Henri IV à cheval, de profil vers la gauche

Numéro d’inventaire
INV 920, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21856
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 147
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.150
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613)
Ecole florentine
(F. Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
Henri IV à cheval, de profil vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Projet pour le groupe équestre d'Henri IV commandé par le grand-duc Ferdinand I, érigé sur le Pont-Neuf à Paris et détruit en 1792. Le projet fut réalisé par Giambologna et son élève Pietro Tacca, alors que la base est due à Pierre Francheville et Francesco Bordoni (R. Bacou et J. Bean, 'Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci. 1625-1696', Paris, 1958, n°26). Celui-ci est le seul dessin avec le groupe cheval-chevalier inversé par rapport au projet d'ensemble qu'on voit sur la feuille du Louvre Inv. 921. A. Matteoli ('Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto', Pise, 1980, n°135) date le groupe des projets de Cigoli entre 1604 et 1606, alors que d'après K. Watson ('Pietro Tacca Successor to Giambologna', New York, 1983, p. 197-198) il se situe autour de 1608. D'autres dessins en relation avec ce groupe : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 970F, de 865 à 868 orn., 1766 orn. ; Oxford, Ashmolean Museum, n°198 (voir : 'Biblioteca dei disegni', vol. XXIII, Maestri toscani del Secondo Cinquecento, Florence 1976, n°32, p. 33 ; 'Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640', I, par F. Viatte, Paris, 1988, n° 146 ; M. L. Chapell, 'Disegni di Lodovico Cigoli', Florence, 1992, n°96). K. T. Parker ('Catalogue of Drawings in the Ashmolean Museum, t. II, 1956, n° 198) suggère que tous ces dessins seraient préparatoires pour des gravures.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,304 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur traits à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 39 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Num¿ro : 12562. D¿signation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Les Chevaux de Saint-Marc, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/1981 - 10/08/1981
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances