face, recto, avers, avant © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
profil droit © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
profil gauche © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
profil droit © 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
profil gauche © 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
profil droit © 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
profil gauche © 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
côté © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
côté © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
face, recto, avers, avant © 1983 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1983 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil gauche © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil gauche © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1983 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1983 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

sarcophage ; Sarcophage de la Traditio Legis

Epoque / période : antiquité tardive ; chrétien

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. ap. J.-C. (fin) (390 - 400)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (mausolée des Aniciprès de la basilique Saint Pierre, au milieu du XVe s. )
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 2980
Autre numéro d'inventaire : MR 688
Autre numéro d'inventaire : MR 806
Autre numéro d'inventaire : MR 753

description

Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage
Titre d'usage : Sarcophage de la Traditio Legis
Typologie : en haut ; bandeau ; en bas ; plinthe
Description / Décor
Décor : sur bandeau ; frise (svastika, alternant avec, rosette)
sur plinthe (rinceau, issu de, culot d'acanthe)
sur cuve (devant) ; le Christ au milieu des apôtres (traditio legis) ; au centre ; Christ (cheveux, long, barbe, tunique, manteau, demi-drapé, sandale, tenant, volumen, ouvert, près de, palmier, posé, sur) ; rocher (fleuve, 4, supporté par, homme, petit, tunique, sandale, femme, petit, drapé, agenouillé) ; à gauche et à droite ; Saint Pierre (tenant, croix, restes) ; Saint Paul ; apôtre (10, tunique, manteau, demi-drapé, sandale, tenant, volumen, 2) ; à l'arrière-plan ; au centre ; exèdre (entablement, sur, colonne, cannelé, chapiteau, corinthien) ; à gauche et à droite ; Jérusalem céleste (muraille, crénelé, arcature, 6, tour, 4, fenêtre)
sur cuve (sur côte gauche) ; ascension d'Élie ; homme (buste, de profil, derrière) ; Élisée (tunique, manteau, demi-drapé, recevant, manteau, derrière) ; Elie (tunique, manteau, demi-drapé, sur, quadrige, volant, au-dessus de) ; le Jourdain (barbe, demi-drapé, tenant, rameau, allongé, sur, vase, renversé, source, devant, roseau) ; à droite ; Moïse recevant les tables de la loi ; Moïse (tunique, manteau, demi-drapé, sandale, montant, sur, rocher, vers) ; Yahvé (main, dans, nuée, tendant, tablette) ; à l'arrière-plan ; Jérusalem céleste (arcature, 4, encadré de) ; pilastre (cannelé, chapiteau, corinthien)
sur cuve (sur côte droit) ; à gauche ; le sacrifice d'Abraham ; ange (main, saisissant) ; Abraham (boucle, barbe, tunique, manteau, demi-drapé, levant, bras, encadré de) ; montagne (supportant, arbre, bélier, restes) ; Isaac (enfant, agenouillé, sur, autel, carré, moulure, orné de, vase) ; à droite ; apôtre (barbe, tunique, manteau, demi-drapé, sandale, tenant, volumen, ouvert) ; officier (?, chlamyde, tunique, ceinture : feuille de lierre, bottine, tenant, volumen) ; apôtre (tunique, manteau, demi-drapé, sandale, tenant, livre) ; homme (tunique, manteau) ; à l'arrière-plan ; Jérusalem céleste (arcature, 4, encadré de) ; pilastre (cannelé, chapiteau, corinthien)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il reste 3 côtés de la cuve ; l'arrière de la cuve à Rome, Palais des conservateurs, inv 2071.
Sur le devant de la cuve, les têtes des 9 apôtres,des petits personnages, les avant-bras des apôtres et l'avant-bras droit du Christ manquent. Des éclats sont présents sur le menton du Christ, le nez de 3 apôtres, et sur les créneaux de la muraille.
Sur le côté gauche, les têtes d'Élisée, d'Elie et de Moïse, le bras droit d'Elie et de Moïse, le manteau d'Elie manquent. Des éclats sont présents sur les têtes des chevaux, le pied du fleuve, les créneaux et l'arcature.
Sur le coté droit, le bras droit d'Abraham,1 arbre, la tête d'Isaac, une partie du pilastre droit, et les angles gauches manquent. Les angles supérieur droit et inférieur gauche du côté droit,et la tête de l'officier ont été recollés

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 110 cm ; Largeur : 252 cm ; Profondeur : 24 cm ; Largeur : 134,5 cm ; Largeur : 132 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (yeux, rinceau sur plinthe, décor architectural, chapiteaux, cheveux du fleuve), piquetage = piqueté (sculpture) (cheveux des apôtres sur devant)
Précision technique : piquetage(cheveux des apôtres sur devant)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : antiquité tardive ; chrétien

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. ap. J.-C. (fin) (390 - 400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (mausolée des Aniciprès de la basilique Saint Pierre, au milieu du XVe s. )

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - ovin - bélier - architecture - édifice - muraille - tour - costume - chaussé - bottine - sandale - demi-drapé - drapé - élément de vêtement - ceinture - vêtement - manteau - chlamyde - tunique - élément d'architecture - arcature - chapiteau - colonne - entablement - fenêtre - pilastre - élément de décor - carré - culot d'acanthe - frise - moulure - rameau - rinceau - rosette - svastika - élément de paysage - nuée - rocher - élément végétal - feuille - feuille de lierre - monument - autel - exèdre - moyen de transport - char - quadrige - objet - objet de culte - croix - objet de lecture et d'écriture - livre - tablette - volumen - récipient = vase - ordre architectural - corinthien - parties du corps humain - corps humain - bras - buste - main - système pileux - barbe - cheveux - boucle - paysage - montagne - source - personnage - enfant - personnage chrétien - personnage biblique - divinité biblique - ange - Christ - Dieu le Père = Yahvé - personnage de l'Ancien Testament - homme de l'Ancien Testament - Moïse - patriarche - Abraham - Isaac - prophète - Elie - Élisée - personnage du Nouveau Testament - homme du Nouveau Testament - apôtre - Saint Pierre - Saint Paul - personnage féminin - femme - personnage masculin - homme - officier - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - dieu fleuve - le Jourdain - scène figurée - scène chrétienne - scène de l'Ancien Testament - ascension d'Élie - le sacrifice d'Abraham - Moïse recevant les tables de la loi - scène du nouveau testament - Jérusalem céleste - le Christ au milieu des apôtres - traditio legis - végétal - arbre - palmier - plante - roseau - vocables d'action - alternant avec - encadré de - levant - montant - orné de - ouvert - posé - recevant - renversé - saisissant - supportant - supporté par - tenant - tendant - volant - vocables d'attitude - agenouillé - couché - de profil - vocables de liaison - dans - derrière - devant - près de - sur - vers - vocables de localisation - à droite - à gauche - à gauche et à droite - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - au-dessus de - sur bandeau - sur côte droit - sur côte gauche - sur cuve - sur plinthe - vocables de nombres - 10 - 2 - 4 - 6 - vocables divers de A à K - cannelé - crénelé - issu de - vocables divers de L à Z - long - petit - restes - Homonyme - fleuve

Bibliographie

- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 358-359, n° 53
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 469-470, n° 0949, 950
- Christern-Briesenick, Brigitte, Repertorium der christlich-antiken Sarkophage. Dritter Band, Frankreich, Algerien, Tunesien, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2003, p. 199-200, pl. 103, 1-3, n° 428
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 322, n° 30
- Vollkommer, Rainer, « Iordanes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 659, pl. 410, n° 2
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 312-316, n° 213
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 94, n° 3286, 3287, 3288
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 794-797, n° 356, 358, 359
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 293, n° 777
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 227, n° 777
Dernière mise à jour le 13.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances