Copie d'après 'Le Péché originel', Cappella Sistina, image 1/2
Copie d'après 'Le Péché originel', Cappella Sistina, image 2/2
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Copie d'après 'Le Péché originel', Cappella Sistina

après 1520
INV 800, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 800, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23018
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI E 195
Inventaire italien, t. XII RS 94
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.135
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

Propositions d'attributions :
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Joannides, Paul, 2003)

description

Dénomination / Titre
Copie d'après 'Le Péché originel', Cappella Sistina
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après les figures d'Adam et Eve qui apparaissent dans la partie gauche du 'Péché originel' peint par Michel-Ange entre 1508 et 1512 dans le quatrième compartiment de la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican. Selon R. Serra (2022) le dessin daterait du début des années 1520, à un moment où l'artiste exécute plusieurs copies d'après les œuvres de Michel-Ange (voir au Louvre, Inv. 748, 779, 776).

Bibliographie :
Henry Thode, 'Michelangelo Kritische Untersuchungen über seine Werke', Berlin, G. Grote'sche Verlagsbuchhandlung, IV (1908), p. 245 ; VI (1913), p. 231 ;
Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 300 n° 195 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 115 sous n° 92, p. 115-116 n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 117 sous n° 96.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,291 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Lavis brun, lavis gris et lavis de sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige. Retouché à la gouache rose et rehaussé de blanc par une autre main. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances