Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : D 863.1.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Ancien titre : Statue de Romain (Liste d'envoi ; 31 mars 1863)
Ancien titre : Statue de Romain (Liste d'envoi ; 31 mars 1863)
Description / Décor
Statue d'homme en pied, nu, sur une plinthe de forme elliptique irrégulière, en plusieurs fragments (originaux et restitutions en plâtre) et recomposée à partir de trois parties d'origines distinctes : le torse, l'enfant (époque romaine) et la tête (époque moderne). Selon la pondération du Doryphore de Polyclète, l'homme se tient debout en contrapposto, en appui sur la jambe d., jambe g. en arrière légèrement fléchie, talon décollé du sol, supporté par une talonnette d'appui, tête tournée vers la d., bras g. fléchi coude en arrière, senestre tenant la chlamyde rejetée sur l'épaule g., tombant en plis contre la cuisse g. et à l'arrière jusqu'au genou. Le bras d. (complètement refait en plâtre) porte un volumen, mais la cuisse d. montre un arrachement : la dextre devait à l'origine être moins écartée de la cuisse, probablement liée par un pont. Contre la jambe d., un tronc d'appui et un petit personnage (arrivant à hauteur du genou), "génie protecteur" sous les traits d'un enfant, dans la pose inversée en appui sur la jambe g. tendue, cheveux frisés. Pont entre le drapé et le tronc d'appui. Corps de l'homme athlétique, musculature épanouie, jumeau interne du mollet saillant, fesses de type argien avec grand fessier développé, nombril incisé, toison pubienne apparente sous la feuille de vigne moderne dissimulant le sexe. Sur le corps vigoureux est adjointe une tête moderne d'homme mûr : visage large au niveau des tempes, arcades sourcilières presque rectiligne, calvitie frontale, cheveux courts en mèches fines rayonnant à partir du vertex, même traitement pour la moustache et la barbe couvrant la moitié du cou, rides horizontales sur le front, sillons nasaux-labiaux marqués, fossettes sur les joues (et le menton ?), yeux étirés d'un cillement concentré, iris et pupille gravés, nez (restitué) long à bout rond, bouche pincée, menton pointant.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 187 cm ; Poids : 485 kg
Matière et technique
Matériau : marbre blanc (veiné de gris à gros cristaux pour le corps), marbre blanc (à cristaux très fins pour la tête et la main gauche), plâtre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart Ie s. av. J.-C. ; Ie s. ap. J.-C. (d'après un modèle grec classique de Polyclète d'Argos) et ? ; 2e moitié XVIIIe s. ap. J.-C. (XVIIe s. ap. J.-C.) (-25 - 100 et 1750)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Nantes (France), Musée Dobrée
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Dernière mise à jour le 25.01.2016
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances