Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 806
Numéro catalogue : Ma 2980.1
Numéro catalogue : Ma 2980.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage
Titre : Sarcophage de la Traditio Legis
Typologie : en haut ; bandeau ; en bas ; plinthe
Titre : Sarcophage de la Traditio Legis
Typologie : en haut ; bandeau ; en bas ; plinthe
Description / Décor
Décor : sur bandeau ; frise (svastika, alternant avec, rosette)
sur plinthe (rinceau, issu de, culot d'acanthe)
sur cuve (devant) ; le Christ au milieu des apôtres (traditio legis) ; au centre ; Christ (cheveux, long, barbe, tunique, manteau, demi-drapé, sandale, tenant, volumen, ouvert, près de, palmier, posé, sur) ; rocher (fleuve, 4, supporté par, homme, petit, tunique, sandale, femme, petit, drapé, agenouillé) ; à gauche et à droite ; Saint Pierre (tenant, croix, restes) ; Saint Paul ; apôtre (10, tunique, manteau, demi-drapé, sandale, tenant, volumen, 2) ; à l'arrière-plan ; au centre ; exèdre (entablement, sur, colonne, cannelé, chapiteau, corinthien) ; à gauche et à droite ; Jérusalem céleste (muraille, crénelé, arcature, 6, tour, 4, fenêtre)
sur cuve (sur côte gauche) ; ascension d'Élie ; homme (buste, de profil, derrière) ; Élisée (tunique, manteau, demi-drapé, recevant, manteau, derrière) ; Elie (tunique, manteau, demi-drapé, sur, quadrige, volant, au-dessus de) ; le Jourdain (barbe, demi-drapé, tenant, rameau, allongé, sur, vase, renversé, source, devant, roseau) ; à droite ; Moïse recevant les tables de la loi ; Moïse (tunique, manteau, demi-drapé, sandale, montant, sur, rocher, vers) ; Yahvé (main, dans, nuée, tendant, tablette) ; à l'arrière-plan ; Jérusalem céleste (arcature, 4, encadré de) ; pilastre (cannelé, chapiteau, corinthien)
sur cuve (sur côte droit) ; à gauche ; le sacrifice d'Abraham ; ange (main, saisissant) ; Abraham (boucle, barbe, tunique, manteau, demi-drapé, levant, bras, encadré de) ; montagne (supportant, arbre, bélier, restes) ; Isaac (enfant, agenouillé, sur, autel, carré, moulure, orné de, vase) ; à droite ; apôtre (barbe, tunique, manteau, demi-drapé, sandale, tenant, volumen, ouvert) ; officier (?, chlamyde, tunique, ceinture : feuille de lierre, bottine, tenant, volumen) ; apôtre (tunique, manteau, demi-drapé, sandale, tenant, livre) ; homme (tunique, manteau) ; à l'arrière-plan ; Jérusalem céleste (arcature, 4, encadré de) ; pilastre (cannelé, chapiteau, corinthien)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il reste 3 côtés de la cuve ; l'arrière de la cuve à Rome, Palais des conservateurs, inv 2071.
Sur le devant de la cuve, les têtes des 9 apôtres,des petits personnages, les avant-bras des apôtres et l'avant-bras droit du Christ manquent. Des éclats sont présents sur le menton du Christ, le nez de 3 apôtres, et sur les créneaux de la muraille.
Sur le côté gauche, les têtes d'Élisée, d'Elie et de Moïse, le bras droit d'Elie et de Moïse, le manteau d'Elie manquent. Des éclats sont présents sur les têtes des chevaux, le pied du fleuve, les créneaux et l'arcature.
Sur le coté droit, le bras droit d'Abraham,1 arbre, la tête d'Isaac, une partie du pilastre droit, et les angles gauches manquent. Les angles supérieur droit et inférieur gauche du côté droit,et la tête de l'officier ont été recollés
sur plinthe (rinceau, issu de, culot d'acanthe)
sur cuve (devant) ; le Christ au milieu des apôtres (traditio legis) ; au centre ; Christ (cheveux, long, barbe, tunique, manteau, demi-drapé, sandale, tenant, volumen, ouvert, près de, palmier, posé, sur) ; rocher (fleuve, 4, supporté par, homme, petit, tunique, sandale, femme, petit, drapé, agenouillé) ; à gauche et à droite ; Saint Pierre (tenant, croix, restes) ; Saint Paul ; apôtre (10, tunique, manteau, demi-drapé, sandale, tenant, volumen, 2) ; à l'arrière-plan ; au centre ; exèdre (entablement, sur, colonne, cannelé, chapiteau, corinthien) ; à gauche et à droite ; Jérusalem céleste (muraille, crénelé, arcature, 6, tour, 4, fenêtre)
sur cuve (sur côte gauche) ; ascension d'Élie ; homme (buste, de profil, derrière) ; Élisée (tunique, manteau, demi-drapé, recevant, manteau, derrière) ; Elie (tunique, manteau, demi-drapé, sur, quadrige, volant, au-dessus de) ; le Jourdain (barbe, demi-drapé, tenant, rameau, allongé, sur, vase, renversé, source, devant, roseau) ; à droite ; Moïse recevant les tables de la loi ; Moïse (tunique, manteau, demi-drapé, sandale, montant, sur, rocher, vers) ; Yahvé (main, dans, nuée, tendant, tablette) ; à l'arrière-plan ; Jérusalem céleste (arcature, 4, encadré de) ; pilastre (cannelé, chapiteau, corinthien)
sur cuve (sur côte droit) ; à gauche ; le sacrifice d'Abraham ; ange (main, saisissant) ; Abraham (boucle, barbe, tunique, manteau, demi-drapé, levant, bras, encadré de) ; montagne (supportant, arbre, bélier, restes) ; Isaac (enfant, agenouillé, sur, autel, carré, moulure, orné de, vase) ; à droite ; apôtre (barbe, tunique, manteau, demi-drapé, sandale, tenant, volumen, ouvert) ; officier (?, chlamyde, tunique, ceinture : feuille de lierre, bottine, tenant, volumen) ; apôtre (tunique, manteau, demi-drapé, sandale, tenant, livre) ; homme (tunique, manteau) ; à l'arrière-plan ; Jérusalem céleste (arcature, 4, encadré de) ; pilastre (cannelé, chapiteau, corinthien)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il reste 3 côtés de la cuve ; l'arrière de la cuve à Rome, Palais des conservateurs, inv 2071.
Sur le devant de la cuve, les têtes des 9 apôtres,des petits personnages, les avant-bras des apôtres et l'avant-bras droit du Christ manquent. Des éclats sont présents sur le menton du Christ, le nez de 3 apôtres, et sur les créneaux de la muraille.
Sur le côté gauche, les têtes d'Élisée, d'Elie et de Moïse, le bras droit d'Elie et de Moïse, le manteau d'Elie manquent. Des éclats sont présents sur les têtes des chevaux, le pied du fleuve, les créneaux et l'arcature.
Sur le coté droit, le bras droit d'Abraham,1 arbre, la tête d'Isaac, une partie du pilastre droit, et les angles gauches manquent. Les angles supérieur droit et inférieur gauche du côté droit,et la tête de l'officier ont été recollés
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 110 cm ; Largeur : 252 cm (face) ; Epaisseur : 24 cm ; Largeur : 134,5 cm (côté gauche (Ma 2980.2)) ; Largeur : 132 cm (côté droit (Ma 2980.3)) ; Poids : 1550 kg (face, avec chaise métallique) ; Poids : 595 kg (côté gauche, avec chaise métallique) ; Poids : 587 kg (côté droit, avec chaise métallique)
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (yeux, rinceau sur plinthe, décor architectural, chapiteaux, cheveux du fleuve), piquetage = piqueté (sculpture) (cheveux des apôtres sur devant)
Précision technique : piquetage(cheveux des apôtres sur devant)
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (yeux, rinceau sur plinthe, décor architectural, chapiteaux, cheveux du fleuve), piquetage = piqueté (sculpture) (cheveux des apôtres sur devant)
Précision technique : piquetage(cheveux des apôtres sur devant)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : antiquité tardive ; chrétien
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. ap. J.-C. (fin) (390 - 400)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. ap. J.-C. (fin) (390 - 400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (mausolée des Anici près de la basilique Saint Pierre, au milieu du XVe s.)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bélier - muraille - tour - bottine - sandale - demi-drapé - drapé - ceinture - manteau - chlamyde - tunique - arcature - chapiteau - colonne - entablement - fenêtre - pilastre - carré - culot d'acanthe - frise - moulure - rameau - rinceau - rosette - svastika - nuée - rocher - feuille de lierre - autel - exèdre - quadrige - croix - livre - tablette - volumen - récipient = vase - corinthien - bras - buste - main - barbe - cheveux - boucle - montagne - source - enfant - ange - Christ - Dieu le Père = Yahvé - Moïse - Abraham - Isaac - Elie - Élisée - apôtre - Saint Pierre - Saint Paul - femme - homme - officier - le Jourdain - ascension d'Élie - le sacrifice d'Abraham - Moïse recevant les tables de la loi - Jérusalem céleste - le Christ au milieu des apôtres - traditio legis - arbre - palmier - roseau - alternant avec - encadré de - levant - montant - orné de - ouvert - posé - recevant - renversé - saisissant - supportant - supporté par - tenant - tendant - volant - agenouillé - couché - de profil - dans - derrière - devant - près de - sur - vers - à droite - à gauche - à gauche et à droite - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - au-dessus de - sur bandeau - sur côte droit - sur côte gauche - sur cuve - sur plinthe - 10 - 2 - 4 - 6 - cannelé - crénelé - issu de - long - petit - restes - fleuve
Période
Bibliographie
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 436, cat. 349
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 358-359, n° 53
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 469-470, n° 0949, 950
- Christern-Briesenick, Brigitte, Repertorium der christlich-antiken Sarkophage. Dritter Band, Frankreich, Algerien, Tunesien, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2003, p. 199-200, pl. 103, 1-3, n° 428
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 322, n° 30
- Vollkommer, Rainer, « Iordanes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 659, pl. 410, n° 2
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 312-316, n° 213
- Duval, Noël, « Arts de la Méditerranée (IIe-VIe siècle de notre ère) », La Revue du Louvre et des musées de France, 21, 4/5, 1971, p. 288-300, p. 297
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 76, fig. p. 77
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 94, n° 3286, 3287, 3288
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 794-797, n° 356, 358, 359
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 293, n° 777
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 227, n° 777
Expositions
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 16.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances