Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
peinture murale
vers -20
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Rome
P 72
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro catalogue : P 72
- Dénomination / Titre
- Dénomination : peinture murale (fragment)
- Description / Décor
- Décor : podium (formé de, moulure, rais de coeur, dégénéré, rang d'appareil) ; à l'arrière-plan ; orthostate (carreau et boutisse, encadré de, baguette, enrubanné) ; à gauche ; orthostate (entouré de, filet d'encadrement) ; à droite ; orthostate (orné de, vase, masque, rinceau, guirlande)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins complément des panneaux-plusieurs fragments-appartient au même ensemble que p 53 p 69 p 70 p 73
Restauration : repeint-complété(bord) - Dimensions
- Hauteur : 99,3 cm ; Largeur : 39,8 cm ; Poids : 23 kg ; Epaisseur : 5,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : mortier
Technique : peinture
Précision technique : orthostates turquoise et rouge-podium et rang d'appareil brun rouge-moulure et rais de coeur jaunâtres-filet blanc-candélabre et baguette Enrubanneejaunes rehaussés de brun - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial ; 2e style
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (vers -20) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome
- Lieu de découverte
- Rome (thermes de caracalla ?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- peinture murale - fragment
- Matériaux
- mortier
- Technique
- peinture
- Description / Décor
- orthostate - podium - carreau et boutisse - filet d'encadrement - guirlande - moulure - rais de coeur - rang d'appareil - rinceau - baguette - récipient = vase - masque - encadré de - entouré de - formé de - orné de - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - dégénéré - enrubanné
- Période
- romain impérial - 2e style
-
Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 93
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 262-263, no 289
-
Burlot,Delphine, « Peintures romaines antiques, restauration et falsification. L'exemple de la collection Campana », Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts (CeROArt). HS, 2013, Disponible sur : http://journals.openedition.org/ceroart/2940 , n. 4
-
Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 105-106, fig. 20
-
Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 83, 84, fig. 73, n° 63
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante