Numéro d’inventaire
INV 395, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22101
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.II, V 10
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.73
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22101
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.II, V 10
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.73
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Couple caricatural : gentilhomme et vieille femme
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille, que F. Viatte date de la jeunesse de Stefano della Bella, est à rapprocher de la suite des 'Quatre sujets de nains, dans le goût de Callot', dont l'attribution à Stefano della Bella paraît douteuse à De Vesme (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 10 ; cf. A. de Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 152-155). A rapprocher d'un dessin de della Bella qui se trouve à Windsor (voir A. Blunt, Drawings of Castiglione and Stefano della Bella in the Collection of H. M. the Queen, 1954, pl. 21 ; cf. cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 51). La Bibliothèque Nationale de Paris conserve une gravure non signalée et inconnue de Jombert et de Vesme, mais probablement de la main de della Bella, représentant deux personnages grotesques, très voisins de ceux-ci, portant la mention 'Megoro et Angelica' (Médor et Angélique, B. N., supplément non relié du Cabinet des Estampes) - F. Viatte, op. cit. Pour A. Forlani Tempesti, cette gravure est à exclure de l'oeuvre de Stefano della Bella et ne présente que de vagues rapports avec le dessin et la série des eaux-fortes déjà citée intitulée 'Quatre sujets de nains dans le goût de Callot'. (A. Forlani Tempesti in cat. d'exp. 'Florence au grand siècle. Entre peinture et littérature', Ajaccio, musée Fesch, 2011, n° 65)
Cette feuille, que F. Viatte date de la jeunesse de Stefano della Bella, est à rapprocher de la suite des 'Quatre sujets de nains, dans le goût de Callot', dont l'attribution à Stefano della Bella paraît douteuse à De Vesme (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 10 ; cf. A. de Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 152-155). A rapprocher d'un dessin de della Bella qui se trouve à Windsor (voir A. Blunt, Drawings of Castiglione and Stefano della Bella in the Collection of H. M. the Queen, 1954, pl. 21 ; cf. cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 51). La Bibliothèque Nationale de Paris conserve une gravure non signalée et inconnue de Jombert et de Vesme, mais probablement de la main de della Bella, représentant deux personnages grotesques, très voisins de ceux-ci, portant la mention 'Megoro et Angelica' (Médor et Angélique, B. N., supplément non relié du Cabinet des Estampes) - F. Viatte, op. cit. Pour A. Forlani Tempesti, cette gravure est à exclure de l'oeuvre de Stefano della Bella et ne présente que de vagues rapports avec le dessin et la série des eaux-fortes déjà citée intitulée 'Quatre sujets de nains dans le goût de Callot'. (A. Forlani Tempesti in cat. d'exp. 'Florence au grand siècle. Entre peinture et littérature', Ajaccio, musée Fesch, 2011, n° 65)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Trait d'encadrement à la plume, en haut, à gauche et à droite.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IVe volume de sa collection, p. 3 (Stefano della Bella) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Num¿ro : 12563. D¿signation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Num¿ro : 12563. D¿signation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Expositions
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/04/1958 - 31/12/1958
- Florence au Grand Siècle. Entre peinture et littérature, Ajaccio, Musée Fesch, 30/06/2011 - 03/10/2011
Dernière mise à jour le 19.08.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/804-Couple-caricatural-gentilhomme-et-vieille-femme
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/804-Couple-caricatural-gentilhomme-et-vieille-femme