Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme, image 1/5
Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme, image 2/5
Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme, image 3/5
Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme, image 4/5
Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme, image 5/5
Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme, image 1/5
Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme, image 2/5
Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme, image 3/5
Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme, image 4/5
Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme

INV 1067, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1067, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 796
MA 782
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 203
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.169
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
COCCAPANI Sigismondo (1583-1643)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
COCCAPANI Sigismondo (1583-1643)
(Mariette, Pierre-Jean)
COCCAPANI Sigismondo (1583-1643)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
COCCAPANI Sigismondo (1583-1643)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
CARDI Lodovico (1559-1613)
(Pouncey, Philip (note ms))
CARDI Lodovico (1559-1613)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1981)

description

Dénomination / Titre
Saint Antonin, archevêque de Florence donnant l'aumône au gentilhomme
Description / Décor
Commentaire :
W. Paatz ('Die Kirchen von Florenz ein Kunstgeschichtkiches Hnd buch', Frankfurt, 1952-55, III, p. 32) a identifié ce dessin avec celui décrit dans le catalogue de la collection de Francesco Maria Niccolo' Gaburri comme préparatoire pour une lunette peinte à fresque dans le cloître de saint Antonin du couvent de San Marco à Florence. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a proposée l'attribution à Ludovico Cardi dit il Cigoli, acceptée dans un premier temps par C. Monbeig Goguel ('A propos de Sigismondo Coccapani. I. Dessins', in 'La revue du Louvre et des Musées de France', Oct., n. 4, 1981, p. 267), qui ensuite a à nouveau soutenu l'attribution à Coccapani. La spécialiste a en effet suggéré de reconnaître dans le dessin une étude préparatoire pour la fresque de la lunette dans le grand cloître de l'église SS. Annunziata, à Florence, dont d'autres études sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 1092 F) et à Brno (Moravian Gallery, Inv. B10114). L'attribution à Cigoli, celle de l'inventaire Gabburri, parfois soutenue (Pouncey, annotation au verso du montage ; Monbeig Goguel, 1981), a été abandonnée au profit de Coccapani (Monbeig Goguel, 2005).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 203.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 421

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,393 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis bleu, mise au carreau à la sanguine. H. 206 ; L. 393 mm ; cintré dans le haut ; agrandi, dans le haut, sur tout le pourtour du cintre, au moyen d'une bande de papier irrégulière de 9 mm au plus haut ; complété à la sanguine, plume et encre noire, lavis bleu. Numéroté, sur une échelle de proportions dans le bas du dessin, de 1 à 12, à la plume et encre brune.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 378 ; L. 493 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : SIGISMUNDUS / COCCAPANI / in ejus vita. et, au-dessus, à la plume et encre noire : S. Antoninus Archiepis. Flor. duos cæcos avaritiæ increpat, & pecuniam mendicando male partam, civi cuidam egenti elargitur : / Pinxit peristylio D. Marci Florentiæ.
Forme
de lunette

Données historiques

Historique de l'œuvre
Francesco Mari Nicolo Gabburri (1676-1742) ; vraisemblablement son inventaire, voir Campori, 1870, p. 566, n°443 - Vraisemblablement Ignazio Enrico Hugford (1703-1778), selon Louis Marie Joseph Morel d'Arleux (1755-1827) - P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097), montage (LBS 006) avec cartouche inscrit: SIGISMUNDUS / COCCAPANI / Baldin. in ejus Vita et annotation : S. Antonius archiepis. Flor. duos caecos avaritiae increpat, & pecuniam mendicando male partam, civi cuidam egenti elargitur : Pinxit peristylis D. Marci Florentiae ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 374 (R. Bacou, 1981, p. 251) / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, no 374 - Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 33e vacation (Courajod, 1872, p. 365) - Marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.103, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 782. Nom du maître : Coccapani, Sigismondo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Antonin archevêque de Florence, reproche à deux aveugles leur avarice. Dessin à la plume, lavé et cintré. Il a été exécuté dans le cloître du couvent de Saint Marc à Florence.#102 au crayon Dimensions : H. 21 x L. 40cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée Léon Bonnat, Bayonne, France - 25 octobre 2006 - 07 février 2007
Organisée par : Musée Léon Bonnat (Bayonne, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances