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Bassin au nom du sultan al-'Adil II Abu Bakr
1238 / 1240 (2ème quart du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : Syrie
OA 5991
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 187
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5991
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ahmad ibn 'Umar al-Dhaki al-Mawsili
Dessinateur ; Graveur, signature
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Bassin (Vase, récipient)
Titre : Bassin au nom du sultan al-'Adil II Abu Bakr
Titre : Bassin au nom du sultan al-'Adil II Abu Bakr
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
عزّ لمولانا السلطان الملك المالك العالم العامل المؤيّد المظفّر المنصور المجاهد المرابط سيف الدنيا و الدين عضد الإسلام و المسلمين قامع الكفرة و المشركين قاتل المتمرّدين محيّ العدل في العالمين ناصر الحقّ بالبراهين حامى ثغور بلاد المسلمين منصف المظلومين من الظالمين أبو اليتاما و المساكين عماد الخلافة قسيم المملكة ركن الأمّة ناصر الملّة فلك المعالى قطب السلاطين مهلّك ؟ الملحدين مجمر المجاهدين مالك رقاب الأمم سلطان العرب و العجم بهلوان الشام ملك العراق أوحد العصر المؤيّد بالنصر حامى الثغور بالطعن في الثغر أبو المنائح مصدّق المدائح الملك العادل أبي بكر بن مولانا السلطان الملك الكامل أبي المعالى محمّد ابن أبي بكر بن أيّوب عزّ نصره
lue par Gaston Migeon, 1903. RCEA, XI, n° 4164, 1941
Translittération : ʿizz li-mawlānā al-sulṭān al-malik al-mālik al-ʿālim al-ʿāmil al-muʾayyad al- muẓaffar al-manṣūr al-muǧāhid al-murābiṭ sayf al-dunyā wa al-dīn ʿaḍud al-Islām wa al-muslimīn qāmiʿ al-kafara wa al-mušrikīn qātil al-mutamarridīn muhyī al-ʿadl fī al-ʿālamīn nāṣir al-ḥaqq bi-al-barāhīn hāmī ṯuġūr bilād al-muslimīn munṣif al-maẓlūmīn min al-ẓalimīn abū al-yatāmā wa al-masākīn ʿimād al-ẖilāfa qasīm al-mamlaka rukn al-ʾumma nāṣir al-milla falak al-maʿālī quṭb al-salāṭīn malik (?) al-mulḥidīn muǧammar al-muǧāhidīn malik riqāb al-ʾumam sulṭān al-ʿarab wa al-ʿaǧam bahlawān al-Šām malik al-ʿIrāq awḥad al-ʿaṣr al-muʾayyad bi'l-naṣr ḥāmī al-ṯuġūr bi'l-ṭaʿn fī al-ṯaġr abū al-Manāʾiḥ muṣaddiq al-madāʾiḥ al-Malik al-ʿĀdil Abī Bakr ibn mawlāna al-sulṭān al-Malik al-Kāmil Abī al-Maʿālī Muḥammad ibn Abī Bakr ibn Ayyūb ʿazza naṣrahu
Traduction : Gloire à notre Seigneur le sultan, le roi, le maître, le savant, le régent, celui qu'appuie le ciel, le triomphateur, le victorieux, le combattant du ǧihād, le guerrier du ribāṭ, épée du monde et de la religion, le bras droit de l'islam et des musulmans, celui qui réprime le paganisme et les associationnistes, l'exterminateur des rebelles, celui qui fait vivre la justice dans les univers, qui fait triompher la vérité par les preuves, le protecteur des marches des pays des musulmans, celui qui fait rendre justice aux opprimés par les oppresseurs, le père des orphelins et des malheureux, le soutien du califat, celui qui détient à part égale la souveraineté, la colonne de la communauté, celui qui fait vaincre la nation, le firmament des hautes sphères, le pôle des sultans, la mort des hérétiques, le rassembleur des combattants du ǧihād, le maître qui fait plier la nuque des communautés, le sultan des Arabes et des Persans, le héros de la Syrie, le roi de l'Irak, l'homme incomparable de son époque, celui qu'appuie [ le ciel en lui donnant] la victoire, celui qui protège les marches en frappant de sa lance dans la marche, celui de qui viennent les présents, celui qui rend la louange véridique, al-Malik al-ʿĀdil Abī Bakr, fils de notre maître le sultan, al-Malik al-Kāmil Abī al-Maʿālī Muḥammad, fils d'Abī Bakr, fils d'Ayyūb, que ses victoires soient glorifiées!
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne continue sur le bord à l'intérieur
Inscription :
عمل أحمد بن عمر المعروف بالذكيّ النقاّش
lue par Gaston Migeon, 1903. RCEA, XI, n° 4164, 1941
Translittération : ʿamal Aḥmad ibn ʿUmar al-maʿrūf bi-al-Ḏakī al-Naqqāš
Traduction : Œuvre de Aḥmad fils de ʿUmar, connu sous le nomd'al-Ḏakī, le graveur-dessinateur
Nature du texte : Attribution/signature
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : trois lignes dans un cartouche sur la paroi externe du bassin, niveau médian
Inscription :
برسم الطشت خاناه العادليّة
lue par Gaston Migeon, 1903. RCEA, XI, n° 4164, 1941
Translittération : bi-rasm al-ṭišt ẖanāh al-ʿādiliyya
Traduction : Pour l'office d'al-Malik al-ʿĀdil
Nature du texte : Mention de propriété
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : sous la base
Inscription :
الحسين بن محمد بن احمد بن امير المؤمنين 1089
lue par Gaston Wiet, 1932
Translittération : al-Ḥusayn ibn Aḥmad ibn Muḥammad ibn amīr al-muʾminīn 1089
Traduction : al-Ḥusaīn fils de Muḥammad fils de Aḥmad fils du commandeur des croyants 1089/1678
Nature du texte : Mention de propriété ; Date (Attribution/signature)
Langue : arabe
Date hégire : 1089
Date grégorienne : 1678
Positionnement de l'inscription : sous la base
Inscription :
non lue
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : une ligne, bandeau continu en haut de la paroi intérieure
Inscription :
non lue
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : une ligne, bandeau continu à mi-hauteur de la paroi intérieure
Inscription :
non lue
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, bandeau continu sur le fond intérieur
عزّ لمولانا السلطان الملك المالك العالم العامل المؤيّد المظفّر المنصور المجاهد المرابط سيف الدنيا و الدين عضد الإسلام و المسلمين قامع الكفرة و المشركين قاتل المتمرّدين محيّ العدل في العالمين ناصر الحقّ بالبراهين حامى ثغور بلاد المسلمين منصف المظلومين من الظالمين أبو اليتاما و المساكين عماد الخلافة قسيم المملكة ركن الأمّة ناصر الملّة فلك المعالى قطب السلاطين مهلّك ؟ الملحدين مجمر المجاهدين مالك رقاب الأمم سلطان العرب و العجم بهلوان الشام ملك العراق أوحد العصر المؤيّد بالنصر حامى الثغور بالطعن في الثغر أبو المنائح مصدّق المدائح الملك العادل أبي بكر بن مولانا السلطان الملك الكامل أبي المعالى محمّد ابن أبي بكر بن أيّوب عزّ نصره
lue par Gaston Migeon, 1903. RCEA, XI, n° 4164, 1941
Translittération : ʿizz li-mawlānā al-sulṭān al-malik al-mālik al-ʿālim al-ʿāmil al-muʾayyad al- muẓaffar al-manṣūr al-muǧāhid al-murābiṭ sayf al-dunyā wa al-dīn ʿaḍud al-Islām wa al-muslimīn qāmiʿ al-kafara wa al-mušrikīn qātil al-mutamarridīn muhyī al-ʿadl fī al-ʿālamīn nāṣir al-ḥaqq bi-al-barāhīn hāmī ṯuġūr bilād al-muslimīn munṣif al-maẓlūmīn min al-ẓalimīn abū al-yatāmā wa al-masākīn ʿimād al-ẖilāfa qasīm al-mamlaka rukn al-ʾumma nāṣir al-milla falak al-maʿālī quṭb al-salāṭīn malik (?) al-mulḥidīn muǧammar al-muǧāhidīn malik riqāb al-ʾumam sulṭān al-ʿarab wa al-ʿaǧam bahlawān al-Šām malik al-ʿIrāq awḥad al-ʿaṣr al-muʾayyad bi'l-naṣr ḥāmī al-ṯuġūr bi'l-ṭaʿn fī al-ṯaġr abū al-Manāʾiḥ muṣaddiq al-madāʾiḥ al-Malik al-ʿĀdil Abī Bakr ibn mawlāna al-sulṭān al-Malik al-Kāmil Abī al-Maʿālī Muḥammad ibn Abī Bakr ibn Ayyūb ʿazza naṣrahu
Traduction : Gloire à notre Seigneur le sultan, le roi, le maître, le savant, le régent, celui qu'appuie le ciel, le triomphateur, le victorieux, le combattant du ǧihād, le guerrier du ribāṭ, épée du monde et de la religion, le bras droit de l'islam et des musulmans, celui qui réprime le paganisme et les associationnistes, l'exterminateur des rebelles, celui qui fait vivre la justice dans les univers, qui fait triompher la vérité par les preuves, le protecteur des marches des pays des musulmans, celui qui fait rendre justice aux opprimés par les oppresseurs, le père des orphelins et des malheureux, le soutien du califat, celui qui détient à part égale la souveraineté, la colonne de la communauté, celui qui fait vaincre la nation, le firmament des hautes sphères, le pôle des sultans, la mort des hérétiques, le rassembleur des combattants du ǧihād, le maître qui fait plier la nuque des communautés, le sultan des Arabes et des Persans, le héros de la Syrie, le roi de l'Irak, l'homme incomparable de son époque, celui qu'appuie [ le ciel en lui donnant] la victoire, celui qui protège les marches en frappant de sa lance dans la marche, celui de qui viennent les présents, celui qui rend la louange véridique, al-Malik al-ʿĀdil Abī Bakr, fils de notre maître le sultan, al-Malik al-Kāmil Abī al-Maʿālī Muḥammad, fils d'Abī Bakr, fils d'Ayyūb, que ses victoires soient glorifiées!
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne continue sur le bord à l'intérieur
Inscription :
عمل أحمد بن عمر المعروف بالذكيّ النقاّش
lue par Gaston Migeon, 1903. RCEA, XI, n° 4164, 1941
Translittération : ʿamal Aḥmad ibn ʿUmar al-maʿrūf bi-al-Ḏakī al-Naqqāš
Traduction : Œuvre de Aḥmad fils de ʿUmar, connu sous le nomd'al-Ḏakī, le graveur-dessinateur
Nature du texte : Attribution/signature
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : trois lignes dans un cartouche sur la paroi externe du bassin, niveau médian
Inscription :
برسم الطشت خاناه العادليّة
lue par Gaston Migeon, 1903. RCEA, XI, n° 4164, 1941
Translittération : bi-rasm al-ṭišt ẖanāh al-ʿādiliyya
Traduction : Pour l'office d'al-Malik al-ʿĀdil
Nature du texte : Mention de propriété
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : sous la base
Inscription :
الحسين بن محمد بن احمد بن امير المؤمنين 1089
lue par Gaston Wiet, 1932
Translittération : al-Ḥusayn ibn Aḥmad ibn Muḥammad ibn amīr al-muʾminīn 1089
Traduction : al-Ḥusaīn fils de Muḥammad fils de Aḥmad fils du commandeur des croyants 1089/1678
Nature du texte : Mention de propriété ; Date (Attribution/signature)
Langue : arabe
Date hégire : 1089
Date grégorienne : 1678
Positionnement de l'inscription : sous la base
Inscription :
non lue
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : une ligne, bandeau continu en haut de la paroi intérieure
Inscription :
non lue
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : une ligne, bandeau continu à mi-hauteur de la paroi intérieure
Inscription :
non lue
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, bandeau continu sur le fond intérieur
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,5 cm ; Diamètre : 47,5 cm (ouverture) ; Diamètre : 33 cm ; Epaisseur : 0,8 cm ; Poids : 3,656 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) martelé, décor gravé, incrusté d'argent et de pâte noire
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) martelé, décor gravé, incrusté d'argent et de pâte noire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2ème quart du XIIIe siècle (1238 - 1240)
Lieu de provenance
Syrie (Proche-Orient arabe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sultan al-Malik al-'Adil II Sayf al-Din, dit aussi al-Adil II, Commanditaire
M. Doistau, Félix, Donateur ("N°3 (?) Mr Doistau" à l'encre noire sous la base)
M. Doistau, Félix, Donateur ("N°3 (?) Mr Doistau" à l'encre noire sous la base)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/01/1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 187 - Arts de l'Islam - De 1000 à 1250, Vitrine 46
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Eastmond, Antony, Tamta's world : The Life and encounters or a Medieval noblewoman from the Middle East to Mongolia, Cambridge, Cambridge University Press, 2017, p. 254, fig. 86
- Makariou, Sophie, Le baptistère de Saint Louis, Paris, Musée du Louvre éditions, Somogy, (Collection Solo), 2012, p. 15, fig. 32 p. 53
- Makariou, Sophie, « Des histoires pour une collection », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 14, ill. 118
- Juvin, Carine, « Avènement des écritures cursives », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 146
- Collinet, Annabelle ; Juvin, Carine ; Miroudot, Delphine, « Recomposition politique et naissance des sultanats », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 138
- Collinet, Annabelle, « Bassin au nom du sultan al-Adil II », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 175, ill. 118
- Makariou, Sophie, « Baptistère de Saint Louis », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 284
- Collinet, Annabelle ; Juvin, Carine, « L'Egypte à la période islamique », dans Cavalier, Odile (dir.), Fastueuse Egypte, cat. exp. (Avignon, Musée Calvet, 25 juin - 14 novembre 2011), Paris, Hazan, 2011, p. 130, fig. 4
- Auld, Sylvia, « Cross-currents and coincidences : a perspective on Ayyubid metalwork », dans Hillenbrand, Robert ; Auld, Sylvia (dir.), Ayyubid Jerusalem : the holy city in context 1187-1250, London, Altajir Trust, 2009, p. 45-71, fig. 3.3, fig. 3.8
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008, p. 52-53, n° 17
- Al-Harithy, Howayda, « The ewer of Ibn Jaldak at the Metropolitan Museum of Art: the inquiry into the origin of the Mawsili School of metalwork revisited
», Bulletin of the school of Oriental and African studies, n° 64, 2001, p. 356 (à vérifier)
- Makariou, Sophie (dir.), L'Orient de Saladin, l'art des Ayyubides, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 23/10-10/03/2002), Paris, Gallimard, 2001, p. 50, n° 42
- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 49-51, fig. 8, 12
- Heck, Christian, MOYEN-AGE, Chétienté et Islam, [HISTOIRE DE L'ART Flammarion], Paris, Flammarion, 1996, p. 493, ill. 493
- Wenzel, Marian, « Textiles and the seljuks of Anatolia », Hali, n° 53, 6, 1990, p. 140, 142-143, fig. 6
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 238-239, n° 182
- Atil, Esin ; Chase, W.T. ; Jett, Paul (dir.), Islamic metalwork in the Freer Gallery of Art, cat. exp. (Washington D.C, Freer Gallery of Art, 1985), Washington D.C., Smithsonian Institution, 1985, p. 145, n° 54
- Sironval, Margaret (dir.), Les mille et une nuits, cat. exp. (Boulogne-Billancourt, Centre culturel, 1985), s.l., Lithographie parisienne, 1985, p. 4, p. 4, n° 13b
- Petit, Judith (dir.), Au pays de Baal et d'Astarté : 10 000 ans d'art en Syrie, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais, 26 octobre 1983-8 janvier 1984), Paris, 1983, p. 307, n° 359
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 189-190, n° 416
- Jones, Dalu ; Michell, George (dir.), The Arts of Islam, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery,1976), London, The Arts Council of Great Britain, 1976, p. 181, n° 198
- Marchal, Henri (dir.), Aspects de l'art en pays arabe, cat. exp. (Angoulême, Musée municipal, 1974, Nice, Galerie des Ponchettes, 1974, Marseille, Musée archéologique, 1975, Les Sables-d'Olonne, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 1975), Paris, Direction des musées de France, 1974, p. 16, n° 26
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 103, n° 150
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, p. 16, n° 67
- Rice, David Storm, « Inlaid brasses from the Workshop of Ahmad Al-Dhaki Al-Mawsili », Ars Orientalis, 2, 1957, p. 283-326
- Combe, Etienne ; Sauvaget, Jean ; Wiet, Gaston (dir.), Répertoire chronologique d'épigraphie arabe (R.C.E.A) : Tome XI, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1941/1942, p. 108-109, n° 4164
- Wiet, Gaston, « L'exposition d'art Persan à Londres », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 13/1, 1932, p. 65-93, Disponible sur : http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1932_num_13_1_8311 , p. 79
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 34
- Kühnel, Ernst, Islamische kleinkunst, Berlin, R.C. Schmidt, 1925, p. 146, fig. 113
- Contenau, Georges, « Les nouvelles salles d'art musulman du musée du Louvre », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 4/1, 1923, p. 66-75, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1923_num_4_1_3021 , p. 69
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 24, pl. 29, n° 91
- Migeon, Gaston, « Notes d'archéologie musulmane. A propos de nouvelles acquisitions du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, XXXIII, 1905, p. 454
- Migeon, Gaston ; Van Berchem, Max (dir.), Exposition des arts musulmans : catalogue descriptif, cat. exp. (Paris, Union Centrale des Arts décoratifs, 1903), Paris, Société Française d'Imprimerie et de Librairie, 1903, p. 16-17, n° 71
- Migeon, Gaston (dir.), Exposition des arts musulmans au musée des Arts Décoratifs, cat. exp. (Paris, musée des Arts Décoratifs, 1903), Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts, S. D. [1903], pl. 13
Expositions
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
- Sites éternels - De Bamiyan à Palmyre : voyage au coeur des sites du patrimoine universel, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 14/12/2016 - 09/01/2017
- The Louvre and the Masterpiece, Minneapolis (Externe, Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- L'Orient de Saladin, l'art des Ayyoubides, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 23/10/2001 - 10/03/2002
- Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, Palais, 16/10/1989 - 15/01/1990
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
- Exposition des arts musulmans, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs, 01/01/1903 - 31/12/1903
Dernière mise à jour le 04.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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