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Bassin aux titres d'un sultan anonyme
1300 / 1400 (XIVe siècle)
Lieu de provenance : Fars
AOR 41/94 et 41/92
Département des Arts de l'Islam
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Bernard d'Agesci, Niort
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : AOR 41/94 et 41/92
- Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ibn Hilal, Muhammad
Bronzier
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : Bassin (Vase, récipient)
Titre : Bassin aux titres d'un sultan anonyme - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
"Gloire à notre seigneur le sultan le plus renommé, le souverain qui fait plier les nuques des nations, le savant, [...], des arabes et des non-arabes, le savant, le juste." - Dimensions
- Diamètre : 24 cm ; Diamètre : 18 cm (Ouverture) ; Hauteur : 12 cm
- Matière et technique
-
Matériau : Métal
Matériau/Technique : métal (alliage cuivreux) martelé, décor gravé, incrusté d'argent et de pâte noire. - Date de création / fabrication
- XIVe siècle (1300 - 1400)
- Lieu de provenance
- Fars (Monde iranien - Caucase->Iran)
- Historique de l'œuvre
-
Recherche de la commission Maheu (2000), voir le dossier des AOR. Historique inconnu avant la guerre. Acheté par la ville de Düsseldorf au marchand parisien Hindamian, par le Kunstgewerbe Museum pendant la seconde guerre mondiale. Dépôt à Dijon 1954 (musée des beaux-arts) Dépôt à Niort, musée des Beaux Arts, arrêté du 4 mai 1955.Deux bassins figurent sur une liste d’œuvres d’art acquises par la ville de Düsseldorf pour le Kunstgewerbe Museum, sous les numéros allemands 1941/92 et 1941/94. Ils ont été vendus par le marchand parisien Edouard (Yervant) Hindamian. La déclaration d’expédition vers Düsseldorf de la maison Schenker a été faite à la demande de l’antiquaire A. Wüster [3].
Après la guerre, la ville de Düsseldorf a suivi la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France.
Retenus à la 1ère Commission de choix (27 octobre 1949) [10], un projet d’arrêté mentionne les deux bassins [11]. Un seul bassin, sous le double numéro 4192-4194, est attribué aux Musées nationaux (département des Antiquités orientales, musée du Louvre) par arrêté du ministre de l’Education nationale (16 mai 1951) [12]. (source : base MNR)
Avant d'être à Niort, cette oeuvre était déposée à Dijon (arrêté 1954). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Hindamian, Yervant, dit aussi Hindamian, Edouard, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur (Vente au Kunstgewerbe Museum, Düsseldorf)
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
-
date : 27/10/1949 (Projet d’arrêté de la 1ère Commission de choix)
date : 16/05/1951 (Attribution aux Musées nationaux (département des Antiquités orientales, musée du Louvre) par arrêté du ministre de l’Education nationale)
date : 1954 (dépôt au musée des Beaux-Arts de Dijon)
date de l'arrêté : 04/05/1955 (de dépôt au musée des beaux-arts de Niort) - Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée Bernard d'Agesci, Niort
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Lieux
- Fars