Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 866
Autre numéro d'inventaire : N 864.?
Autre numéro d'inventaire : N 1648.?
Numéro catalogue : Ma 965
Autre numéro d'inventaire : N 864.?
Autre numéro d'inventaire : N 1648.?
Numéro catalogue : Ma 965
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief
Typologie : en bas ; plinthe
Typologie : en bas ; plinthe
Description / Décor
Décor : scène de libation ; Apollon (chignon, mèche, himation, tenant, cithare : étui à cithare, tendant, phiale, vers) ; Niké (diadème, chignon, chitôn, ceinture, bracelet, levant, œnochoé, versant) ; sur sol ; omphalos
Etat de l'oeuvre : intact-éclats(phiale,ailé,plinthe)-traces de restauration-concrétions
Etat de l'oeuvre : intact-éclats(phiale,ailé,plinthe)-traces de restauration-concrétions
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 31 kg ; Hauteur : 46,5 cm ; Largeur : 46,5 cm ; Profondeur : 9 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre grec)
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; archaïsant
Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. av. J.-C. (?) (époque augustéenne) (-100 - -75)
Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. av. J.-C. (?) (époque augustéenne) (-100 - -75)
Lieu de découverte
Italie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albani, Alessandro, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1803
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux
Bibliographie
- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 172-173, n° 46
- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 25
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 104-105, p. 104 fig. 25
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 66, 104, 109, 137, 307, 316, 318, p. 137, n° 54
- Böhm, Stephanie, « Labung an der Weinquelle. Ein dionysisches Marmorrelief in Herculaneum », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 123, 2008, p. 171, n. 69
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 494, n° 0996
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 246, pl. 30, fig. 114, n° 339
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 97-98
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 151, n. 16, 178, A, n° 26
- Becatti, Giovanni, « Lo stile arcaistico », La Critica d'Arte, 6, 1941, p. 46, pl. 23, fig. 12
- Michon, Étienne, « "Extispicium" devant le temple de Jupiter capitolin (musée du Louvre ) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 32, 1-2, 1932, p. 61-80, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 74, n. 4
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 46-47, n° 15
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 239, n° 41
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 73-74, n° 155
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 122, n° 155
Expositions
- L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, Musée de la Romanité, 13/05/2021 - 19/09/2021
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Giulio Cesare. L’uomo, le imprese, il mito, Rome (Externe, Italie), Chiostro del Bramante, 23/10/2008 - 26/04/2009
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances