Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.PE.2024.10.1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait des soeurs Friderike et Betty Bloem
Description / Décor
Friderike Luisa (née en 1823) et Betty Josefine Jacobine (née en 1824) sont deux filles de Isaac Julius Bloem, fonctionnaire civil de l'administration prussienne, en poste à Düsseldorf (de 1826 à 1841) puis à Bad Kreuznach (actuelle Rhénanie du Nord- Westphalie). Elles sont peintes ici à l'âge de 17 et 18 ans. Leur identification sur le portrait n'est pas encore certaine : la plus âgée, Friderike, pourrait être assise au premier plan, tandis que celle se tenant debout derrière elle serait Betty. Cependant, la jeune femme assise porte un collier orné de coquilles Saint-Jacques, qui pourraient renvoyer à l'un des prénoms de baptême de Betty (Jacobine).
Friderike semble ne pas s'être mariée. Betty a épousé en 1858 Friderich Wilhelm Lucas, négociant et propriétaire de fonderies à Elberfeld (près de Wuppertal). Veuve deux ans plus tard, Betty Lucas publie quelques nouvelles et articles sous le pseudonyme de "Beluky" (ou "Beluty") : elle fait paraître en 1862 deux récits de la visite qu'elle a rendue en 1853 à Karl Marx et son épouse à Londres, où le couple avait trouvé refuge. Betty avait fait leur connaissance durant l'été 1842 à Bad Kreuznach. En 1866, Betty Lucas ouvre un magasin à Düsseldorf, ville où elle s'éteint en 1903.
Les deux soeurs sont mises en scène dans une loggia imaginaire, définie par un portique de style gothico-mauresque et ouverte sur un paysage de montagnes émaillées de ruines antiques, sous un ciel bleu, sans nuages. Une plante grimpante, du type passiflore, s'enroule autour des colonettes du portique. Les jeunes femmes sont coiffées de manière identique et portent une ferronnière à perles sur le haut du front : il s'agit d'une mode historiciste empruntant aux portraits de la première Renaissance italienne (vers 1490-1510). De nombreux autres accessoires symbolisent en revanche la différence de tempérament de chacune des jeunes femmes. La soeur vêtue d'une robe bleue et d'un châle blanc porte sur la poitrine un collier de coquilles et de perles à pendentif de croix en brillants ; son poignet est orné d'un bracelet d'argent et une cordelière noire entoure sa taille. Son regard évite le spectateur et se dirige vers le ciel. Derrière elle pousse un arum géant d'Ethiopie (Zantedeschia æthiopica Himalaya ou Zantedeschia Rehmannii) dont les fleurs forment des calices blancs. L'autre femme est vêtue d'une robe rouge à manches longues et d'une étole de mousseline transparente. Elle porte des gants de peau couleur beurre frais, un bracelet d'or et regarde le spectateur ; à ses côtés apparaissent un camélia à fleurs roses et un laurier-rose. Les mascarons sculptés au chapiteau des colonnettes portent des expressions différentes, l'une éclairée en blanc, l'autre par une lueur rougeâtre.
Friderike semble ne pas s'être mariée. Betty a épousé en 1858 Friderich Wilhelm Lucas, négociant et propriétaire de fonderies à Elberfeld (près de Wuppertal). Veuve deux ans plus tard, Betty Lucas publie quelques nouvelles et articles sous le pseudonyme de "Beluky" (ou "Beluty") : elle fait paraître en 1862 deux récits de la visite qu'elle a rendue en 1853 à Karl Marx et son épouse à Londres, où le couple avait trouvé refuge. Betty avait fait leur connaissance durant l'été 1842 à Bad Kreuznach. En 1866, Betty Lucas ouvre un magasin à Düsseldorf, ville où elle s'éteint en 1903.
Les deux soeurs sont mises en scène dans une loggia imaginaire, définie par un portique de style gothico-mauresque et ouverte sur un paysage de montagnes émaillées de ruines antiques, sous un ciel bleu, sans nuages. Une plante grimpante, du type passiflore, s'enroule autour des colonettes du portique. Les jeunes femmes sont coiffées de manière identique et portent une ferronnière à perles sur le haut du front : il s'agit d'une mode historiciste empruntant aux portraits de la première Renaissance italienne (vers 1490-1510). De nombreux autres accessoires symbolisent en revanche la différence de tempérament de chacune des jeunes femmes. La soeur vêtue d'une robe bleue et d'un châle blanc porte sur la poitrine un collier de coquilles et de perles à pendentif de croix en brillants ; son poignet est orné d'un bracelet d'argent et une cordelière noire entoure sa taille. Son regard évite le spectateur et se dirige vers le ciel. Derrière elle pousse un arum géant d'Ethiopie (Zantedeschia æthiopica Himalaya ou Zantedeschia Rehmannii) dont les fleurs forment des calices blancs. L'autre femme est vêtue d'une robe rouge à manches longues et d'une étole de mousseline transparente. Elle porte des gants de peau couleur beurre frais, un bracelet d'or et regarde le spectateur ; à ses côtés apparaissent un camélia à fleurs roses et un laurier-rose. Les mascarons sculptés au chapiteau des colonnettes portent des expressions différentes, l'une éclairée en blanc, l'autre par une lueur rougeâtre.
Inscriptions
Signature :
"J. R. Seel / 1841" (en bas à gauche)
"J. R. Seel / 1841" (en bas à gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,08 m ; Largeur : 0,87 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1841)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement commandé par les parents des modèles et achevé en 1841 ; collection de Julius Bloem (1822-1908), frère des modèles, Düsseldorf, au moins jusqu’en 1907 ; vente Grisebach Auktionen, Berlin, 28 novembre 2012, n° 123, adjugé 32 000 euros (39 000 euros frais compris) à Fiona Chalom ; collection de Fiona Chalom, épouse Aronowitz (jusqu’en 2021), Beverly Hills, Californie (États-Unis d’Amérique) ; Gallery 19C, Westlake, Texas (États-Unis d’Amérique), 2023 ; acheté à cette dernière par le musée du Louvre, en avril 2024.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 10/04/2024
date de commission des acquisitions : 10/04/2024
date de l'inscription sur l'inventaire : 10/04/2024
date de décision : 10/04/2024
Commission acquisition : 10/04/2024
date de commission des acquisitions : 10/04/2024
date de l'inscription sur l'inventaire : 10/04/2024
date de décision : 10/04/2024
Commission acquisition : 10/04/2024
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 863 - Allemagne, Russie, Suisse
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Fabre, Côme, « Du portrait à l'allégorie », Grande Galerie, Le Journal du Louvre, n°67, Eté, 2024, p. 22, ill.coul.
- Heidermann, Horst, Seel: Johann Richard Seel, Maler in Wuppertal und Zeichner des Deutschen Michel (Beiträge zur Geschichte und Heimatkunde des Wuppertals, Band 40), Wuppertal, Thales o.J., 2003, p. 34-35, ill.
Dernière mise à jour le 27.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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