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Verseuse. Aiguière. Âftâbeh
vers 1615
Lieu de provenance : Iran (?) ; Inde (?)
AD 17004 ; UCAD 17004 ; 98
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AD 17004
Autre numéro d'inventaire : UCAD 17004
Numéro catalogue : 98
Autre numéro d'inventaire : UCAD 17004
Numéro catalogue : 98
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Aiguière / Aquamanile (Vase, récipient->Verseuse)
Titre : Verseuse. Aiguière. Âftâbeh
Titre : Verseuse. Aiguière. Âftâbeh
Description / Décor
Aiguière en bronze fondu en cinq parties, ciselé et incrusté d'émail noir, de forme turbinée sur piédouche; anse supérieure et bec en tubulure en cuivre gravé d'entrelacs, feuillages et de branches à inscriptions dans le haut.
Inscriptions
Inscription :
[در] بزم اهل معنى ايستاده بهر خدمت / خوبان زهر كرانه بر دست آفتابه / عشّاق دستها را از جان و دل بشويند / خوبان چو آب ريزند بر دست آفتابه
lue par Melikian-Chirvani, 1973
Translittération : [dar] bazm-i ahl-i maʿanī īstādah bahr-i ẖidmat / ẖūbān zi har kirāna bar dast āftābah / ʿiššāq dasthā rā az ǧān u dil bišūyand / ẖūbān čūn āb rīzand bar dast āftābah
Traduction : [À] la fête des initiés debout prêtes à servir / les beautés de toute part tiennent la verseuse à la main / les fols d'amour se lavent les mains de toute leur âme / tandis que les beautés versent l'eau, la verseuse à la main
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : Une ligne, dans quatre cartouches composant un bandeau épigraphique placé entre le sommet conique et la paroi de la verseuse
[در] بزم اهل معنى ايستاده بهر خدمت / خوبان زهر كرانه بر دست آفتابه / عشّاق دستها را از جان و دل بشويند / خوبان چو آب ريزند بر دست آفتابه
lue par Melikian-Chirvani, 1973
Translittération : [dar] bazm-i ahl-i maʿanī īstādah bahr-i ẖidmat / ẖūbān zi har kirāna bar dast āftābah / ʿiššāq dasthā rā az ǧān u dil bišūyand / ẖūbān čūn āb rīzand bar dast āftābah
Traduction : [À] la fête des initiés debout prêtes à servir / les beautés de toute part tiennent la verseuse à la main / les fols d'amour se lavent les mains de toute leur âme / tandis que les beautés versent l'eau, la verseuse à la main
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : Une ligne, dans quatre cartouches composant un bandeau épigraphique placé entre le sommet conique et la paroi de la verseuse
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30,4 cm (Max) ; Diamètre : 18,7 cm (Max) ; Diamètre : 10,4 cm (Min) ; Largeur : 18,8 cm (Max) ; Epaisseur : 0,4 cm ; Poids : 1,874 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (bronze) coulé, décor gravé et incrusté de pâte noire
Matériau/Technique : Métal (bronze) coulé, décor gravé et incrusté de pâte noire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1er quart du XVIIe siècle (vers 1615)
Lieu de provenance
Inde (Sous-continent indien) (?) (Inde du nord) ; Iran (Monde iranien - Caucase) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. May, Ernest, Donateur
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de donation : 1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Union centrale des Arts Décoratifs, Paris
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Fellinger, Gwenaëlle ; Maury, Charlotte ; Neveux-Leclerc, Annick, « Les empires modernes », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 316, 318, fig. 187
- Fellinger, Gwenaëlle ; Miroudot, Delphine, « « De Suse à Samarkand » », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 52
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 166-167, n° 50
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 262-263, n° 131
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Chant du Monde : L'Art de l'Iran safavide: 1501-1736, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2007/2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007, p. 120, 122, 348, n° 112
- Bittar, Thérèse ; Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, cat. exp. (Riyad, Musée National, 2006), Paris, Riyad, Musée du Louvre, Musée National, 2006, p. 101
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 97
- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, cat. exp. (Marseille, Musée Borély, 1982/1983), Marseille, Le Musée, 1982, p. 65, 67, n° 98
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 262, n° 627
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Bronze iranien, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1973), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1973, p. 118-119
- Catalogue of the International exhibition of Persian Art, cat. exp. (London, Royal Academy of Arts, 1931), London, Royal Academy of Arts, 1931, n° 305 D
Bibliographie de comparaison
- Momtaz, Irène, Memories from Islamic lands, [Vente, London, 2009, p. 64-65, n° 87
- Canby, Sheila R (dir.), Shah Abbas : the Remaking of Iran, cat. exp. (Londres, British Museum, 2009), Londres, British Museum Press, 2009, p. 174-175, n° 106-108
- Crill, Rosemary ; Stronge, Susan ; Topsfield, Andrew (dir.), Arts of Mughal India : studies in honour of Robert Skelton, Londres, Victoria and Albert Museum, 2004, p. 82, fig.3
- Canby, Sheila R, The golden age of Persian art : 1501-1722, British Museum, Londres, 1999, p. 113, n° 105
- Zebrowski, Mark, Gold, Silver & Bronze from Mughal India, London, Alexandria Press, 1997, ill. 198
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, Islamic Metalwork from the Iranian World: 8th - 18th Centuries, [London, Victoria and Albert Museum], London, Her Majesty's Stationery Office, 1982, p. 322-326, n°147
- Kunst des Islam. Teppiche, Keramiken und Fayencen, Gläser und Moscheelampen, Metallarbeiten aus den Sammlungen des Österreischichen Museums für angewandte Kunst, Wien, cat. exp. (Vienne, Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Schloss Halbturn, 28 mai - 26 octobre 1977), Vienne, G. Gistel & Cie , 1977, p. 76, ill. 86, n° 130
- Central Asian & Islamic textiles & Works of Art, [Vente, Londres, Sara Kuehn, 26/04/2001-09/05/2001, p. 36-37, n° 29
- Art islamique et tableaux de l'ancienne collection A. Boppe et provenant de diverses collections, [Vente Ader Picard Tajan, Hôtel Drouot, Paris, hôtel Drouot, 28/10/1986, p. 94, ill. 376
- Arts of Islam, [Vente, Londres, Christie's, 05/10/2012, p. 75, n° 684
- Art of the Islamic and Indian worlds, including works of the Simon Digby Collection, [Vente, Londres, Christie's, 07/04/2011, p. 230, n° 244
- Islamic art and manuscripts, [Vente, Londres, Christie's, 29/04/2003, p. 125, n° 120
- Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- Le chant du monde. L'art de l'Iran safavide, Palais, 05/10/2007 - 07/01/2008
- Chefs-d'œuvre de la collection des arts de l'Islam du musée du Louvre, Riyad (Externe, Arabie Saoudite), Musée national, 06/03/2006 - 06/05/2006
- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, Marseille (Externe, France), Musée Borely, 01/11/1982 - 28/02/1983
- International exhibition of Persian Art, Londres (Externe, Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 07/01/1931 - 07/03/1931
Dernière mise à jour le 10.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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