Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Armoire à deux corps
1590 / 1900 (Fin du XVIe siècle; XIXe siècle)
Lieu de création : Dijon (?)
OA 12873
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 515
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 12873
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Sambin, Hugues
(Gray, vers 1520 - Dijon, 1601), ?, bibliographie/travail de référence
- Dénomination / Titre
- Titre : Armoire à deux corps
- Type d'objet
- armoire à deux corps
- Description / Décor
- Armoire à deux corps en bois de chêne pour le bâti et en bois de noyer pour la façade et les côtés. Le riche décor sculpté se développe sur quasiment toute la façade, jouant sur tous les niveaux, du bas-relief à la ronde-bosse. Le programme iconographique du décor décline la thématique de la guerre : les deux figures de Victoire soumettant leurs ennemis occupent les vantaux supérieurs alors que des trophées d’armes se déploient sur la corniche, les façades des deux tiroirs de la ceinture et le centre des vantaux du corps inférieur. Trois vertus, la Force, la Justice et la Prudence occupent les angles et la partie centrale. La partie basse est rythmée par trois termes, dont deux sont cuirassés, leur gaine ornée de boucliers. L’ensemble du meuble est très cohérent à l’exception des figues de la Justice et de la Prudence, ainsi que du panneau latéral droit du corps supérieur, qui sont des réfections modernes.
- Dimensions
- Hauteur : 190,5 cm ; Largeur : 160 cm ; Profondeur : 55 cm ; Hauteur : 94,5 cm (corps supérieur) ; Largeur : 159 cm (corps supérieur) ; Profondeur : 54,5 cm ; Hauteur : 96,5 cm (corps inférieur) ; Largeur : 160 cm (corps inférieur) ; Profondeur : 55 cm
- Matière et technique
-
Matériau : noyer
Matériau : chêne
Matériau : sapin (corniche et plinthe)
Technique : (Menuiserie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Henri IV (1589-1610) (Occident->Renaissance->dynastie des Bourbons) ; époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1590 - 1600 (bibliographie/travail de référence) et 1800 - 1900 (bibliographie/travail de référence) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Dijon (Bourgogne->Côte-d'Or = Côte d'Or) (?)
- Historique de l'œuvre
-
Collection de Georges Alphonse Bonifacio Monbro (1807-1884) en 1865, Paris et Londres ; collection du baron Frédéric Spitzer (1815-1890) après 1865, Paris ; collection William L. Foertmeyer, Carmel (Californie) ; ses descendants ; collection Dr & Mme David P. Maitland, Royaume-Uni ; don de la Société des Amis du
Louvre, 2016. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Société des Amis du Louvre, Donateur
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
Monbro, Georges Alphonse Bonifacio, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté/décision : 20/10/2016
date de l'inscription sur l'inventaire : 27/10/2016 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 515 - François Ier, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Période
- Henri IV (1589-1610) - époque contemporaine
- Lieux
- Dijon
- Type
- armoire à deux corps
-
Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2019, p. 160, 178-185, n° 34
-
Pousset, Didier ; Locatelli, Christine ; Heginbotham, Arlen, « Du développement de méthodes non intrusives pour l'étude dendrochronologique du mobilier à l'expertise de cabinets Renaissance" », Techné, 29, 2009, p. 31-36, p. 34-35, ill. 4
-
Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, n° 1009