Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

urne

75 / 125 (4e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
MR 891 ; N 4 ; Ma 1513.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 891
Autre numéro d'inventaire : N 4
Numéro catalogue : Ma 1513.1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : urne
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; colonne (torsadé, chapiteau, corinthien, encadrant, décor en paroi, derrière) ; femme (en forme de, Vesta, couronne, lemnisque, portrait, robe, manteau, tenant, réchaud, torche allumée, assis, sur, trône, surmontant) ; tabula (moulure, feuille, file)
sur cuve (sur côté, 2) ; décor en paroi (portrait de la défunte assise, en Cybèle, tenant une torche et des épis)

Etat de l'oeuvre : entier
Inscriptions
Inscription :
épitaphe de Sallia Daphne - 4 lignes : aux dieux Manes ; Tiberius Claudius Eros, son papa, à Sallia Daphne, de bon mérite, a fait(ce monument)
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
dieux Manes-Claudius Eros Ti.-Sallia Daphne

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 45 cm ; Largeur : 35 cm ; Profondeur : 24,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : taillé, bas-relief (sculpture), gravé = gravure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (75 - 125)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Malatesta da Pistoia, Leonardo (collection)
Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

  • Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 531, n° 1070
  • Sinn, Friederike, Stadtrömische Marmorurnen, Mainz, Philipp von Zabern, 1987, p. 198, pl. 69, D, n° 447
  • Wrede, Henning, Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit, Ph. Von Zabern, Mayence, 1981, p. 219, n° 76
  • Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 104, n° 350
  • Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 15034
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 930, pl. L, n° 537
  • Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 244, n° 667
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 253, n° 667
  • Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 571