Saint Jean-Baptiste debout, de face tenant une croix et une coupe, image 1/2
Saint Jean-Baptiste debout, de face tenant une croix et une coupe, image 2/2
Saint Jean-Baptiste debout, de face tenant une croix et une coupe, image 1/2
Saint Jean-Baptiste debout, de face tenant une croix et une coupe, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean-Baptiste debout, de face tenant une croix et une coupe

INV 107, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 107, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 302
MA 298
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 108
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.18
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560), école de
(F. Viatte, 2011)

description

Dénomination / Titre
Saint Jean-Baptiste debout, de face tenant une croix et une coupe
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin, traditionnellement attribué à Baccio Bandinelli, n'a pas été retenu par R. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982). Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 108, p. 217), il est à considérer comme appartenant à l'école de l'artiste, en dépit des usures de la feuilles. Ch. de Tolnay (note ms au verso du montage) rapprochait l'étude d'une petite statuette de saint Jean que Michel-Ange exécuta à la demande de Lorenzo de Pierfrancesco de Medici pendant les six mois passés à Florence à son retour de Bologne, au début de l'année 1496 (Ch. de Tolnay, 'Michel-Ange', Paris, 1951, pl. 377).
Cf. Inv. 33544 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 313 sous n° 395).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,235 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire sur papier lavé de gris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1955 et 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.41, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 298. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : St. Jean Baptiste debout. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 38,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances