Télécharger
Suivant
Précédent
Bassin au nom d'Hugues de Lusignan, roi de Chypre et aux armes des Ibelin et de Jérusalem
1324 / 1359 (XIVe siècle)
Lieu de provenance : Syrie (?) ; Égypte (?)
MAO 101
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 101
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Bassin (Vase, récipient)
Titre : Bassin au nom d'Hugues de Lusignan, roi de Chypre et aux armes des Ibelin et de Jérusalem
Titre : Bassin au nom d'Hugues de Lusignan, roi de Chypre et aux armes des Ibelin et de Jérusalem
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
مماّ عمل برسم المحلّ الأعلا و الشرف الرفيع الأسنا أوك المنعم عليه الطالع لدوائر ملوك الأفرنج أوك دلازنيا دام عزّه
lue par D.S. Rice, 1956. Traduction: Camille ENLART dans: L'art gothique et la Renaissance en Chypre, vol. 2, Paris, E. Leroux, 1899. p. 747
Translittération : mimmā ʿumila bi-rasm al-maḥall al-aʿlā wa al-šaraf al-rafīʿ al-asnā Ūk al-munʿim ʿalayhi al-ṭāliʿ li-dawāʾir mulūk al-ifranǧ Ūk du-Lāzinyā dāma ʿizzahu
Traduction : Parmi ce qui a été fait pour Sa très haute Altesse, Son honneur élevé, splendide, Hugues, qui a reçu les faveurs divines, qui s'élève à l'avant-garde des troupes d'élite des rois Francs, Hugues de Lusignan, que sa gloire dure!
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : à l'extérieur du bassin, dans six cartouches ; le même texte est repris six fois sur les parois internes, dans six rondeaux.
مماّ عمل برسم المحلّ الأعلا و الشرف الرفيع الأسنا أوك المنعم عليه الطالع لدوائر ملوك الأفرنج أوك دلازنيا دام عزّه
lue par D.S. Rice, 1956. Traduction: Camille ENLART dans: L'art gothique et la Renaissance en Chypre, vol. 2, Paris, E. Leroux, 1899. p. 747
Translittération : mimmā ʿumila bi-rasm al-maḥall al-aʿlā wa al-šaraf al-rafīʿ al-asnā Ūk al-munʿim ʿalayhi al-ṭāliʿ li-dawāʾir mulūk al-ifranǧ Ūk du-Lāzinyā dāma ʿizzahu
Traduction : Parmi ce qui a été fait pour Sa très haute Altesse, Son honneur élevé, splendide, Hugues, qui a reçu les faveurs divines, qui s'élève à l'avant-garde des troupes d'élite des rois Francs, Hugues de Lusignan, que sa gloire dure!
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : à l'extérieur du bassin, dans six cartouches ; le même texte est repris six fois sur les parois internes, dans six rondeaux.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25,5 cm ; Diamètre : 43,8 cm ; Diamètre : 57,5 cm (ouverture) ; Epaisseur : 0,8 cm (de la lèvre) ; Poids : 7,53 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage de cuivre) martelé, décor incrusté d'argent regravé et de matière organique noire
Matériau/Technique : Métal (alliage de cuivre) martelé, décor incrusté d'argent regravé et de matière organique noire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIVe siècle (1324 - 1359)
Lieu de provenance
Égypte (Proche-Orient arabe) (?) ; Syrie (Proche-Orient arabe) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lusignan, Hughes de, Commanditaire
Allemagne, Henri-René d', Collectionneur (l'a acheté en vente publique à Paris avant 1899)
Allemagne, Henri René d', héritiers de, Donateur
Allemagne, Henri-René d', Collectionneur (l'a acheté en vente publique à Paris avant 1899)
Allemagne, Henri René d', héritiers de, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/11/1951 (la date du du comité est celle du 29/11/1951 contrairement à la date (sans doute une erreur, mentionnée dans l'inventaire MAO))
date du conseil : 19/12/1951
date du conseil : 19/12/1951
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 68
Bibliographie
- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 174, coul, n°1
- Boehm, Barbara Drake (dir.), Jerusalem 1000–1400 : Every People Under Heaven, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2016), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 49 et n. 4 p. 49
- Fellinger, Gwenaëlle ; Maury, Charlotte, « Assimilation et transformation des influences chinoises », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 230
- Durand, Jannic ; Giovannoni, Dorota (dir.), Chypre : entre Byzance et l'Occident, IVe-XVIe siècle, cat. exp. (Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 2012), Paris, Musée du louvre ; Somogy éditions d'art, 2012, p. 189, 212-213, p. 213, n° 98
- Makariou, Sophie, Le baptistère de Saint Louis, Paris, Musée du Louvre éditions, Somogy, (Collection Solo), 2012, p. 9, fig. 10 p. 33
- Makariou, Sophie, « Baptistère de Saint Louis », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 284, 288
- Makariou, Sophie, « Dinanderie des Lusignan de Chypre », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 268, ill. 176
- De Hond, Jan ; Mols, Luitgard, « A Mamluk Basin for a Sicilian Queen », The Rijksmuseum bulletin, 59, 1, 2011, p. 22, 23, fig.16
- Makariou, Sophie, « Le bassin d'Hugues de Lusignan, nouvelle interprétation », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 2009, p. 241-249
- Adamova, Adel Tigranovna (dir.), Ot kitaia do Europi : Iskustvo islamskovo mira = De la Chine à l’Europe : art du monde islamique, cat. exp. (Kazan, Kremlin de Kazan, 2008/2009), Saint Pétersbourg, Sankt-Peterburg : Izdatel'stvo Cistyj List , 2008, p. 332-333, n° 248
- Makariou, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001, 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales], Paris, RMN, 2002, p. 43, n° 1
- Muthesius, Anna Maria, « The question of Silk in Medieval Cyprus », dans Papageorgiou, Athanagios (dir.), Actes du 1er congrès international des Etudes chypriotes: Nicosie, 14-19 avril 1969, 2, Section du Moyen-âge. 2001, p. 369-379
- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 68-69, fig. 13
- Shalem, Avinoam, Islam Christianized : Islamic Portable Objects in the Medieval Church Treasuries of the Latin West. [Thèse, Histoire de l'art, Edinburgh, University, 1995], Frankfurt am Main, Peter Lang, (Ars faciendi, Beiträge und Studien zur Kunstgeschichte ; band 7), 1996, p. 294-295, n° 260
- Weyl Carr, Annemarie, « Art in the court of the Lusignan kings », dans Coureas, N ; Riley-Smith, Jonathan (dir.), Cyprus and the Crusades : papers given at the International Conference 'Cyprus and the Crusades'. , Nicosia, Cyprus Research Center, 1995, p. 239-274
- Sievernich, Gereon ; Budde, Hendrik (dir.), Europa und der Orient : 800-1900, cat. exp. (Berlin, Martin-Gropius-Bau, 28 mai - 27 août 1989), Berlin, München, Berliner Festspiele, Bertelsmann Lexikon, 1989, p. 594-595, n° 4/85
- Du Pasquier, Isabelle ; De Chefdebien, Anne (dir.), L'Ordre de Malte et la France : de 1530 à nos jours, cat. exp. (Paris, Musée national de la Légion d'Honneur et des Ordres de Chevalerie, 1989), Boulogne, Editions H.M, 1988, n° 4
- Rogers, J. Michael, « Court Workshops under the Bahri Mamluks », Muqarnas, 2, The Art of the Mamluks, 1984, p. 247-265
- Bernus-Taylor, Marthe ; Bittar, Thérèse ; Charritat, Maguy (dir.), L'Orient des croisades : le petit journal des grandes expositions, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, 1981), Paris, RMN, 1981, p. 3
- Welch, Antony (dir.), Calligraphy in the Arts of the Muslim World, cat. exp. (New-York, The Asia Society, Cincinnati, Cincinnati Art Museum, Seattle, Seattle Art Museum, St. Louis, St. Louis Art Museum, 1979), New York, The Asia Society, 1979, p. 84-85, n° 23
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 218, n° 491
- Marchal, Henri, « Orangerie des Tuileries : Arts de l'Islam », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1971, p. 224 (note 12)
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 110, n° 165
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, p. 18, n° 78
- Ministry of Culture, United Arab Republic (dir.), Islamic art in Egypt 969-1517, cat. exp. (Le Caire, Semiramis Hotel, 1969), Le Caire, Costa Tsoumas & Co, 1969, n° VIII
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, p. 6, n° 51
- Musée Guimet (dir.), Emblèmes, totems, blasons, cat. exp. (Paris, Musée Guimet, 1964), Paris, RMN, 1964, p. 66, n° 130
- Rice, David Storm, « Arabic inscriptions on a brass basin made for Hugh IV de Lusignan », dans Ciasca, Raffaele (dir.), Studi orientalistici in onore di Giorgio Levi della Vida, II, Rome, Instituto per l'Oriente, 1956, p. 390-402
- D'Allemagne, Henry-René ; Enlart, Camille, « Notice sur un bassin en cuivre exécuté pour Hugues IV de Lusignan », dans Enlart, G (dir.), L'art gothique et la Renaissance en Chypre, 2, Paris, E. Leroux, 1899, p. 743-756
- Ward, Rachel, « Brass, Gold and Silver from Mamluk Egypt : Metal Vessels Made for Sultan Al-Nāsir Muhammad. A Memorial Lecture for Mark Zebrowski. Given at the Royal Asiatic Society on 9 May 2002 », Journal of the Royal Asiatic Society of Great Britain and Ireland, n° 14, Avril 2004, p. 59-73
Expositions
- Louvre Abu Dhabi, quatrième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2020 - 30/10/2021
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2019 - 30/11/2020
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Ot Kitaia do Evropy : iskusstvo islamskogo mira = Kytajdan Auropaha kader : Islam Dfn'jasy senhate = From China to Europe : the art of the Islamic world, Kazan (Externe, Fédération de Russie), Kremlin, 14/11/2008 - 29/03/2009, étape d'une exposition itinérante
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Dernière mise à jour le 11.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances