Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Miracle de saint Benoît
Vers 1660/1670
INV 62, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 62, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1052
MA 1024Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.10
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PIOLA Domenico I
(1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)
Anciennes attributions :Balassi, Mario (1604-1667)
(Reiset, Frédéric)
BALDI Lazzaro (vers 1623-1703)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
- Dénomination / Titre
-
Miracle de saint Benoît
Miracle de saint Bonaventure ressuscitant un enfant - Description / Décor
-
Commentaire :Le dessin se rapproche stylistiquement de deux feuilles conservées à Stuttgart (Staatsgalerie, 6390, 6421) (voir cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 85) que M. Newcome-Scheiler mit en rapport respectivement avec le fragment de la voûte de la chapelle à droite de l'église de la SS. Annunziata à Gênes (peint en 1678), et des fresques détruites de l'église S. Andrea. La feuille semble davantage s'inscrire dans la préparation du décor peint de la voûte de la deuxième chapelle à droite dans l'église de la Santissima Annunziata del Vastato, déjà dédiée à saint Bonaventure de Bagnoreggio et confié en 1661 à Giovanni Battista Carlone (1603-1684) par Niccolò Aronio. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°413.
- Dimensions
- H. 0,246 m ; L. 0,168 m
- Matière et technique
-
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la pierre noire, dimensions du carreau : 26 × 26 mm ; mise au carreau à la sanguine, dimensions
du carreau : 22 × 22 mm. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle. - Date de création / fabrication
- Vers 1660/1670
- Historique de l'œuvre
-
J. Richardson, Sr. (L. 2183) ; J. Barnard (L. 1419), montage typique avec annotation en bas au milieu, à la plume et encre dorée : Lazaro Baldi ; Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620), annotation sur le montage à la plume et encre brune, en bas à droite : École Florentine ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marques du Conservatoire (L. 2207 à sec) et du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.135, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1024. Nom du maître : Idem & Baldi, Lazzaro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Saint Florent abbé, ressucite un enfant mort. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24,5 x L. 17cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Barnard, John - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior
- Lieux
- Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport - Gênes, SS. Annunziata del Vastato, oeuvre en rapport - Gênes, S. Andrea, oeuvre en rapport
- Personnes
- Bonaventure, saint - Benoît d'Aniane, saint
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau