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Chandelier
1248 / 1249 (2ème quart du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : Irak (?) ; Syrie (?)
AD 4414 ; UCAD 4414
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AD 4414
Autre numéro d'inventaire : UCAD 4414
Autre numéro d'inventaire : UCAD 4414
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dawud ibn Salama al-Mawsili
Dinandier
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Chandelier (Instrument d'éclairage)
Titre : Chandelier
Titre : Chandelier
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
عمل دوود بن سلامی الموصلي في سنة ست و اربعين وستمائة البقاء و الصعادة و البقاء و المجد و البقاء و الخير و الثناء
à compléter :inscription en arabe
Translittération : ‘amal Dāwūd ibn Salāma al-Mawṣilī fī sana sitta wa arba‘īn wa sittami’a al-baqāʾ wa al-sa‘āda wa al-baqāʾ wa al-maǧd wa al-baqāʾ wa al-khayr wa al-ṯanāʾ
Traduction : Œuvre de Dāwūd ibn Salāma al-Mawṣilī en l'année 646, longévité, bonheur, longévité, splendeur, longévité, bienfaits, louanges.
Nature du texte : Vœux ; Artiste (Attribution/signature) ; Date (Attribution/signature)
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Date hégire : 646
Date grégorienne : 1248-1249
Positionnement de l'inscription : Sur l'épaule à la base du fût
Inscription :
non lue
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, sur le pourtour de l'épaule de la panse
Inscription :
non lue
Positionnement de l'inscription : une ligne, sur le haut du col
Inscription :
non lue
Positionnement de l'inscription : une ligne sur le pourtour, en bas du col
Inscription :
برسم موالنا (موالينا) الدور الكم ؟ (الكريمة) الجهة الطواشي الجما (جمال ؟) الدين فتح
Translittération : Bi-rasm mawālinā al-dūr al-km [al-karīma] al-ǧiha al-ṭawāšī Ǧamāl al-dīn Fatḥ
Traduction : Destiné à notre maîtresse la noble princesse ǧiha de l'eunuque Ǧamā[l] al-dīn Fatḥ (Lecture cat. Arts de l'Islam 1971, corrigée par Carine Juvin (2017) (confirmée par Noha Sadek))
Nature du texte : Dédicace ; Personne (Mention de propriété)
Langue : arabe
Type d'écriture : Cursive commune
Positionnement de l'inscription : Gravé à l'intérieur de la base près du bord
Inscription :
انتقل الا (الى) ملك سيد عبد الله بن يحى
Translittération : Intaqala ilā mulk sayyid ‘Abd Allāh ibn Yaḥyā
Traduction : Est entré en possession du sayyid 'Abd Allāh ibn Yaḥyā (Lecture cat. Arts de l'Islam 1971)
Nature du texte : Personne (Mention de propriété)
Langue : arabe
Type d'écriture : Cursive commune
Positionnement de l'inscription : Gravé à l'intérieur de la base près du bord
عمل دوود بن سلامی الموصلي في سنة ست و اربعين وستمائة البقاء و الصعادة و البقاء و المجد و البقاء و الخير و الثناء
à compléter :inscription en arabe
Translittération : ‘amal Dāwūd ibn Salāma al-Mawṣilī fī sana sitta wa arba‘īn wa sittami’a al-baqāʾ wa al-sa‘āda wa al-baqāʾ wa al-maǧd wa al-baqāʾ wa al-khayr wa al-ṯanāʾ
Traduction : Œuvre de Dāwūd ibn Salāma al-Mawṣilī en l'année 646, longévité, bonheur, longévité, splendeur, longévité, bienfaits, louanges.
Nature du texte : Vœux ; Artiste (Attribution/signature) ; Date (Attribution/signature)
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Date hégire : 646
Date grégorienne : 1248-1249
Positionnement de l'inscription : Sur l'épaule à la base du fût
Inscription :
non lue
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, sur le pourtour de l'épaule de la panse
Inscription :
non lue
Positionnement de l'inscription : une ligne, sur le haut du col
Inscription :
non lue
Positionnement de l'inscription : une ligne sur le pourtour, en bas du col
Inscription :
برسم موالنا (موالينا) الدور الكم ؟ (الكريمة) الجهة الطواشي الجما (جمال ؟) الدين فتح
Translittération : Bi-rasm mawālinā al-dūr al-km [al-karīma] al-ǧiha al-ṭawāšī Ǧamāl al-dīn Fatḥ
Traduction : Destiné à notre maîtresse la noble princesse ǧiha de l'eunuque Ǧamā[l] al-dīn Fatḥ (Lecture cat. Arts de l'Islam 1971, corrigée par Carine Juvin (2017) (confirmée par Noha Sadek))
Nature du texte : Dédicace ; Personne (Mention de propriété)
Langue : arabe
Type d'écriture : Cursive commune
Positionnement de l'inscription : Gravé à l'intérieur de la base près du bord
Inscription :
انتقل الا (الى) ملك سيد عبد الله بن يحى
Translittération : Intaqala ilā mulk sayyid ‘Abd Allāh ibn Yaḥyā
Traduction : Est entré en possession du sayyid 'Abd Allāh ibn Yaḥyā (Lecture cat. Arts de l'Islam 1971)
Nature du texte : Personne (Mention de propriété)
Langue : arabe
Type d'écriture : Cursive commune
Positionnement de l'inscription : Gravé à l'intérieur de la base près du bord
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40,5 cm (Max) ; Diamètre : 40,3 cm (Max) ; Diamètre : 9,7 cm (Ouverture) ; Epaisseur : 0,8 cm (de la base) ; Poids : 5,65 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) martelé, décor repoussé, gravé et incrusté d'argent
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) martelé, décor repoussé, gravé et incrusté d'argent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2ème quart du XIIIe siècle (inscription/dédicace/signature) (1248 - 1249 ; Hégire : 646)
Lieu de provenance
Irak (Proche-Orient arabe) (?) ; Syrie (Proche-Orient arabe) (?) (zone nord)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Goupil, Albert, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Union centrale des Arts Décoratifs, Paris
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 34, p. 34 ; p. 35, n° 4
- Ziadé, Raphaëlle (dir.), Chrétiens d'Orient : 2000 ans d'histoire, cat. exp. (Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 2017), Paris, Gallimard, 2017
- Makariou, Sophie, « L'oeuvre de Dawud ibn Salama al-Mawsili », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 178-181, ill. 120
- Labrusse, Rémi (dir.), Islamophilies : l'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011 et 31 mars - 20 septembre 2011), Paris, Lyon, Somogy éditions d'art, 2011, p. 147, n° 49
- Grandjean, Gilles ; Malgouyres, Philippe (dir.), Regards sur Marie : des chefs d'oeuvres du musée du Louvre au Puy-en-Velay, cat. exp. (Le Puy-en-Velay, Hôtel-Dieu, 10/06/2011 au 03/10/2011), Lyon, Fage Editions, 2011, p. 33-34 et p. 39, fig. 2 à 5, n° 8
- Adamova, Adel Tigranovna (dir.), Ot kitaia do Europi : Iskustvo islamskovo mira = De la Chine à l’Europe : art du monde islamique, cat. exp. (Kazan, Kremlin de Kazan, 2008/2009), Saint Pétersbourg, Sankt-Peterburg : Izdatel'stvo Cistyj List , 2008, p. 336-337, n° 250
- Labrusse, Rémi (dir.), Purs décors : arts de l'Islam, regards du XIXe siècle. Collection des arts décoratifs, cat. exp. (Paris, Les Arts décoratifs, 2007/2008), Paris, Les Arts décoratifs / Louvre éditions, 2007, p. 95, n° 25
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 65
- Makariou, Sophie (dir.), L'Orient de Saladin, l'art des Ayyubides, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 23/10-10/03/2002), Paris, Gallimard, 2001, p. 116, n° 99
- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 51-52, fig. 15
- Baer, Eva, « Ayyubid metalwork with christian images », Muqarnas, Num. spécial : IV, 1989, p. 7, 17, pl. 53-56
- Sarre, Friedrich ; Martin, Frederik Robert ; Van Berchem, Max (dir.), Die Ausstellung von Meisterwerken Muhammedanischer Kunst in München 1910, cat. exp. (Munich, 1910), Londres, Alexandria Press, 1984, pl. 146, n° 3057
- Baer, Eva, « A brass vessel from the tomb of Sayyid Battat Ghâri », Artibus Asiae, n° XXXIX, IV, 1977, p. 47 (à vérifier), n° 314
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 160, n° 332
n° 332
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 106-107, n° 156
- Scerrato, Umberto, Metalli islamici, Milano, Fratelli Fabbri, 1966, p. 102, p. 101, n° 43
- Brunhammer, Yvonne (dir.), Cent chefs-d'oeuvre du musée des arts décoratifs, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1964), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1964, p. 140 (à vérifier)
- Rice, David Storm, « Inlaid brasses from the Workshop of Ahmad Al-Dhaki Al-Mawsili », Ars Orientalis, 2, 1957, p. 312-313, pl. 13
- Messelet, Jean (dir.), Guide illustré du musée des Arts Décoratifs, [Musée des Arts Décoratifs, Paris], Paris, Imp. Frazier-Soye, 1934, p. 156 (à vérifier)
- Wiet, Gaston, « L'exposition d'art Persan à Londres », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 13/1, 1932, p. 65-93, Disponible sur : http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1932_num_13_1_8311 , p. 79
- Guide illustré du musée des Arts Décoratifs, [Musée des Arts Décoratifs, Paris], Paris, Imp. Frazier-Soye, 1925, p. 111 (à vérifier)
- Die Ausstellung von Meisterwerken Muhammedanischer Kunst in München 1901, zweiter Band, Die Keramik, die Mettallarbeiten, Glas und Kristall, München, F. Bruckmann A.G, 1912, Tafel 146, Nr. 3057
- Union centrale des Arts Décoratifs (dir.), Guide sommaire à travers le musée des Arts Décoratifs, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan, Paris, Imprimerie générale Lahure, 1905, p. 23 (?)
- Lavoix, Henri, « La collection Albert Goupil », Gazette des Beaux-Arts, XXXII, 1885, p. 298
- Escribe, Eugène ; Chevalier, Paul, Catalogue des objets d'art de l'Orient et de l'Occident : tableaux, dessins composant la collection de feu M. Albert Goupil, [Vente, Paris, Hôtel Drouot, 23-27/04/1888, p. 25-26, pl. 7, n° 80
- Lettres de lumières, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 13/09/2023 - 14/01/2024
- Arts de l'Islam : un passé pour un présent (Rilleux-la-Pape), Rillieux-la-Pape (Externe, France), Médiathèque de l'Echappée, 20/11/2021 - 31/03/2022
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
- Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 25/09/2017 - 14/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Christianity in Asia. Sacred art and visual splendour, Singapour (Externe, Singapour), Asian Civilisations Museum, 26/05/2016 - 11/09/2016
- Regards sur Marie. Et le nom de la jeune fille était Marie, Le Puy-en-Velay (Externe, France), Hôtel Dieu, 10/06/2011 - 03/10/2011
- Ot Kitaia do Evropy : iskusstvo islamskogo mira = Kytajdan Auropaha kader : Islam Dfn'jasy senhate = From China to Europe : the art of the Islamic world, Kazan (Externe, Fédération de Russie), Kremlin, 14/11/2008 - 29/03/2009, étape d'une exposition itinérante
- Purs décors ? Arts de l'Islam, regards du XIXe siècle : collections des Arts décoratifs , Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs, 11/10/2007 - 13/01/2008
Dernière mise à jour le 18.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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