Numéro d’inventaire
INV 212, Recto
MA 402
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 407MA 402
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.33Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
(1472-1517)
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique, 1986)
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Shearman, John, 1987)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Morelli, Giovanni, 1891)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN début XVIè s
(Cordellier, Dominique, 1986)
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Shearman, John, 1987)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Morelli, Giovanni, 1891)
description
Dénomination / Titre
Tête d'homme âgé : portrait dit de Savonarole
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution à Fra Bartolomeo, faite par Morel d'Arleux (Inv. ms) et acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été rejetée par G. Morelli (1891-1892) qui a reconnu dans ce dessin la main d'Andrea del Sarto. Cette attribution, acceptée par B. Berenson (1903) et F. Knapp (1907), a été refusée par. S. J. Freedberg (1963), qui a écarté la feuille du catalogue graphique de l'artiste, sans proposer de nouvelle attribution. Attribuée à un artiste anonyme florentin du premier quart du XVIe siècle par D. Cordellier (1986), cette étude serait, selon J. Shearman (1987), un dessin de la main de à Pordenone. Ph. Pouncey a défendu l'attribution de cette étude à Fra Bartolomeo (1964).BIBLIOGRAPHIE :
-Morelli, 1891-2
'Handzeichnungen italienischer Meister in photographischen Aufnahmen von Braun und C°, in Dornach Kristisch gesichtet von Giovanni Morelli (Lermolieff) Mitgeteilt von E. Habich, Kunstchronik', n. f., III, 1891-92, n° 17, p. 290 (Andrea del Sarto) ;
-Berenson, 1903
B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters : classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonné', Londres, Murray 1903, 2 vol., cat. 158 (Andrea del Sarto) ;
-Knapp, 1907
F. Knapp, 'Andrea del Sarto', Bielefeld, Velhagen & Klasing,, 1907, p. 135 (Andrea del Sarto) ;
-Berenson, 1938
B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters, amplified ed.', Chicago, The Univiversity of Chicago Press, 1938, 3 vol., cat. 158 (Andrea del Sarto) ;
-Berenson, 1961
B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol., cat. 158 (Andrea del Sarto) ;
- Freedberg, 1963
S. J. Freedberg , 'Andrea del Sarto', Cambridge (Mass.), Belknap Press of Harvard University Press, 1963, p. 257-258 (non Andrea del Sarto) ;
-Pouncey, 1964
Ph. Pouncey, 'B. Berenson, I Disegni diei Pittori fiorentini', dans 'Master Drawings', t. II, 1964, n° 3, p. 282 (Fra Bartolomeo) ;
-Bean, 1974
J. Bean, cat. exp Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, cat. exp. New Yorket Paris, 1974-1975, n° 8 (Fra Bartolomeo) ;
-Cordellier, 1986
D. Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987, n° 67 (ANONYME FLORENTIN début XVIè s) ;
-Shearman, 1987
J. K. G. Shearman, 'The exhibitions for Andrea del Sarto's fifth centenary' , dans 'The Burlington Magazine', 129.1987, p. 499-500 (Sacchiense, Giovanni Antonio, dit Pordenone).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas, à gauche : '91' ; au crayon, en bas, à gauche : 'portrait de Sav[onarole]'. Au verso, annotation à la plume et à l'encre brune : 'Compagn'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886a).Elle a été exposée en 1811 sous le n° 132. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 14 x L. 17cm. Origine : Collection nouvelle#Magazin au crayon .Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /Exposé au crayon . Observations : Remis le 7 juin 1826 au Musée pour être exposé. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.54, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 402. Nom du maître : Idem & Fra Bartolommeo della Porta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Une tête de moine dessinée à la sanguine. Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Expositions
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 16.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/236-Tete-dhomme-age-portrait-dit-de-Savonarole