© 2011 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Vantail de porte du palais du Jawsaq al-Khaqani

Date de création/fabrication : 2ème quart du IXe siècle (836)
Lieu de provenance : Jawsaq al-Khaqani (palais) (Irak->Samarra)

Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AA 267

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Vantail (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Élément d'architecture->Porte)
Titre : Vantail de porte du palais du Jawsaq al-Khaqani
Description / Décor
Vantail de porte en bois composé de trois panneaux sculptés

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 240,5 cm ; Largeur : 56,8 cm ; Epaisseur : 7,5 cm
Matière et technique
Matériau : Teck (Bois)
Matériau/Technique : Bois (teck), décor sculpté

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2ème quart du IXe siècle (836)
Lieu de provenance
Jawsaq al-Khaqani (palais) (Irak->Samarra)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Burney, Sydney Bernard
Société des Amis du Louvre (Achat de la Société des Amis du Louvre en 1937 auprès de M. Sydney Burney à Londres)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 23/12/1937
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de l'Islam

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Hors vitrine 7

Bibliographie

- David-Weill, Jean, « Arts asiatiques, un don des amis du Louvre », Bulletin des Musées de France = BMF, [s. d.],
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 132, p. 132, n° 31
- Rante, Rocco, « Porte du palais du Dar al-Khalifa à Samarra », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 85-86, ill. 70
- Déléry, Claire ; Juvin, Carine, « De Bagdad à Cordoue », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 33
- Makariou, Sophie, « Des histoires pour une collection », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 17, ill. 70
- Dressen, Wolfgang ; Minkenberg, Georg ; Oellers, Adam C (dir.), Ex Oriente : Isaak und der weisse Elefant = Bagdad - Jerusalem - AAchen : Eine Reise durch drei Kulturen um 800 und heute. Führer durch die Ausstellung, cat. exp. (Aix-la-Chapelle, Rathaus, Dom, Domschatzkammer, 2003), Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 2003, p. 166, n° 144
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 14
- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 41-42, fig. 2
- Berlin, Claude ; Moinot, Pierre ; Fumaroli, Marc (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 200, n° 37
- Musée du Louvre (dir.), Anglade, Elise, Catalogue des boiseries de la section islamique, [Musée du Louvre], Paris, RMN, 1988, p. 18-20, n° 5
- Anglade, Elise (dir.), Anglade, Elise, Catalogue des boiseries de la section islamique du Musée du Louvre, [Musée du Louvre], Paris, 1986, p. 31-36, fig. 5
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 153, n° 309
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 159, n° 211

Bibliographie de comparaison

- Ekhtiar, Maryam D ; Soucek, Priscilla ; Canby, Sheila R ; Haidar, Navina Najat (dir.), Masterpieces from the Department of Islamic Art in the Metropolitan Museum of Art, [Metropolitan Museum of Art of New York], New York, New Haven, Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2011, p. 45-46, n°23
- Allan, James Wilson (dir.), Creswell, Keppel Archibald Cameron, A Short Account of Early Muslim Architecture, Aldershot, Scholar Press, 1989, p. 336, n°215-216
- Welch, Stuart Cary (dir.), The Islamic world : the Metropolitan Museum of Art, [Metropolitan Museum of Art, New York], New York, The Metropolitan Museum of Art, 1987, p. 18-19
- Hameed, Abdul Aziz, « The origin and characteristics of Samarra's bevelled style », Sumer, 12, 1966, p. 83-99
- Creswell, Keppel Archibald Cameron ; Hernandez, Félix ; Marçais, Georges, Early Muslim Architecture : Umayyads, Early Abbasids & Tulunids, 2, Part two : Early Abbassids, Umayyads of Cordova, Aghlabids, Tulunids and Samanids, Oxford, Clarendon Press, 1940, pl. 56
- Sarre, Friedrich (dir.), Herzfeld, Ernst, Die Ausgrabungen von Samarra, 1, Der Wandschmuck der Bauten von Samarra und seine Ornamentik, Berlin, Verlag Dietrich Reimer, Ernst Vohsen, (Forschungen zur Islamischen Kunst), 1923, p. 72-73, pl. XXXVII

Expositions

- Ex Oriente. Isaac et l'éléphant blanc = Ex Oriente. Isaak und der weisse Elefant: Bagdad-Jerusalem-Aachen, eine Reise durch drei Kulturen um 800 und Heute, Aachen = Aix-la-Chapelle (Externe, Allemagne), Hôtel de ville, 30/06/2003 - 28/09/2003
Dernière mise à jour le 17.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances