Tête d'homme âgé : portrait dit de Savonarole

Numéro d’inventaire
INV 212, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 407
MA 402
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.33
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN début XVIè s
(Dominique Cordellier, 1986)
SARTO Andrea del
(B. Berenson, 1903)
SACCHIENSE Giovanni Antonio
(J. Shearman, 1987)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme âgé : portrait dit de Savonarole
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin est traditionnellement consideré comme un portrait de Savonarole et attribué à Fra Bartolommeo. Cette attribution, abandonnée en 1903 pour une attribution à Andrea del Sarto (B. Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903, n° 158), a été reconsidérée en 1964 par Ph. Pouncey (B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Master Drawings, II, 3, 1964, p. 282).
D. Cordellier ('Hommage à Andrea del Sarto', Paris, Musée du Louvre, 1986-87, n° 67) classe le dessin parmi les anonymes florentins du premier quart du XVIè siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas, à gauche : '91' ; au crayon, en bas, à gauche : 'portrait de Sav[onarole]'. Au verso, annotation à la plume et à l'encre brune : 'Compagn'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.54, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 402. Nom du maître : Idem & Fra Bartolommeo della Porta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Une tête de moine dessinée à la sanguine. Elle a été exposée en 1811 sous le n° 132. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 14 x L. 17cm. Origine : Collection nouvelle#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&#Exposé au crayon. Observations : Remis le 7 juin 1826 au Musée pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Index

Collections
Personnes
Sujets
Techniques

Expositions

- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 11/10/1974 - 05/01/1975
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/10/1986 - 26/01/1987
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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