Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 1/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 2/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 3/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 4/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 5/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 6/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 7/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 8/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 9/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 10/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 1/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 2/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 3/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 4/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 5/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 6/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 7/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 8/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 9/10
Lecteur au manteau composite (page de frontispice), image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Lecteur au manteau composite (page de frontispice)

1600 / 1615 (1er quart du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Boukhara (Monde iranien - Caucase->Ouzbékistan) (?)

OA 7109 ; GM 164 ; 13
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7109
Numéro catalogue : GM 164
N° anc. coll. : 13
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Muhammad Sharif Peintre
Muhammad Murad Samarqandi Peintre, (marges)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Album (= Muraqqa) (Art du livre)
Titre : Lecteur au manteau composite (page de frontispice)
Description / Décor
Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
عمل محمد مراد سمرقندی
Translittération : ʿamal Muḥammad murād samarqandī
Traduction : Œuvre de Muhammad Murad Samarqandi
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Positionnement de l'inscription : la signature du peintre de la marge se trouve sur un rocher mauve au dessus de l'épaule du personnage dans l'angle inférieur droit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 36,9 cm (page) ; Largeur : 25 cm (page) ; Hauteur : 22,1 cm (peinture avec encadrement) ; Largeur : 14,2 cm (peinture avec encadrement) ; Hauteur : 19,6 cm (peinture) ; Largeur : 11,5 cm (peinture)
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Couleurs et or sur papier

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1er quart du XVIIe siècle (1600 - 1615)
Lieu de provenance
Boukhara (Monde iranien - Caucase->Ouzbékistan) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marteau, Georges, Donateur
Vever, Henri, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 20/12/1916 (acceptation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie

- Maury, Charlotte (dir.), Le goût de l'Orient. Georges Marteau collectionneur, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26/06/2019 - 06/01/2020), Paris, Louvre éditions ; in Fine, 2019, p. 106, cat. 80 p. 110
- Charbonnier, Jean-Michel, « Les merveilles des choses créées », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 54
- Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre (album), Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 3
- Makariou, Sophie, « Le prince et l'album », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 437, fig. 260
- Fellinger, Gwenaëlle, « Georges Marteau ou le papier dans tous ses états », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2012, ill. 12 p. 44
- Fellinger, Gwenaëlle ; Maury, Charlotte, « L'influence des arts du livre », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 331
- Richard, Francis, « « A propos d'une double page réalisée à Bukhara. La tradition picturale persane des figures composites : tentatives d'interprétation » », Mirror of Heritage (Ayene-ye Miras), New series vol. 4, issue n° 4 (35), 2007, p. 145-175, p. 145-175
- Bernus-Taylor, Marthe ; Jail, Cécile (dir.), L'étrange et le merveilleux en terres d'Islam, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 20, n° 1
- Chuvin, Pierre (dir.), Beguin, Gilles ; Bernus-Taylor, Marthe ; Bittar, Thérèse, Les arts de l'Asie centrale, Paris, Citadelles et Mazenod, 1999, p. 525, 526, n° 632
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 223, n° 171
- Sironval, Margaret ; Payan, Christiane (dir.), Les Mille et une nuits : les mots en voyage, cat. exp. (Paris, Musée de la poste, 1987/1988), Paris, Ministère des P & T, 1988, p. 54, n° 138
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 199-201, n° 440
- Stchoukine, Ivan (dir.), Les Miniatures persanes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre), Paris, Musées nationaux, 1932, p. 73-75, pl. XXVI, n° 46
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 33-34, n° 164
- Migeon, Gaston, Les collections du Louvre, le Musée du Louvre depuis 1914, 2, Paris, Demotte, 1920, pl. II
- Martin, Frederik Robert, The miniature painting and painters of Persia, India and Turkey from the 8th to the 18th Century, 2, Londres, Bernard Quaritch, 1912, p. 263

Bibliographie de comparaison

- Lowry, Glenn D ; Cleveland Beach, Milo (dir.), An annotated and illustrated checklist of the Vever collection, Seattle, London, Smithsonian Institution, 1988, p. 310-311, n° 362
- Arts of the islamic world, [Vente, Londres, Sotheby's, 09/10/2013, p. 80-83, n°88
- Arts of the islamic world, [Vente, Londres, Sotheby's, 09/10/2013, p. 80-83, n° 88

Expositions

- Actualité DAI ; Georges Marteau et l'art du livre persan_rotation 2, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 30/10/2019 - 03/02/2020
- Actualité DAI : Georges Marteau et l'art du livre persan_rotation 1, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 26/06/2019 - 01/10/2019
- Rotation 01 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 15/09/2012 - 15/12/2012
- L’étrange et le merveilleux en terre d’Islam, Palais, 23/04/2001 - 23/07/2001
- Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, Palais, 16/10/1989 - 15/01/1990
- Les Mille et une nuits : les mots en voyage, Paris (Externe, France), Musée de La Poste, 07/12/1987 - 02/01/1988
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
Dernière mise à jour le 14.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances