Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 1/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 2/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 3/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 4/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 5/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 6/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 7/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 1/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 2/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 3/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 4/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 5/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 6/7
Chope aux feuilles saz et aux jacinthes, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Chope aux feuilles saz et aux jacinthes

1560 / 1575 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : Iznik (Asie Mineure et Europe orientale->Turquie)

AA 403
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AA 403

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Chope (Vase, récipient->Pichet->Pichet à boire)
Titre : Chope aux feuilles saz et aux jacinthes
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 12,8 cm (Min) ; Diamètre : 12,1 cm (Ouverture) ; Epaisseur : 0,4 cm (de la lèvre) ; Epaisseur : 0,6 cm (de la base) ; Hauteur : 21,7 cm (Max) ; Largeur : 16,6 cm (avec anse) ; Poids : 0,846 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor peint sur engobe sous glaçure transparente

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (vers 1560 - 1575)
Lieu de provenance
Iznik (Asie Mineure et Europe orientale->Turquie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Docteur Chompret, Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 02/07/1942
date de donation : 17/12/1942
date de l'arrêté/décision : 15/04/1944
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 96 a

Bibliographie

- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 134-135, n° 34/B
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 248-251, n° 85-B
- Denny, Walter B, Iznik : The artistry of Ottoman ceramics, London, Thames & Hudson, 2004, ill. p. 128
- Denny, Walter B, Iznik : la céramique turque et l'art ottoman, Paris, Citadelles & Mazenod, 2004, p. 128
- Bernus-Taylor, Marthe ; Bittar, Thérèse (dir.), Soliman le Magnifique, cat. exp. (Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 15 fév - 14 mai 1990), Paris, Association française d'action artistique, 1990, p. 264, n° 286
- The Age of Sultan Suleyman the Magnificent, cat. exp. (Sydney, Art Gallery of New South Wales, Melbourne, National Gallery of Victoria, 1990), Sydney, International Cultural Corporation of Australia Limited, 1990, p. 88, n° 74
- Atil, Esin (dir.), The Age of Sultan Suleyman the Magnificent, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 1987, Chicago, The Art Institute, 1987, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 1987/1988), Washington / New York, National Gallery of Art, Harry N. Abrams, Inc., 1987, p. 276-277, p. 323, n° 205
- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, cat. exp. (Marseille, Musée Borély, 1982/1983), Marseille, Le Musée, 1982, p. 86, n° 151
- Centre International de Recherche, de Création et d'Animation (dir.), Jardins des pays de l'Islam : de Cordoue à l'Inde, cat. exp. (Villeneuve-les-Avignon, La Chartreuse, 1982), Avignon, Laffont, 1982, p. 64, n° O.9
- Céramique de l'Orient musulman : technique et évolution, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, 1979/1980), Paris, RMN, 1979, ill. p. 14
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arts en pays d'Islam, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost, 1979), 1979, n° 146
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 254, n° 601
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 61-62, n° 105

Bibliographie de comparaison

- D'Orey Capucho Ribeiro, Maria (dir.), Iznik : pottery and tiles in the Calouste Gulbenkian Collection, [Collection Gulbenkian, Lisbonne], Londres, Scala, 2009, p. 63
- Carswell, John ; Altun, Ara ; Oney, Gonul, Sadberk Hanim museum - Turkish tiles and ceramics, [Istanbul, Sadberk Hanim Museum], Istanbul, 1991, p. 34, I.42, I.43
- Pasinli, Alpay ; Balaman, Saliha, Turkish tiles and ceramics : Cinili Kösk, [Istanbul, Istanbul Museum], Istanbul, A turizm yayinlari, 1991, p. 73-75
- Petsopoulos, Yanni (dir.), Atasoy, Nurhan ; Raby, Julian, Iznik, the Pottery of Ottoman Turkey, Londres, Alexandria Press, Thames and Hudson, 1989, n° 682-684, n° 707-711
- Oz, Tahsin, Turkish ceramics, Turkish Press, broadcasting and tourist department, [s.d.], pl. LXXI, n°130
- Arts de l'Islam, [Vente, Paris, C. Boisgirard, 10/10/1990, p. 24-25, n°10

Expositions

- Soliman le magnifique, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 15/02/1990 - 14/05/1990
- Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances