© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
vue d'ensemble © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1992 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1992 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
partie gauche © 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1992 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1992 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

relief architectural ; Autel de Domitius Ahenobarbus

Epoque / période : romain républicain

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ie s. av. J.-C. (d'après Stilp, peut-être en 100 ; fin ; debut) (vers -200 - -70)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (champ de Mars, autel de Domitius Ahenobarbus)
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 399
Numéro catalogue : Ma 975.1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural
Titre d'usage : Autel de Domitius Ahenobarbus
Typologie : plinthe ; à gauche et à droite ; pilastre
Description / Décor
Décor : à gauche ; scène de recensement ; magistrat (?, tunique, toge, calceus, assis, sur, tabouret, écrivant, sur, livre, près de, livre, plusieurs, posé, sur, sol) ; homme (toge, tenant, coffret, ?) ; homme (tunique, toge, assis, sur, tabouret, tourné, vers) ; homme (tunique, toge) ; légionnaire (2, casque, cotte de mailles, épaulière, ceinture, poignard, tenant, scutum)
au centre ; suovétaurile ; musicien (2, drapé, jouant, lyre, aulos, près de) ; Mars (statue, casque, cuirasse, à lambrequins, ceinture, noué, manteau, épée, appuyé sur, lance, bouclier, rond, près de) ; autel (rectangulaire, moulure) ; Camille (3, drapé, tenant, aiguière, 1, versant, tenant, coffret, 1, entourant) ; prêtre (tunique, toge, tenant, patère, faisant, libation)
à droite ; préparation du sacrifice ; victimaire (couronne, pagne, conduisant) ; taureau (orné de, dorsuale, bandelette, pompon, suivi de) ; victimaire (couronne, pagne, tenant, palme, 2) ; victimaire (couronne, pagne, conduisant, bélier, suivi de) ; prêtre (?, couronne, toge, formant, voile, portant, étendard) ; victimaire (de dos, pagne, conduisant, porc) ; légionnaire (2, casque, cotte de mailles, tenant, scutum) ; légionnaire (de dos, casque, cotte de mailles, manteau, épée, devant) ; cheval (harnachement)

Etat de l'oeuvre : entier : trois plaques jointives. Le visage de Mars,le bras droit de l'aulète, le nez du joueur de lyre,du 3e Camille,du prêtre à l'étendard,du légionnaire devant le cheval et l'oreille du cheval manquent. Des éclats sont présents en nombre sur la plinthe. Les trois autres côtés de l'autel sont conservés à la Glyptothèque de Munich
Des interventions anciennes ont doté ce relief de têtes refaites en partant de la gauche du relief la tête du 2e personnage,du prêtre,des 3e et 4e victimaires. Des nez ont été également refaits celui des 3e, 4e, 5e personnages en partant de la gauche du relief, des 2e et 3e légionnaires,des 1er et 2e victimaires. Des bras droits ont été refaits en particulier en partant de la gauche du relief, celui du 3e personnage, du joueur de lyre, le haut du bras droit et de la lance de Mars et ceux des deux personnages faisant face à l'autel.Le bras gauche du dernier Camille est également refait.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 84 cm ; Largeur : 566 cm ; Profondeur : 22 cm ; Poids : 1800 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Paros(Lychnites,panneaux 1 et 3,Chorodaki,panneau 2))
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain républicain

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ie s. av. J.-C. (d'après Stilp, peut-être en 100 ; fin ; debut) (vers -200 - -70)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (champ de Mars, autel de Domitius Ahenobarbus)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - taureau - équidé - cheval - ovin - bélier - suidé - porc - costume - chaussé - calceus - drapé - élément de vêtement - ceinture - vêtement - manteau - pagne - toge - tunique - voile - élément de décor - moulure - élément de paysage - sol - monument - autel - objet - arme et armement - arme - épée - lance - poignard - armement - bouclier - scutum - casque - cotte de mailles - cuirasse - épaulière - harnachement - instrument de musique - aulos - lyre - meuble - siège - tabouret - objet de culte - bandelette - dorsuale - couronne - objet de lecture et d'écriture - livre - objet de toilette - coffret - objet divers - étendard - récipient = vase - aiguière - patère - personnage - personnage masculin - homme - Camille - guerrier - légionnaire - magistrat - musicien - prêtre - victimaire - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Arès = Mars - scène figurée - scène de guerre - scène de recensement - scène de culte = scène religieuse - libation = scène de libation - scène de sacrifice - préparation du sacrifice - suovétaurile - statue - végétal - plante - palme - vie domestique - textile - pompon - vocables d'action - conduisant - écrivant - entourant - faisant - formant - jouant - orné de - portant - posé - suivi de - tenant - versant - vocables d'attitude - appuyé sur - assis - de dos - vocables de liaison - devant - près de - sur - vers - vocables de localisation - à droite - à gauche - au centre = au milieu - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - vocables divers de A à K - à lambrequins - vocables divers de L à Z - noué - plusieurs - rectangulaire - rond - tourné

Bibliographie

- Sauron, Gilles, L'art romain des conquêtes aux guerres civiles, 2013, p. 93-98
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 15, fig. 1-2
- Bruni, Stefano, « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 56, pl. 14, n° 120
- Hermary, Antoine ; Leguilloux, Martine, « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 220, n° 194
- Zschätzsch, Anemone, « Musique », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 408, n° 28
- Simon, Erika, « Libations », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 252, pl. 61, n° 19
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 43
- Stilp, Florian, Mariage et Suovetaurilia: Etude sur le Soi-disant "Autel Ahenobarbus", Suppl. 26, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, 2001,
- Meyer, Hugo, « Ein Denkmal des « Consensus Civium ». », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 1, 95, 1993, p. 45 sq.
- Simon, Erika, Die Götter der Römer, 1992, p. 138, fig. 172A, B
- Turcan, Robert, Religion romaine, 2, Leiden ; New York ; Copenhague, E. J. Brill, 1988, p. 30, pl. 41, n° 78, 79
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 114-120
- Hölscher, Tonio, « Beobachtungen zu römischen historischen Denkmälern. 1. Censorendenkmal München – Paris. 2. Das Schiffsrelief aus Praeneste im Vatikan », Archäologischer Anzeiger, 1979, p. 337-348, p. 337-342
- Bonanno, Anthony, Portraits and other heads on Roman historical relief up to the age of Septimius Severus, Oxford, British Archeological Reports, 1976, p. 7-11
- Coarelli, Filippo, « La Porta Trionfale e la Via dei Trionfi », Dialoghi di Archeologia, 2, 1968, p. 302-368
- Kähler, Heinz, Seethiasos und Census : die reliefs aus dem palazzo santa croce in Rom, 1966,
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 130, fig.
- Ryberg, Inez Scott, Rites of the state religion in Roman art, 1955, p. 28-34, pl. 8, fig. 17A-C
- Michon, Étienne, « Les bas-reliefs historiques romains du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 17, 1909, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 147-157, fig. 1-3
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 747-750, n° 313
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 270, n° 751
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 221, n° 751
- Belayche, Nicole ; Jaccottet, Anne-Françoise, Média Dossiers : Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre. Cultes et rites en Grèce et à Rome., [Musée du Louvre], Disponible sur : https://www.louvre.fr/media-dossiers/dieux-cultes-et-rituels-dans-les-collections-du-louvre#tabs ,

Expositions

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 10.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances