métope
vers -460
Lieu de création : Olympie
Lieu de découverte : Olympie - 1829 (temple de Zeus)
Lieu de découverte : Olympie - 1829 (temple de Zeus)
CC 277 ; N 1758 ; Ma 717.a
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 407
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CC 277
Autre numéro d'inventaire : N 1758
Numéro catalogue : Ma 717.a
Autre numéro d'inventaire : N 1758
Numéro catalogue : Ma 717.a
description
Dénomination / Titre
Dénomination : métope (fragment)
Désignation : Hercule apportant à Minerve un des oiseaux du lac Stymphale. Le personnage d'hercule, moins la tête et le bras droit, ainsi que les morceaux du fond, sont des moulages.
Désignation : Hercule apportant à Minerve un des oiseaux du lac Stymphale. Le personnage d'hercule, moins la tête et le bras droit, ainsi que les morceaux du fond, sont des moulages.
Description / Décor
Décor : Héraklès et les oiseaux du lac Stymphale ; Athéna (chignon, péplos, égide, assis, sur, rocher)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il ne reste que la figure entière d'Athéna. Bon état. Il reste trois fragments de la métope d'Héraclès et les oiseaux du lac Stymphale : Ma 717.a (Athéna), Ma 717.b (la tête d'Héraclès), Ma 717.c (le bras droit d'Héraclès).
Etat de l'oeuvre : incomplet : il ne reste que la figure entière d'Athéna. Bon état. Il reste trois fragments de la métope d'Héraclès et les oiseaux du lac Stymphale : Ma 717.a (Athéna), Ma 717.b (la tête d'Héraclès), Ma 717.c (le bras droit d'Héraclès).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 160 cm ; Largeur : 86 cm ; Profondeur : 16 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre parien)
Technique : haut-relief (sculpture) (des traces d'éléments rapportés en métal : diadème, oiseaux)
Technique : haut-relief (sculpture) (des traces d'éléments rapportés en métal : diadème, oiseaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Olympie
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Olympie - 1829 (temple de Zeus)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1830
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 407 - Olympie
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
attribut - égide - costume - vêtement - robe - péplos - élément de paysage - rocher - parties du corps humain - système pileux - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et les oiseaux du lac Stymphale - vocables d'attitude - assis - vocables de liaison - sur
Lieux
Bibliographie
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 64, 66-67
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 115-117, n° 103-105
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 1005, pl. 759, n° 529B
- Ashmole, Bernard ; Yalouris, Nicholas, Olympia : the sculptures of the temple of Zeus, London, Phaidon Press, 1967, p. 25-26, 181, pl. 153-161
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 14, fig. , n° 717
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 186, fig. 87
- Rodenwaldt, Gerhart, Olympie, Paris, Paul Hartmann, 1936, p. 43-47, pl. 67, 70-71
- Curtius, Ernst ; Adler, Friedrich (dir.), Treu, Georg, Olympia III. Die Bildwerke von Olympia in Stein und Thon, Berlin, 1897, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.779 , p. 160-162, fig. 183, 184, 185, pl. 36, 3, 37, 1, 2
- Michon, Étienne, « Les sculptures d'Olympie conservées au musée du Louvre », Revue Archéologique, 1895, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 105, n. 2, 5, 106, n. 9
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 40, n° 2097
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 561-563, n° 211 B
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 195 bis, n° 211B
- Blouet, Abel, Expédition scientifique de Morée, ordonnée par le gouvernement français : architecture, sculptures, inscriptions et vues du Péloponèse, des Cyclades et de l'Attique mesurée, dessinées, recueillies et publiées, Paris, F. Didot, 1831-1838, pl. 77, 1, 77, 2, 3, 76, 5
Bibliographie de comparaison
- Zaphiropoulou, Photini , « Αναγλυφο αυστηρου ρυθμου απο το αρχαιο νεκροταφειο της Παρου », dans Επαινος Luigi Beschi, Athènes, Μουσειο Μπενακη, 2011, p. 136, ill. 4, 5
Notices liées (4)
Moulage
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Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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