel des douze dieux (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin)
Description / Décor
Décor : Héraklès et Thésée (restes) ; Pirithoos (nu, draperie, sur, jambe, assis, sur, rocher, près de, arc, carquois, en face de) ; Thésée (restes, himation, appuyé sur, bâton)

Etat de l'oeuvre : bon-moins partie gauche du relief(Héraclès)-moins haut du torse de Pirithoos et presque tout thésée-marbre fissuré
Restauration : recollé(morceau droit)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 73 cm ; Longueur : 76 cm ; Profondeur : 15 cm ; Poids : 109 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. ; IIe s. ap. J.-C. (1 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 164
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 466, n° 0943
- Manakidou, Hélène, « Peirithoos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 238, n° 83
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fifth century styles in Greek sculpture, 1981, p. 207-208
- Langlotz, Ernst, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, Suppl. 39, 1977, p. 91-112
- Harrison, Evelyn B., « Hesperides and Heroes: A Note on the Three-Figure Reliefs », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 33, 1964, p. 76-82
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 27
- Hausmann, Ulrich, Griechische Weihreliefs, 1960, p. 48-50
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 133
- Götze, Heinz, « Die attischen Dreifigurenreliefs », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 53, 1938, p. 189-280, p. 207-208, 209-220, pl. 35,2, n° 2, fig 1
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 18
- Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, p. 132, pl. 71
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 215, n° 34
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 278, n° 761
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 202, n° 761

Bibliographie de comparaison

- Langlotz, Ernst, Antike Plastik, 12, 1973, p. 91-93, fig. 2
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances