Télécharger
Suivant
Précédent
Support ou repose pieds
1700 / 1725 (1er quart du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : Inde
MAO 769
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 769
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Repose-pieds (Mobilier) ; Support
Titre : Support ou repose pieds
Titre : Support ou repose pieds
Description / Décor
Décor incrusté de pierres polychromes.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 32 cm ; Hauteur : 7,5 cm (Max) ; Epaisseur : 3 cm ; Largeur : 32 cm (Max) ; Poids : 7,372 kg
Matière et technique
Matériau : Pierre
Matériau/Technique : Pierre (marbre), décor incrusté de pierre ("pietra dura")
Matériau/Technique : Pierre (marbre), décor incrusté de pierre ("pietra dura")
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1er quart du XVIIIe siècle (1700 - 1725)
Lieu de provenance
Inde (Sous-continent indien)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ariane Faye, Vendeur (galerie, Paris. 61, rue des Saint Pères 75006 Paris)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 09/01/1986
date du conseil : 15/01/1986
date de l'arrêté/décision : 22/01/1986 ((n° 1))
date du conseil : 15/01/1986
date de l'arrêté/décision : 22/01/1986 ((n° 1))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 82
Bibliographie
- Neveux-Leclerc, Annick, « Repose-pied à décor floral », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 385-386
- Neveux-Leclerc, Annick, « De Fatehpur Sikri à Agra », Dossiers de l'art, 199, 2012, p. 72
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 297, n° 151
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 428-429, n° 164
- Charritat, Maguy ; Gayraud, Christine, « Echos du paradis, les jardins persans et leur rayonnement », Les expositions de l'Oeil, Num. spécial : 2001, ill. 12
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 86, n° 60
Bibliographie de comparaison
- Piotrovsky, Mikhail Borisovich ; Pritula, Anton D (dir.), Beyond the palace walls : Islamic art from the State Hermitage Museum : Islamic art in a word context, cat. exp. (Edimbourg, National Museums of Scotland, 2006), Edinburgh, National Museums of Scotland, 2006, p. 220-221, n° 224
- Topsfield, Andrew (dir.), In the realm of gods and kings : arts of India , cat. exp. (New York, Asia Society Museum, 2004 - 2005), London, Philip Wilson , 2004, p. 329, n° 145
- Guy, John ; Swallow, Deborah (dir.), Arts of India : 1550-1900, Londres, Victoria and Albert Museum, 1990, p. 78
- Indian and Islamic works of art, [Vente, Londres, Simon Ray, 11/2013, p. 28-33, n° 10
Expositions
- Arts de l'Islam : un passé pour un présent (Clermont-Ferrand), Clermont-Ferrand (Externe, France), Musée d'Art Roger-Quilliot, 20/11/2021 - 31/03/2022
- Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 05.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances