Miracle de saint Benoît, image 1/2
Miracle de saint Benoît, image 2/2
Miracle de saint Benoît, image 1/2
Miracle de saint Benoît, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Miracle de saint Benoît

Vers 1660/1670
INV 62, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 62, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1052
MA 1024
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PIOLA Domenico I (1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)

Anciennes attributions :
BALASSI Mario (1604-1667)
(Reiset, Frédéric)
BALDI Lazzaro (vers 1623-1703)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

description

Dénomination / Titre
Miracle de saint Benoît
Miracle de saint Bonaventure ressuscitant un enfant
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin se rapproche stylistiquement de deux feuilles conservées à Stuttgart (Staatsgalerie, 6390, 6421) (voir cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 85) que M. Newcome-Scheiler mit en rapport respectivement avec le fragment de la voûte de la chapelle à droite de l'église de la SS. Annunziata à Gênes (peint en 1678), et des fresques détruites de l'église S. Andrea. La feuille semble davantage s'inscrire dans la préparation du décor peint de la voûte de la deuxième chapelle à droite dans l'église de la Santissima Annunziata del Vastato, déjà dédiée à saint Bonaventure de Bagnoreggio et confié en 1661 à Giovanni Battista Carlone (1603-1684) par Niccolò Aronio. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°413.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,246 m ; L. 0,168 m
Matière et technique
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la pierre noire, dimensions du carreau : 26 × 26 mm ; mise au carreau à la sanguine, dimensions
du carreau : 22 × 22 mm. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1660/1670

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Richardson, Sr. (L. 2183) ; J. Barnard (L. 1419), montage typique avec annotation en bas au milieu, à la plume et encre dorée : Lazaro Baldi ; Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620), annotation sur le montage à la plume et encre brune, en bas à droite : École Florentine ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marques du Conservatoire (L. 2207 à sec) et du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.135, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1024. Nom du maître : Idem & Baldi, Lazzaro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Saint Florent abbé, ressucite un enfant mort. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24,5 x L. 17cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances