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Deux figures, vues de dos, dessinant à la lumière
INV 136, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 136, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26844
MA 12619Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IX 59Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.22
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Bandinelli, Baccio
(1493-1560), attribué à
Ecole florentine
Propositions d'attributions :BOSCOLI Andrea (vers 1560-1608)
(Marcucci, Luisa (note ms))
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Viatte, Françoise, 2011)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Anonyme (note ms))
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(Anonyme (note ms))
- Dénomination / Titre
- Deux figures, vues de dos, dessinant à la lumière
- Description / Décor
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Commentaire :L'attribution à Boscoli de L. Marcucci (note ms. au dos du montage) est refusée par A. Forlani-Tempesti (note ms. au dos du montage). R. B. Ward à réjété le dessin du catalogue de l'artiste (note ms. au dos du montage). Le dessin a été rapproché par F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°59) de deux gravures représentant l'Academie de Baccio Bandinelli: l'une d'Agsotino Veneziano, l'autre d'Enea Vico. Selon cette spécialiste le dessin du Louvre pourrait être une étude réalisée en vue de la réalisation de la première de ces gravures.
- Dimensions
- H. 0,14 m ; L. 0,167 m
- Matière et technique
- Sanguine et estompe, avec rehauts de blanc sur papier lavé de beige.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso : Deux peintres dessinant [?] à la lumière / fait à la sanguine rehaussé de blanc ; au verso du montage (LBS 077), en bas, à la plume et encre brune : Barrocci ; gravé par lui-même (Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, Aa 18, in-fol., no 109) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Veneziano, Agostino, gravure en rapport - Vico, Enea
- Techniques
- estompe - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige