Bol, image 1/18
Bol, image 2/18
Bol, image 3/18
Bol, image 4/18
Bol, image 5/18
Bol, image 6/18
Bol, image 7/18
Bol, image 8/18
Bol, image 9/18
Bol, image 10/18
Bol, image 11/18
Bol, image 12/18
Bol, image 13/18
Bol, image 14/18
Bol, image 15/18
Bol, image 16/18
Bol, image 17/18
Bol, image 18/18
Bol, image 1/18
Bol, image 2/18
Bol, image 3/18
Bol, image 4/18
Bol, image 5/18
Bol, image 6/18
Bol, image 7/18
Bol, image 8/18
Bol, image 9/18
Bol, image 10/18
Bol, image 11/18
Bol, image 12/18
Bol, image 13/18
Bol, image 14/18
Bol, image 15/18
Bol, image 16/18
Bol, image 17/18
Bol, image 18/18
Télécharger
Suivant
Précédent

Bol

1320 / 1350 (1ère moitié du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Égypte (Proche-Orient arabe) ; Syrie (Proche-Orient arabe)

MAO 331
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 331
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Bol (Vase, récipient)
Titre : Bol
Description / Décor
Bol à boire (ṭāsa), dont le décor exclusivement figuré est composé d'une suite de personnages, émirs et serviteurs de la cour mamlouke, notamment le silahdar (le porteur de sabre) et le dawadar, le porte-plume (porteur de l'écritoire). Trosi médaillons circulaires contiennent l'image d'un souverain en trône.
Inscriptions
Inscription :
عمل ابن الزين
lue par Gaston Wiet, 1932
Translittération : ʿamal Ibn al-Zayn
Traduction : Œuvre d'Ibn al-Zayn
Nature du texte : Attribution/signature
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne à l'extérieur, sur une coupe portée par un serviteur.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,3 cm ; Diamètre : 21,5 cm ; Diamètre : 17,3 cm (ouverture) ; Epaisseur : 0,8 cm (du bord) ; Poids : 1,086 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage ternaire : cuivre, zinc, étain), décor gravé, incrusté d'argent regravé, d'or et de pâte noire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1ère moitié du XIVe siècle (1320 - 1350)
Lieu de provenance
Égypte (Proche-Orient arabe) ; Syrie (Proche-Orient arabe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/04/1956
date du conseil : 03/05/1956
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 58

Index

Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie

- Makariou, Sophie, Le baptistère de Saint Louis, Paris, Musée du Louvre éditions, Somogy, (Collection Solo), 2012, p. 9, p. 14, fig. 8 p.32
- Bloom, Jonathan M, « Muhammad Zaman », dans Blair, Sheila (dir.), The grove encyclopedia of Islamic art and architecture, 3, Mosul to Zirid, New York, Oxford University Press, 2009, p. 18
- Auld, Sylvia, « Cross-currents and coincidences : a perspective on Ayyubid metalwork », dans Hillenbrand, Robert ; Auld, Sylvia (dir.), Ayyubid Jerusalem : the holy city in context 1187-1250, London, Altajir Trust, 2009, p. 66
- Alemany, Joan ; Barral I Altet, Xavier (dir.), Mediterraneum : el esplendor del Mediterraneo medieval s. XIII-XV , cat. exp. (Barcelone, Museu d'Historia de Catalunya, Museu Maritim de Barcelona, 2004), Barcelone, Instituto Europeo del Mediterraneo, Museu Maritim de Barcelona, Forum Universal de las Culturas, Lunwerg Editores, 2004, p. 92
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 73
- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 65, 68-69, p. 118-119, fig. 2, 3, 9, 15, n° 97
- Sironval, Margaret ; Payan, Christiane (dir.), Les Mille et une nuits : les mots en voyage, cat. exp. (Paris, Musée de la poste, 1987/1988), Paris, Ministère des P & T, 1988, n° 161
- Atil, Esin ; Chase, W.T. ; Jett, Paul (dir.), Islamic metalwork in the Freer Gallery of Art, cat. exp. (Washington D.C, Freer Gallery of Art, 1985), Washington D.C., Smithsonian Institution, 1985, p. 26, n° 14
- Le prince en terre d'Islam, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, 1983-1984), Paris, RMN, 1983, p. 5
- Roux, Jean-Paul, « Etudes d'iconographie islamique : quelques objets numineux des Turcs et des Mongols », Cahiers Turcica, 1982, p. 77, p. 90, fig. 8
- Atil, Esin (dir.), Renaissance of Islam : Art of the Mamluks, cat. exp. (Washington, National Museum of Natural History, Smithsonian Institution, Minneapolis, The Minneapolis Institute of Art, New-York, The Metropolitan Museum of Art, Cincinnati, Cincinnati Art Museum, Detroit, The Detroit Institute of Arts, Phoenix, Phoenix A), Washington, Smithsonian Institution Press, 1981, p. 74-75, n° 20
- Regards sur la civilisation islamique = Glimpses of Islamic civilization = Panorama de la civilizacion islamica , cat. exp. (Belgrade, 1980), Paris, UNESCO, 1980, p. 61, n° 101
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 138, n° 263
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 109, n° 163
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, p. 17-18, n° 74
- Ministry of Culture, United Arab Republic (dir.), Islamic art in Egypt 969-1517, cat. exp. (Le Caire, Semiramis Hotel, 1969), Le Caire, Costa Tsoumas & Co, 1969, n° IX
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, p. 7, n° 56
- Mayer, Leo Ary, Islamic metalworkers and their works, Genève, Albert Kundig, 1959, p. 74
- Mayer, Leo Ary, Mamluk costume : a survey, Genève, Albert Kunding, 1952, p. 9
- Combe, Etienne ; Sauvaget, Jean ; Wiet, Gaston (dir.), Répertoire chronologique d'épigraphie arabe (R.C.E.A) : Tome XI, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1941/1942, p. 242, n° 4366
- Dimand, Maurice S, « A review of Sasanian and Islamic Metalwork », Ars Islamica, 8, A Survey of Persian Art, 1941, p. 210
- Pope, Arthur Upham (dir.), Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, IX/1 et IX/2, Plates 1276-1482 : Metalwork, minor arts, London, New-York, Oxford University Press, 1939, pl. 1340
- Pope, Arthur Upham ; Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, III, Plates 1809-2817: Islamic painting, textiles, carpets, metal work, minor arts, Londres / New York, Oxford University Press, 1939, p. 2528, n° 148
- Wiet, Gaston (dir.), Catalogue général du musée arabe du Caire : objets en cuivre, [Musée arabe du Caire], Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1932, p. 20, p. 66, p. 178, n° 25, n° 9, n° 64
- Roux, Jean-Paul, « Arts de l'Islam au Grand Palais : 50 illustrations de l'exposition », Archéologia, Num. spécial : 106, mai 1977, p. 28, n° 263

Bibliographie de comparaison

- Rosen-Ayalon, Myriam (dir.), Islamic art and archaeology , Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1984, p. 872-873, pl. X-XI
- Mayer, Leo Ary, « Three heraldic bronzes from Palermo », Ars Islamica, n° 3, 1936, p. 210

Expositions

- Arts de l'Islam : un passé pour un présent (Marseille), Marseille (Externe, France), Bibliothèque l'Alcazar, 20/11/2021 - 31/03/2022
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Dernière mise à jour le 14.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances