Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : 863-1-59
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Ancien titre : Amphore bachique : le Dieu assis entre deux ménades (Liste d'envoi ; 31 mars 1863)
Ancien titre : Amphore bachique : le Dieu assis entre deux ménades (Liste d'envoi ; 31 mars 1863)
Description / Décor
Petite amphore à deux anses verticales le long du col et pied creux. Embouchure, anses et pieds peints en vernis noir. Sur le col, frise de trois palmettes alternativement droites de chaque côté. A la jonction du col et de la panse, ligne noire et anneau plastique. Frise de languettes sur l'épaule. Sur la panse, même scène face A et B : un personnage est assis sur un tabouret à pieds en pattes de lion, il tient un bâton appuyé au sol, entre deux femmes debout vêtues du chiton, chacune une main sur la hanche et l'autre levée vers le personnage central. Sous chaque anse, motif composé de quatre palmettes et de trois fleurs de lotus. En dessous, frise de grenades stylisées en quinconce entre deux groupes de trois lignes horizontales. Arêtes rayonnantes autour du pied.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 12,1 cm ; Diamètre : 11,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile (brun rouge)
Technique : peinture (figures noires), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture (figures noires), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Dernière mise à jour le 28.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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