Télécharger
Suivant
Précédent
groupe de figurines
-150 / -100 (2e moitié IIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Myrina Lieu de découverte : Myrina
Myrina 376 ; Myr 268
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 646
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Myrina 376
Numéro catalogue : Myr 268
Numéro catalogue : Myr 268
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nicostratos
(?)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : groupe de figurines
Description / Décor
scène de mariage ; homme (cheveux, boucle, couronne, en bourrelet, lemnisque, nu, draperie, sur, épaule, sandale, assis, sur, lit, pied, posé, sur, tabouret, penché, vers) ; femme (cheveux, en bandeau, boucle, long, chignon, bas, bijou, frontal, chitôn, himation, formant, voile, voilette, assis, sur, lit, drapé, pied, moulure)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque le côté gauche du corps de la femme, une partie de l'oreiller, la main gauche de l'homme, les doigts de sa main droite, l'extrémité de son gros orteil droit, un fragment de son abdomen et deux fragments au revers du groupe. La surface s'est délitée sur la cuisse et l'oreiller. Plusieurs fragments ont été recollés et le tabouret a été complété.
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque le côté gauche du corps de la femme, une partie de l'oreiller, la main gauche de l'homme, les doigts de sa main droite, l'extrémité de son gros orteil droit, un fragment de son abdomen et deux fragments au revers du groupe. La surface s'est délitée sur la cuisse et l'oreiller. Plusieurs fragments ont été recollés et le tabouret a été complété.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28 cm ; Largeur : 35 cm ; Profondeur : 14 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun rose micacée)
Technique : moulé, préparation, peinture (peinture rose sur chlamyde, voilette, décor du lit ; peinture jaune sur pied du lit, corps de l'homme ; peinture rouge sur tabouret, cheveux de l'homme ; peinture ocre jaune sur les cheveux de la femme), trou d'évent (deux trous ronds dans le dos des personnages)
Précision technique : revers du lit découpe
Technique : moulé, préparation, peinture (peinture rose sur chlamyde, voilette, décor du lit ; peinture jaune sur pied du lit, corps de l'homme ; peinture rouge sur tabouret, cheveux de l'homme ; peinture ocre jaune sur les cheveux de la femme), trou d'évent (deux trous ronds dans le dos des personnages)
Précision technique : revers du lit découpe
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. av. J.-C. (-150 - -100)
Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. av. J.-C. (-150 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Myrina
Lieu de découverte
Myrina (tombeau 100)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ecole française d'Athènes
M. Pottier, Edmond (fouilles Pottier-Reinach)
M. Reinach, Salomon (fouilles Pottier-Reinach)
M. Pottier, Edmond (fouilles Pottier-Reinach)
M. Reinach, Salomon (fouilles Pottier-Reinach)
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 646 - Figurines en terre cuite grecques - Époques hellénistique et romaine (Myrina), Vitrine 4 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bijou - sandale - drapé - draperie - voilette - nu - himation - chitôn - voile - lemnisque - moulure - lit - tabouret - couronne - épaule - cheveux - boucle - chignon - femme - homme - scène de mariage - formant - posé - assis - penché - sur - vers - bas - en bandeau - en bourrelet - frontal - long - pied
Période
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 161
- Tassoulas, Yorgos ; Stampolidis, Nikolaos Chr. (dir.), Eros : from Hesiod's Theogony to Late Antiquity, cat. exp. (Museum of Cycladic Art, Athens, December 2009 to April 2010), Athens, Museum of Cycladic Art, 2009, p. 190, n° 156
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagra : mythe et archéologie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 15 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; Montréal, musée des Beaux-Arts, 5 février - 9 mai 2004), Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 124, 125, n. 21
- Jeammet, Violaine, La vie quotidienne en Grèce antique : des figurines pour la vie et pour l'au-delà, 2001, p. 17
- Mandel, Ursula, « Die ungleichen Spielerinnen. Zur Bedeutung weiblicher Ephedrismosgruppen », dans Bol, Peter Cornelis (dir.), Gedenkschrift für Andreas Linfert : Hellenistische Gruppen, 1999, p. 213-266, p. 264, n. 280
- Besques, Simone, Figurines et reliefs grecs en terre cuite, Paris, RMN, 1994, p. 33, fig. 90
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Le lit d’ Héra dans l’Héraion d’Argos », Ktèma, 15, 1990, p. 185-194, p. 192, n. 51
- Eros grec : Amour des dieux et des hommes, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 nov. 1989 5 fév. 1990 et Athènes, 5 mars 5 mai 1990), Paris, Musées nationaux, 1989, p. 100, n° 39
- Higgins, Reynold Alleyne, Greek terracottas, Londres, Methuen & Co, 1967, p. 117, fig. A, pl. 54
- Richter, Gisela Maria Augusta, The Furniture of the Greeks, Etruscans and Romans, Londres, The Phaidon Press, 1966, p. 57, fig. 303
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains II. Myrina, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1963, p. 127, pl. 153D, Myr 268
- Gusman, Pierre, « Tanagra », L'art et les artistes, 9, 1909, 3-12, p. 7
- Pottier, Edmond ; Reinach, Salomon, Terres cuites et autres antiquités trouvées dans la nécropole de Myrina (fouilles de l'École française d'Athènes) : catalogue raisonné, 1886, Disponible sur : https://archive.org/details/terrescuitesetau00pott , p. 150, 151, n° 268
Expositions
- Eros, from Hesiod's theogony to the late antiquity, Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 10/12/2009 - 06/04/2010
Dernière mise à jour le 15.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances