Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Thésée combattant les amazones
vers 1540/1543
INV 594, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 594, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 554
MA 547Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.104
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Thésée combattant les amazones
- Description / Décor
-
Commentaire :Dessin préparatoire, exécuté autour de 1540-1543, pour une des six scènes gravées par Giovanni Bernardi da Castelbolognese sur un cristal décorant la 'Cassetta Farnese' (Naples, Museo e Gellerie Nazionali di Capodimonte), commandée par le cardinal Alessandro Farnese et réalisée entre 1548 et 1561 par l'orfèvre florentin Manno Sbarri. Ce dessin, qui était autrefois sur le même montage que l'Inv. 593, a été gravé par Enea Vico (Bartsch, XV, p. 287, n° 14 ; The Illustrated Bartsch, 30, p. 24) en 1543. Deux copies de cette feuille sont conservées au Louvre (Inv. 643 et Inv. 645).
Une plaque de bronze d'après Giovanni Bernardi de Castelbolognese (1494-1553) reprenant cette composition a été achetée par le musée de la Renaissance, Ecouen (ec. 2035), Guillaume Fonkenell, notice n° 18, p. 9, repr., dans La Revue de France, Revue du Louvre, 2016 - n° 2, Numéro Acquisitions 2014-2015.
Voir aussi : I. Rossi, dans 'I Farnese nella Roma del Cinquecento. Origini e fortuna di una collezione', cat. exp. (Rome, Musei Capitolini, Villa Caffarelli, 11 février - 18 mai 2025), sous la dir. de Claudio Parisi Presicce et Chiara Rabbi Bernard, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2025, p. 235, 283-284 n° X.3. - Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,29 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. En partie piqué pour le report. Indication de format ovale à la plume et à l'encre brune, repris en bas à l'encre grise.
H. 200 ; L. 290 mm ; de forme ovale.
Autrefois collé en plein, avec le dessin précédent [I 1449], sur un montage Mariette. - Forme
- ovale
- Date de création / fabrication
- vers 1540/1543
- Historique de l'œuvre
-
Mozelli - P. Crozat, sa vente, Paris, 10 avr. 1741, partie du n°181 - P.-J. Mariette, sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 227 - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.71, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 547. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /
Mettre ici le n° 585 au crayon et effacé . Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Le combat des Amazones. Dessin de forme ovale, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc ;exposé en l'an cinq sous le n° 129, en l'an dix sous le n° 206 et en 1811 sous le n° 269.mention d'exposition barrée au crayon #40 au crayon / sous la mention d'exposition barrée Dimensions : H. 20 x L. 27cm. Origine : Idem & Collections ancienne, de Crosat et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1800francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Observations : Il a été gravé par Augustin, vénitien.. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre
- Lieux
- Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport - Ecouen, musée national de la Renaissance, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Thésée - Farnese, Alessandro+ - Bernardi da Castelbolognese, Giovanni+ - Vico, Enea+ - Sbarri, Manno+
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Combat des Amazones - amazone - Thésée combattant les amazones - Cassetta Farnese, de Manno Sbarri
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pinceau - rehauts de blanc - piqué pour le report