Un homme nu, assis, bénissant deux jeunes gens agenouillés : ...

Numéro d’inventaire
INV 613, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2046
MA 1972
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 1059
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.109
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
Ecole florentine
(K. Oberhuber, 1972)

Anciennes attributions :
SANTI Raffaello
PIPPI Giulio
BONACCORSI Piero

Propositions d'attributions :
MACHUCA Pedro
(N. Dacos, 1984)
TREVISANI Francesco
PIPPI Giulio, attribué à
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)
LIGORIO Pirro, attribué à
(Anonyme (note ms))

description

Dénomination / Titre
Un homme nu, assis, bénissant deux jeunes gens agenouillés : ...
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Un homme nu, assis, bénissant deux jeunes gens agenouillés : scène de mariage antique?
Attribué à Gianfrancesco Penni par K. Oberhuber (in O. Fischel- K. Oberhuber, 'Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, IX, 1972, fig. 36 p. 40). De Pedro Machuca selon N. Dacos ('Pedro Machuca en Italie', in 'Scritti di Storia dell'arte in onore di Federico Zeri' , éd. par Mauro Natale, Tome I, Milan, 1984, pp. 352, 361 n. 40), ce dessin serait plus probablement de Giulio Romano selon D. Cordellier et B. Py, cf l'annotation ancienne sur le dessin et Morel d'Arleux (Inv. ms) - 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1059. A rapprocher d'un dessin à Florence(Galleria degli Uffizi, inventaire n. 1493 E ; A. Petrioli Tofani, 'Inventario 2. Disegni esposti', Florence, 1987, p. 621, repr.).
Voir : D. Cordellier et B. Py, op. cit.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,093 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annotations à la mine de plomb, en bas au milieu : 'Giu : Rom -', à la plume et encre brune, au verso, visible par transparence : 'Rafaelo'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.265, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1972. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 123. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume et lavé. Il est mal conservé, et on y voit un homme assis saisissant la tête de deux jeunes gens qui sont agenoux près de lui. Dimensions : H. 9,5 x L. 18,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances