métope

vers -460
Lieu de création : Olympie
Lieu de découverte : Olympie - 1829 (temple de Zeus)
CC 276 ; Ma 720.a ; N 1721
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 407
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CC 276
Numéro catalogue : Ma 720.a
Autre numéro d'inventaire : N 1721

description

Dénomination / Titre
Dénomination : métope (fragment)
Description / Décor
Décor : Héraklès et le triple Géryon (restes) ; fragment ; Géryon (restes, bouclier, exomis, combattant) ; Héraklès (restes, jambe)

Etat de l'oeuvre : incomplet, bon état. Il reste trois fragments de la métope d'Héraclès et du triple Géryon : Ma 720 a Géryon et jambe d'Héraclès, Ma 720 b tête de Géryon, Ma 720 c haut de la cuisse droite d'Héraclès. Un moulage complète le haut de la cuisse et la tête de Géryon est un montage moderne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 87,5 cm ; Largeur : 87 cm ; Epaisseur : 32 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre parien)
Technique : haut-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Olympie
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Olympie - 1829 (temple de Zeus)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1830
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 407 - Olympie

Bibliographie

- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 128-129, n° 120, n° 122
- Ashmole, Bernard ; Yalouris, Nicholas, Olympia : the sculptures of the temple of Zeus, London, Phaidon Press, 1967, p. 27, pl. 180, 181, 184
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 15, n° 720
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 180
- Rodenwaldt, Gerhart, Olympie, Paris, Paul Hartmann, 1936, p. 43-47
- Curtius, Ernst ; Adler, Friedrich (dir.), Treu, Georg, Olympia III. Die Bildwerke von Olympia in Stein und Thon, Berlin, 1897, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.779 , p. 170-173, fig. 202, 203, pl. 40, 9, 42, 5
- Michon, Étienne, « Les sculptures d'Olympie conservées au musée du Louvre », Revue Archéologique, 1895, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 105, n. 1, 106, n. 1, 10
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 41, n° 2099
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 555, 565, n° 211E, 211G, 211I
- Blouet, Abel, Expédition scientifique de Morée, ordonnée par le gouvernement français : architecture, sculptures, inscriptions et vues du Péloponèse, des Cyclades et de l'Attique mesurée, dessinées, recueillies et publiées, Paris, F. Didot, 1831-1838, pl. 75, 1, 76, 2, 77, 4
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 195 bis
Dernière mise à jour le 25.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances