Numéro d’inventaire
INV 613, Recto
MA 1972
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2046MA 1972
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 1059Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.109Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore
(vers 1495-1528)
Ecole florentine
(Oberhuber, Konrad, 1972)
(ancienne note ms.)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Anonyme (note ms) et Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Anonyme (note ms))
MACHUCA Pedro (vers 1490-1550)
(Dacos, Nicole, 1984)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Trevisani, Francesco (1656-1746)
Ecole florentine
(Oberhuber, Konrad, 1972)
Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520)(ancienne note ms.)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Anonyme (note ms) et Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
LIGORIO Pirro
(vers 1513-1583), attribué à(Anonyme (note ms))
MACHUCA Pedro (vers 1490-1550)
(Dacos, Nicole, 1984)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Trevisani, Francesco (1656-1746)
description
Dénomination / Titre
Un homme nu, assis, bénissant deux jeunes gens agenouillés : scène de mariage antique?
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Gianfrancesco Penni en suivant une proposition faite par K. Oberhuber (dans O. Fischel- K. Oberhuber, 'Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, IX, 1972, fig. 36 p. 40). Attribué à à Pedro Machuca par N. Dacos ('Pedro Machuca en Italie', in 'Scritti di Storia dell'arte in onore di Federico Zeri' , éd. par Mauro Natale, Tome I, Milan, 1984, pp. 352, 361 n. 40), selon D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1059 : Penni o Giulio Romano ? ), ce dessin serait plus probablement de Giulio Romano, comme l'indique l'annotation ancienne sur le dessin. Ce deux spécialistes l'ont rapproché d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, inventaire n. 1493 E ; A. Petrioli Tofani, 'Inventario 2. Disegni esposti', Florence, 1987, p. 621, repr.).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,093 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annotations à la mine de plomb, en bas au milieu : 'Giu : Rom -', à la plume et encre brune, au verso, visible par transparence : 'Rafaelo'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
Voir aussi : Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Voir aussi : Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.265, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1972. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 123. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume et lavé. Il est mal conservé, et on y voit un homme assis saisissant la tête de deux jeunes gens qui sont agenoux près de lui. Dimensions : H. 9,5 x L. 18,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1112-Un-homme-nu-assis-benissant-deux-jeunes-gens-agenouilles-scene-de-mariage-antique