Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.HL.2019.0.1.3741
Autre numéro d'inventaire : ENT 1990.37
Autre numéro d'inventaire : ENT 1990.37
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : bas-relief ; modèle et esquisse
Titre : Modèle au quart du plafond de l'escalier Mollien orné d'allégories
Titre : Modèle au quart du plafond de l'escalier Mollien orné d'allégories
Description / Décor
Voûte quadripartite, à médaillon central laissé vide, entouré d'une guirlande feuillagée et de motifs de cuirs découpés. Les quatre lunettes sont ornées de bas-reliefs représentant des allégories de la Sculpture, de l'Architecture, de la Peinture et de la Gravure, selon un thème qui revient fréquemment dans les décors réalisés au Nouveau Louvre.
Décor : voûte
Décor : voûte
Inscriptions
Inscription :
N°91 1/4 Esquisses de plafond (estampé au pochoir au centre de la voûte)
N°91 1/4 Esquisses de plafond (estampé au pochoir au centre de la voûte)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 42 kg ; Profondeur : 91 cm ; Hauteur : 40 cm ; Longueur : 91 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Matériau secondaire : métal (? ; fanton: tige métallique consolidant les chapes)
Matériau secondaire : métal (? ; fanton: tige métallique consolidant les chapes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1869
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté vers 1869 et déposée au Louvre le 28 avril 1870 par le sculpteur (inv. Murgey, n° 50). Versé par l’agence d’architecture du palais du Louvre, le 19 décembre 1990.
"Le projet de Murgey, en 1869, reprend exactement celui de Klagmann, de treize ans antérieur. La figure de Vénus, qui appraît ici, est d'ailleurs identique au modèle de ce sculpteur, déposé en 1856 et photographié par Baldus (cat. 25) " (Bresc-Bautier/ Heilbrun, 1995).
"Le projet de Murgey, en 1869, reprend exactement celui de Klagmann, de treize ans antérieur. La figure de Vénus, qui appraît ici, est d'ailleurs identique au modèle de ce sculpteur, déposé en 1856 et photographié par Baldus (cat. 25) " (Bresc-Bautier/ Heilbrun, 1995).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attesté au Louvre
Date d’acquisition
date d'affectation : 31/12/2019
date de l'inscription sur l'inventaire : 31/12/2019
date de l'inscription sur l'inventaire : 31/12/2019
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Service de l'Histoire du Louvre
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Bibliographie
- Heilbrun, Françoise ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Le photographe et l'architecte. Edouard Baldus, Hector-Martin Lefuel et le chantier du Nouveau Louvre de Napoléon III, Les dossiers du musée du Louvre n° 47, Paris, 1995, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 avril - 3 juillet 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 132, n&b, n° 103
- Musée du Louvre, Nouvelles acquisitions du Département des Sculptures (1988-1991), Paris, 1992, p. 135
- Baldus, Edouard, Palais du Louvre et des Tuileries, motifs de décorations tirées des constructions exécutées au Nouveau Louvre et au Palais des Tuileries, 1869-1871, cat. 60
Expositions
- The Grand Louvre entering a Ce, Washington (Etats-Unis), The Octagon Museum, 30/01/1991
Dernière mise à jour le 08.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances