Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe tronconique à inscription rayonnante

1200 / 1300 (XIIIe siècle)
Lieu de provenance : Proche-Orient arabe (?) (Jezireh)

OA 3622
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 187
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3622

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Coupe (Vase, récipient)
Titre : Coupe tronconique à inscription rayonnante
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
العزّ و الإقبال و اله ( ) السعادة و السلامة و الدوامة و الدائمة ( ) و الراحة و الرحمة و القناعة و ا ( )
lu par Thérése BITTAR
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-(?) wa al-saʿāda wa al-salāma wa al-dawāma wa al-dāʾima (?) wa al-rāḥa wa al-raḥma wa al-qanāʿa wa- a (?)
Traduction : Gloire, prospérité, (?), bonheur, salut, pérennité, durable ( ), tranquilité, satisfaction, compassion ( ),
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, sur le bord intérieur

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 7,4 cm (Min) ; Diamètre : 19,7 cm (Ouverture) ; Epaisseur : 0,3 cm ; Hauteur : 9,2 cm (Max) ; Poids : 0,758 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) coulé, plané, décor gravé, ciselé et incrusté d'argent

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIIIe siècle (1200 - 1300)
Lieu de provenance
Proche-Orient arabe (?) (Jezireh)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 15/03/1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 187 - Arts de l'Islam - De 1000 à 1250, Vitrine 37 a

Index

Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie

- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 110, n° 75
- Allan, James Wilson, « Concave or convex ? The sources of Jaziran and Syrian metalwork in the 13th century », Oxford Studies in Islamic Art, I, 1985, p. 130-131, fig. 4

Bibliographie de comparaison

- Bénazeth, Dominique, « Le bassin fatimide du Musée copte, inv. 5919 et sa surprenante provenance de Baouit », dans Boud'hors, Anne ; Louis, Catherine (dir.), Coptes XII, Quatorzième journée d'études (Rome, 11-13 juin 2009), Paris, De Boccard, (Cahiers de la Bibliothèque copte 18), 2013, p. 151-168, p. 151-168
- Adams, William Yewdale, Qasr Ibrîm : the late mediaeval period, Londres, Egypt exploration society, 1996, p. 117-188, pl. 20
- Plumley, J. Martin, « Qasr Ibrim 1969 », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 56, August 1970, p. 13-14
- Wulff, Oskar (dir.), Altchristliche und mittelalterliche byzantinische und italienische Bildwerke, 1, Altchristliche Bildwerke, Berlin, Reimer, 1909, p. 214, n°1023
- Islamic and Indian art, [Vente, London, 06/10/2008, ill. 163
Dernière mise à jour le 08.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances