Deux figures, vues de dos, dessinant à la lumière, image 1/2
Deux figures, vues de dos, dessinant à la lumière, image 2/2
Deux figures, vues de dos, dessinant à la lumière, image 1/2
Deux figures, vues de dos, dessinant à la lumière, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux figures, vues de dos, dessinant à la lumière

Bandinelli, Baccio, attribué à
INV 136, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 136, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26844
MA 12619
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 59
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.22
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560), attribué à
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
BOSCOLI Andrea (vers 1560-1608)
(Marcucci, Luisa (note ms))
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Viatte, Françoise, 2011)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Anonyme (note ms))
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(Anonyme (note ms))

description

Dénomination / Titre
Deux figures, vues de dos, dessinant à la lumière
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution à Boscoli de L. Marcucci (note ms. au dos du montage) est refusée par A. Forlani-Tempesti (note ms. au dos du montage). R. B. Ward à réjété le dessin du catalogue de l'artiste (note ms. au dos du montage). Le dessin a été rapproché par F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°59) de deux gravures représentant l'Academie de Baccio Bandinelli: l'une d'Agsotino Veneziano, l'autre d'Enea Vico. Selon cette spécialiste le dessin du Louvre pourrait être une étude réalisée en vue de la réalisation de la première de ces gravures.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,167 m
Matière et technique
Sanguine et estompe, avec rehauts de blanc sur papier lavé de beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso : Deux peintres dessinant [?] à la lumière / fait à la sanguine rehaussé de blanc ; au verso du montage (LBS 077), en bas, à la plume et encre brune : Barrocci ; gravé par lui-même (Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, Aa 18, in-fol., no 109) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Ombres, de la Renaissance à nos jours
Etape :
Fondation de l'Hermitage, Lausanne, Suisse - 28 juin - 27 octobre 2019
Organisée par : Fondation de l'Hermitage (Lausanne, Suisse)
- Os descobrimentos portugueses e a Europa do Renascimento
Etape :
Centro cultural de Belem, Lisbonne, Portugal - 07 mai - 07 août 1983
Organisée par : Centro cultural de Belem (Lisbonne, Portugal)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances