© 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Ali Meyer
© Musée du Louvre / Ali Meyer
© 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Ali Meyer
© Musée du Louvre / Ali Meyer

Bassin au nom d'Hugues de Lusignan, roi de Chypre et aux armes des Ibelin et de Jérusalem

1324 / 1359 (XIVe siècle)
Lieu de provenance : Égypte (Proche-Orient arabe) (?) ; Syrie (Proche-Orient arabe) (?)

MAO 101
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 101

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Bassin (Vase, récipient)
Titre : Bassin au nom d'Hugues de Lusignan, roi de Chypre et aux armes des Ibelin et de Jérusalem
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
مماّ عمل برسم المحلّ الأعلا و الشرف الرفيع الأسنا أوك المنعم عليه الطالع لدوائر ملوك الأفرنج أوك دلازنيا دام عزّه
lue par D.S. Rice, 1956. Traduction: Camille ENLART dans: L'art gothique et la Renaissance en Chypre, vol. 2, Paris, E. Leroux, 1899. p. 747
Translittération : mimmā ʿumila bi-rasm al-maḥall al-aʿlā wa al-šaraf al-rafīʿ al-asnā Ūk al-munʿim ʿalayhi al-ṭāliʿ li-dawāʾir mulūk al-ifranǧ Ūk du-Lāzinyā dāma ʿizzahu
Traduction : Parmi ce qui a été fait pour Sa très haute Altesse, Son honneur élevé, splendide, Hugues, qui a reçu les faveurs divines, qui s'élève à l'avant-garde des troupes d'élite des rois Francs, Hugues de Lusignan, que sa gloire dure!
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : à l'extérieur du bassin, dans six cartouches ; le même texte est repris six fois sur les parois internes, dans six rondeaux.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25,5 cm ; Diamètre : 43,8 cm ; Diamètre : 57,5 cm (ouverture) ; Epaisseur : 0,8 cm (de la lèvre) ; Poids : 7,53 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage de cuivre) martelé, décor incrusté d'argent regravé et de matière organique noire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIVe siècle (1324 - 1359)
Lieu de provenance
Égypte (Proche-Orient arabe) (?) ; Syrie (Proche-Orient arabe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lusignan, Hughes de, Hughes IV de Lusignan, roi de Chypre (Commanditaire)
Allemagne, Henri-René d' (Collectionneur) (l'a acheté en vente publique à Paris avant 1899)
Allemagne, Henri René d', héritiers de (Donateur)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/11/1951 (la date du du comité est celle du 29/11/1951 contrairement à la date (sans doute une erreur, mentionnée dans l'inventaire MAO))
date du conseil : 19/12/1951
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de l'Islam

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi

Index

Catégorie
Nature du texte

Bibliographie

- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 174, coul, n°1
- Boehm, Barbara Drake (dir.), Jerusalem 1000–1400 : Every People Under Heaven, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2016), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 49 et n. 4 p. 49
- Fellinger, Gwenaëlle ; Maury, Charlotte, « Assimilation et transformation des influences chinoises », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 230
- Durand, Jannic ; Giovannoni, Dorota (dir.), Chypre : entre Byzance et l'Occident, IVe-XVIe siècle, cat. exp. (Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 2012), Paris, Musée du louvre ; Somogy éditions d'art, 2012, p. 189, 212-213, p. 213, n° 98
- Makariou, Sophie, Le baptistère de Saint Louis, Paris, Musée du Louvre éditions, Somogy, (Collection Solo), 2012, p. 9, fig. 10 p. 33
- Makariou, Sophie, « Baptistère de Saint Louis », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 284, 288
- Makariou, Sophie, « Dinanderie des Lusignan de Chypre », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 268, ill. 176
- De Hond, Jan ; Mols, Luitgard, « A Mamluk Basin for a Sicilian Queen », The Rijksmuseum bulletin, 59, 1, 2011, p. 22, 23, fig.16
- Makariou, Sophie, « Le bassin d'Hugues de Lusignan, nouvelle interprétation », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 2009, p. 241-249
- Adamova, Adel Tigranovna (dir.), Ot kitaia do Europi : Iskustvo islamskovo mira = De la Chine à l’Europe : art du monde islamique, cat. exp. (Kazan, Kremlin de Kazan, 2008/2009), Saint Pétersbourg, Sankt-Peterburg : Izdatel'stvo Cistyj List , 2008, p. 332-333, n° 248
- Makariou, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001, 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales], Paris, RMN, 2002, p. 43, n° 1
- Muthesius, Anna Maria, « The question of Silk in Medieval Cyprus », dans Papageorgiou, Athanagios (dir.), Actes du 1er congrès international des Etudes chypriotes: Nicosie, 14-19 avril 1969, 2, Section du Moyen-âge. 2001, p. 369-379
- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 68-69, fig. 13
- Shalem, Avinoam, Islam Christianized : Islamic Portable Objects in the Medieval Church Treasuries of the Latin West. [Thèse, Histoire de l'art, Edinburgh, University, 1995], Frankfurt am Main, Peter Lang, (Ars faciendi, Beiträge und Studien zur Kunstgeschichte ; band 7), 1996, p. 294-295, n° 260
- Weyl Carr, Annemarie, « Art in the court of the Lusignan kings », dans Coureas, N ; Riley-Smith, Jonathan (dir.), Cyprus and the Crusades : papers given at the International Conference 'Cyprus and the Crusades'. , Nicosia, Cyprus Research Center, 1995, p. 239-274
- Sievernich, Gereon ; Budde, Hendrik (dir.), Europa und der Orient : 800-1900, cat. exp. (Berlin, Martin-Gropius-Bau, 28 mai - 27 août 1989), Berlin, München, Berliner Festspiele, Bertelsmann Lexikon, 1989, p. 594-595, n° 4/85
- Du Pasquier, Isabelle ; De Chefdebien, Anne (dir.), L'Ordre de Malte et la France : de 1530 à nos jours, cat. exp. (Paris, Musée national de la Légion d'Honneur et des Ordres de Chevalerie, 1989), Boulogne, Editions H.M, 1988, n° 4
- Rogers, J. Michael, « Court Workshops under the Bahri Mamluks », Muqarnas, 2, The Art of the Mamluks, 1984, p. 247-265
- Bernus-Taylor, Marthe ; Bittar, Thérèse ; Charritat, Maguy (dir.), L'Orient des croisades : le petit journal des grandes expositions, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, 1981), Paris, RMN, 1981, p. 3
- Welch, Antony (dir.), Calligraphy in the Arts of the Muslim World, cat. exp. (New-York, The Asia Society, Cincinnati, Cincinnati Art Museum, Seattle, Seattle Art Museum, St. Louis, St. Louis Art Museum, 1979), New York, The Asia Society, 1979, p. 84-85, n° 23
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 218, n° 491
- Marchal, Henri, « Orangerie des Tuileries : Arts de l'Islam », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1971, p. 224 (note 12)
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 110, n° 165
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, p. 18, n° 78
- Ministry of Culture, United Arab Republic (dir.), Islamic art in Egypt 969-1517, cat. exp. (Le Caire, Semiramis Hotel, 1969), Le Caire, Costa Tsoumas & Co, 1969, n° VIII
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, p. 6, n° 51
- Musée Guimet (dir.), Emblèmes, totems, blasons, cat. exp. (Paris, Musée Guimet, 1964), Paris, RMN, 1964, p. 66, n° 130
- Rice, David Storm, « Arabic inscriptions on a brass basin made for Hugh IV de Lusignan », dans Ciasca, Raffaele (dir.), Studi orientalistici in onore di Giorgio Levi della Vida, II, Rome, Instituto per l'Oriente, 1956, p. 390-402
- D'Allemagne, Henry-René ; Enlart, Camille, « Notice sur un bassin en cuivre exécuté pour Hugues IV de Lusignan », dans Enlart, G (dir.), L'art gothique et la Renaissance en Chypre, 2, Paris, E. Leroux, 1899, p. 743-756
- Ward, Rachel, « Brass, Gold and Silver from Mamluk Egypt : Metal Vessels Made for Sultan Al-Nāsir Muhammad. A Memorial Lecture for Mark Zebrowski. Given at the Royal Asiatic Society on 9 May 2002 », Journal of the Royal Asiatic Society of Great Britain and Ireland, n° 14, Avril 2004, p. 59-73

Expositions

- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
- Ot Kitaia do Evropy : iskusstvo islamskogo mira = Kytajdan Auropaha kader : Islam Dfn'jasy senhate = From China to Europe : the art of the Islamic world, Kazan (Externe, Fédération de Russie), Kremlin, 14/11/2008 - 29/03/2009, étape d'une exposition itinérante
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2019 - 30/11/2020
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- Louvre Abu Dhabi, quatrième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2020 - 30/10/2021
Dernière mise à jour le 24.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances