Numéro d’inventaire
Numéro principal : AF 6345
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : papyrus documentaire
Description / Décor
Etat de l'oeuvre : fragments
Inscriptions
Écriture :
hiératique
Nature du texte :
document cadastral
hiératique
Nature du texte :
document cadastral
Noms et titres
au recto ; Amon-Rê ; Khonsou ; Mout ; Montou ; Atoum ; Min ; Nemty ; Ptah ; Maât ; Rê ; Osiris (Abydos) ; Onouris-Chou fils de Rê ; Min-Horus ; Isis (Akhmîm) ; Ramsès XI (?) ; Thoutmosis IV ; Amenhotep III ; Ramsès IV ; untel (scribe) ; untel (prêtre-ouâb d'Amon) ; untel (1er serviteur du dieu d'Amon) ; Panehesy ; unetelle (adoratrice du dieu d'Amon) ; untel (cultivateur) ; Khonsouemhatnetcherneb (scribe)
au verso ; Min ; Horus ; Amon ; Amenhotep III ; Hor[...] (prêtre-ouâb) ; Ânkhefenimen ; untel (prêtre-ouâb) ; untel (cultivateur) ; untel (prêtre-ouâb) ; Pacheriiset (suivant) ; untel (suivant) ; untel (berger-meniou) ; untel (prêtre-ouâb) ; untel (prêtre-ouâb) ; untel (prêtre-ouâb) ; Khonsouemheb (prêtre-ouâb) ; Pacheriiset (prêtre-ouâb) ; Hor (prêtre-ouâb) ; Pamediimen (soldat) ; untel (marin) ; Ramessou (prêtre-ouâb) ; Hori (carrier) ; Paiou (soldat) ; Imennakht (soldat) ; Panakht (soldat) ; Nesparekhyt (?, tisserand) ; Oucheb (berger) ; untel (scribe) ; untel (carrier) ; Khonsouhetep (prêtre-ouâb) ; untel (carrier) ; Imenhetep (père du dieu) ; Pareherounemef (carrier) ; Ouserhatmes (?, prêtre-ouâb) ; Horemhetep (prêtre-ouâb) ; Pacheriiset (prêtre-ouâb) ; Horemhetep (intendant) ; Nespanebetouret (scribe de la troupe) ; Minmes (père du dieu aimé du dieu) ; Nespamechaour (scribe de la troupe) ; Nespanakht (père du dieu) ; etc
au verso ; Min ; Horus ; Amon ; Amenhotep III ; Hor[...] (prêtre-ouâb) ; Ânkhefenimen ; untel (prêtre-ouâb) ; untel (cultivateur) ; untel (prêtre-ouâb) ; Pacheriiset (suivant) ; untel (suivant) ; untel (berger-meniou) ; untel (prêtre-ouâb) ; untel (prêtre-ouâb) ; untel (prêtre-ouâb) ; Khonsouemheb (prêtre-ouâb) ; Pacheriiset (prêtre-ouâb) ; Hor (prêtre-ouâb) ; Pamediimen (soldat) ; untel (marin) ; Ramessou (prêtre-ouâb) ; Hori (carrier) ; Paiou (soldat) ; Imennakht (soldat) ; Panakht (soldat) ; Nesparekhyt (?, tisserand) ; Oucheb (berger) ; untel (scribe) ; untel (carrier) ; Khonsouhetep (prêtre-ouâb) ; untel (carrier) ; Imenhetep (père du dieu) ; Pareherounemef (carrier) ; Ouserhatmes (?, prêtre-ouâb) ; Horemhetep (prêtre-ouâb) ; Pacheriiset (prêtre-ouâb) ; Horemhetep (intendant) ; Nespanebetouret (scribe de la troupe) ; Minmes (père du dieu aimé du dieu) ; Nespamechaour (scribe de la troupe) ; Nespanakht (père du dieu) ; etc
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 40 cm (grand fragment) ; Hauteur : 18 cm
Matière et technique
Matériau : papyrus
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Ramsès XI (-1099 - -1069)
Données historiques
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Index
Catégorie
Matériaux
Noms et titres
nom égyptien de Q à R - Ramessou - nom égyptien de Pae à Paz - Pacheriiset - nom égyptien de Paa à pad - Panehesy - Paiou - Panakht - nom égyptien de Ia à Im - Hor[...] - nom égyptien de Hes à Hz - Hor - nom de lieu - Abydos - Akhmîm - Ptah - Rê - Atoum - Amon - au recto - autres noms et titres - Amon-Rê - au verso - etc - nom de dieu ou de déesse - Mout - Khonsou - Maât - Min - Montou - Onouris - Onouris-Chou fils de Rê - Horus - Isis - Osiris - nom d'homme ou de femme en égyptien - nom égyptien de Neh à Nz - Nemty - Imennakht = Nakhtimen - Imenhetep - Ouserhatmes - noms de roi - untel - unetelle - Minmes - nom égyptien O - nom égyptien M - Khonsouemheb - Khonsouhetep - titres d'hommes égyptiens Prêtre - scribe - titres d'hommes égyptiens Scribe - prêtre-ouâb d'Amon - prêtre-ouâb - titres d'hommes égyptiens P à Prép - marin - titres d'hommes égyptiens M à O - suivant - titres d'hommes et de femmes en grec - tisserand - berger - scribe de la troupe - soldat - titres d'hommes égyptiens Scu à Sum - titres d'hommes égyptiens 1 à 9 - titres d'hommes en égyptien - 1er serviteur du dieu d'Amon - 1er serviteur du dieu - adoratrice du dieu d'Amon - adoratrice du dieu - carrier - titres d'hommes égyptiens C à Cons - Amenhotep III - titres de femmes en égyptien - Ramsès XI - Ramsès IV - Thoutmosis IV - intendant - titres d'hommes égyptiens H à L - cultivateur - titres d'hommes égyptiens Cop à Dig - Min-Horus - Hori - père du dieu - père du dieu aimé du dieu - titres d'hommes égyptiens T à Z - Ânkhefenimen - Khonsouemhatnetcherneb - Pamediimen - Nesparekhyt - Oucheb - Pareherounemef - Horemhetep - Nespanebetouret - Nespamechaour - Nespanakht
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Perdu, Olivier, « L'oracle d'Amon à Thèbes à la lumière de son personnel », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, 2, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE) ; 204), 2021, p. 75-90, p. 83 note 62
- May-Sheikholeslami, Cynthia, « Some Theban Choachytes of the Third Intermediate Period », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millenium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 415-444, p. 433, table 1, n° 1-2
- Colin, Frédéric, « Le "Domaine d'Amon" à bahariya de la XVIIIe à la XXVIe dynastie : l'apport des fouilles de Qasr 'Allam », dans Devauchelle, Didier (dir.), La XXVIe dynastie : continuités et ruptures. Actes du Colloque international organisé les 26 et 27 novembre 2004 à l'Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Promenade saïte avec Jean Yoyotte, Paris, Cybèle, 2011, p. 47-84, p. 50
- Gasse, Annie, Données nouvelles administratives et sacerdotales sur l'organisation du domaine d'Amon: XXe-XXIe dynasties, à la lumière des papyrus Prachov, Reinhardt et Grundbuch (avec édition princeps des papyrus Louvre AF 6345 et 6346-7), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'étude = BdE ; 104), 1988, p. 3-73, pl. 1-34, 78-98
Dernière mise à jour le 01.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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