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Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme

Numéro d’inventaire
INV 1067, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 796
MA 782
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 203
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.169
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
COCCAPANI Sigismondo (1583-1643)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
COCCAPANI Sigismondo
(P.-J. Mariette)
COCCAPANI Sigismondo
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
COCCAPANI Sigismondo
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
CARDI Lodovico
(C. Monbeig Goguel, 1981)
CARDI Lodovico
(Ph. Pouncey (note ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
W. Paatz ('Die Kirchen von Florenz ein Kunstgeschichtkiches Hnd buch', Frankfurt, 1952-55, III, p. 32) a identifié ce dessin avec celui décrit dans le catalogue de la collection de Francesco Maria Niccolo' Gaburri comme préparatoire pour une lunette peinte à fresque dans le cloître de saint Antonin du couvent de San Marco à Florence. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a proposée l'attribution à Ludovico Cardi dit il Cigoli, acceptée dans un premier temps par C. Monbeig Goguel ('A propos de Sigismondo Coccapani. I. Dessins', in 'La revue du Louvre et des Musées de France', Oct., n. 4, 1981, p. 267), qui ensuite a à nouveau soutenu l'attribution à Coccapani. La spécialiste a en effet suggéré de reconnaître dans le dessin une étude préparatoire pour la fresque de la lunette dans le grand cloître de l'église SS. Annunziata, à Florence, dont d'autres études sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 1092 F) et à Brno (Moravian Gallery, Inv. B10114). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 203.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,393 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis bleu sur traits à la pierre noire. Mis au carreau à la sanguine, numérotation à la plume et encre brune en bas de 1 à 12 ; cintré en forme de lunette. Collé en plein.
Forme
de lunette

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097), montage (LBS 006) avec cartouche inscrit: SIGISMUNDUS / COCCAPANI / Baldin. in ejus Vita et annotation : S. Antonius archiepis. Flor. duos caecos avaritiae increpat, & pecuniam mendicando male partam, civi cuidam egenti elargitur : Pinxit peristylis D. Marci Florentiae ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 374 (R. Bacou, 1981, p. 251) ; acquis par le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.103, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 782. Nom du ma¿tre : Coccapani, Sigismondo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Saint Antonin archevêque de Florence, reproche à deux aveugles leur avarice. Dessin à la plume, lavé et cintré. Il a été exécuté dans le cloître du couvent de Saint Marc à Florence.#102 au crayon Dimensions : H. 21 x L. 40cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/10/1981 - 18/01/1982
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 20/04/1967 - 31/12/1967
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles, Bayonne, Musée Léon Bonnat, 25/10/2006 - 07/02/2007
Dernière mise à jour le 27.01.2021
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