Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
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Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Le Christ de Pitié

INV 94, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 94, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 274
MA 270
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 78
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(E. Jabach)

description

Dénomination / Titre
Le Christ de Pitié
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin appartient à une série d'études destinées au décor du choeur de Santa Maria del Fiore, à Florence, dont d'autres feuilles préparatoires sont conservées au Louvre (INV 90, 91, 95 et 102), aux Offices à Florence (GDSU, Inv. 540 F et 14998 F) et à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Inv. 24 et 25). R. B. Ward (1982, p. 363, n° 322) interprète la composition comme une scène de Lamentation et de Mise au Tombeau, en remarquant que le Christ n'est pas assis au bord du sépulcre (cf. INV 91), mais à l'intérieur du sarcophage avec la Croix derrière la tête. Cette iconographie du Christ, qui s'inscrit dans la suite de celle utilisée par Donatello dans un des reliefs en bronze doré et argenté de l'altare del Santo à Padoue (basilique du Santo), semble correspondre aux images de la Pietà, populaires à partir de 1540, qui se caractérisent par la présentation du buste du Christ dressé à la verticale (E. Panofsky, 'Peinture et dévotion ...', Paris, 1997, p. 18 ; voir in Serra, 2008). On peut ainsi considérer ce dessin comme un Christ de Pitié auquel les autres figures de la composition adressent plaintes et vénération.
Bibliographie :
- C. Monbeig Goguel, 'Maestri toscani del Cinquecento. Biblioteca di disegni, XXII', Florence, Istituto Alinari, 1976 (achévé d'imprimer en septembre 1979), sous n° 10b
- E. Brugerolles, 'De Michel Ange à Géricault. Dessins de la donation Armand Valton', cat. exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-Arts, 1981), Paris, 1981, p. 14 sous n° 6
- R. B. Ward, Baccio Bandinelli as a Draughtsman, thèse de l'Université de Londres, Londres, 1982, p. 363 n° 322
- E. Brugerolles, 'Les dessins de la collection Armand-Valton', dans 'La donation d'un grand collectionneur du XIXe siècle à l'Ecole des Beaux-Arts', Paris, 1984, p. 64 sous n° 5
- C. Scailliérez, 'Rosso: Le Christ mor't, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), Paris, 2004, p. 40 note 127
- R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli', par C. Van Tuyll et alii, Paris-Milan, 2008 [Cabinet des Dessins], p. 84 n° 41
- F. Viatte, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire générale des dessins italiens, IX : Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peintures', Paris, 2011, p. 197-198 n° 78 ;
- R. Serra, 'Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre', cat. exp. (Salzbourg, Autriche, Salzburg Museum - 9 juin 2017 - 3 septembre 2017), par X. Salmon, R. Kaltenbrunner, éd. Salzburg Museum, 2017, p. 72 n° 29

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,397 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traits d'encadrement en bas, à la plume et à l'encre brune. Lacunes et restaurations dans la partie basse. Traces de déchirure diagonale dans la partie haute. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ;« dessin d'ordonnance » ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 67 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

67

Un Christ au sepulcre et ou il y a 6 figure jusque au genoux a la plume sur de papier blan de 17 1/2 pouce de long sur 13 pouce de haut

dudit [de Baccio Bandinello]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.38, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 270. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Le Christ dans le tombeau pleuré par les Saints Femmes. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 28 x L. 40,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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