Télécharger
Suivant
Précédent
cippe
-510 / -490 (4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Chiusi Lieu de découverte : Italie
Cp 6351 ; Ma 3612.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 6351
Numéro catalogue : Ma 3612.1
Numéro catalogue : Ma 3612.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cippe (?, urne, ?, fragment)
Description / Décor
Décor : scène de banquet ; banqueteuse (2, restes, chitôn, himation, tutulus, boucle d'oreille, à disque, tenant, phiale, 1, oeuf, ?, 1, demi-allongé, sur, lit, accoudé à, coussin, encadrant) ; jeune homme (serviteur, cheveux, long, diadème, chitôn, himation, tenant, couronne, œnochoé) ; sous lit ; chien (restes) ; vasque (contenant, vase)
Etat de l'oeuvre : L'objet est incomplet ; il manque des parties des corps des banqueteuses et de la musicienne, une partie de la tête du serviteur ; les parties inférieures des plaques sont fortement érodées ; des fissures ; les bords sont sciés ; traces de ciseau et de râpe sur le revers.
Etat de l'oeuvre : L'objet est incomplet ; il manque des parties des corps des banqueteuses et de la musicienne, une partie de la tête du serviteur ; les parties inférieures des plaques sont fortement érodées ; des fissures ; les bords sont sciés ; traces de ciseau et de râpe sur le revers.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 39 cm ; Profondeur : 3,5 cm ; Largeur : 83 cm (avec le fragment Ma 3612.2)
Matière et technique
Matériau : pierre fétide
Technique : bas-relief (sculpture)
Précision technique : revers formant une sorte de caisson avec de traces de peinture brun rouge
Technique : bas-relief (sculpture)
Précision technique : revers formant une sorte de caisson avec de traces de peinture brun rouge
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (-510 - -490)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (-510 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Chiusi
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 39
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - chien - boucle d'oreille - diadème = stephanè - tutulus - himation - chitôn - lit - couronne - récipient = vase - phiale - vasque - cheveux - banqueteuse - jeune homme - serviteur - banquet = scène de banquet - oeuf - coussin - contenant - encadrant - tenant - accoudé à - demi-allongé - sur - sous lit - 1 - 2 - à disque = en disque - long - restes
Période
Bibliographie
- Amann, Petra, Die Etruskerin : Geschlechtverhältnis und Stellung der Frau im frühen Etrurien (9.-5. Jh. v. Chr.), Die Etruskerin : Geschlechtverhältnis und Stellung der Frau im frühen Etrurien (9.-5. Jh. v. Chr.), Vienne, Österreichische Akademie der Wissenschaften, 2000, p. 172, ill. 38, c
- Jannot, Jean-René, Les reliefs archaïques de Chiusi, 1984, p. 148-149, fig. 512, 513, n° 10
- Briguet, Marie-Françoise, Mélanges de philosophie, de littérature et d'histoire ancienne offerts à Pierre Boyancé, 1974, p. 117-127, fig. 7-9
- Briguet, Marie-Françoise, « La sculpture en pierre fétide de Chiusi au Musée du Louvre », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 84, 2, 1972, p. 847-877, p. 848-857, fig. 4
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 12
Dernière mise à jour le 13.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances