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Elément de décor : emblèmes de Catherine de Médicis (miroir, plumes, faux)

1564 / 1570 (2ème moitié du XVIe siècle)
Lieu de découverte : Palais des Tuileries
RFML.HL.2022.0.2.1 ; ENT 2000.30
Service de l'Histoire du Louvre
Actuellement visible au Louvre
Salle 134
Aile Sully, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.HL.2022.0.2.1
Autre numéro d'inventaire : ENT 2000.30
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : sculpture, fragment ; élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie
Titre : Elément de décor : emblèmes de Catherine de Médicis (miroir, plumes, faux)
Description / Décor
Elément d'architecture aux emblèmes de Catherine de Medicis : faux tranchant un filet constitué de lacs d'amour, miroir brisé, plumes dispersées.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Poids : 56 kg (pesé par les marbriers en aout 2022) ; Largeur : 0,69 m ; Profondeur : 0,11 m
Matière et technique
Matériau : marbre blanc, marbre rouge (griotte)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1564 - 1570
Lieu de découverte
Palais des Tuileries

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fouilles des abords du palais des Tuileries (magasin des marbres ?)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Service de l'Histoire du Louvre

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [HIST LOUVRE] Salle 134 - Salle de la maquette

Bibliographie

- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 205, n° 64

Expositions

- Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2022 - 06/02/2023
Dernière mise à jour le 26.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances