Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cheval richement harnaché de rubans et de deux aigles, avec deux chiens
INV 1081, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1081, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35
MA 36Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.172
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
BERTANI Giovanni Battista
(1516-1576)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato, 2011)
Anciennes attributions :ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline)
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521), milieu de
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :CLOVIO Giulio (1498-1578)
(Davidson, Bernice F.)
LIGOZZI Jacopo (1547-1626), attribué à
(Cecchi, Alessandro, 1997)
- Dénomination / Titre
- Cheval richement harnaché de rubans et de deux aigles, avec deux chiens
- Description / Décor
-
Commentaire :Original de Piero di Cosimo selon Morel d'Arleux (Inv. ms), œuvre du milieu de l'artiste selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier en 1988 (voir Inventaire ms du Cabinet des dessins), qui l'ont rattaché d'une série dispersée entre le musée du Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (National Museum, 361/1863). A. Cecchi ('Per Jacopo Ligozzi disegnatore di apparati festivi e costumi teatrali' in Verona Illustrata, rivista del museo di Castelvecchio, 1997, n° 10, p. 11-14) a par la suite proposé d'attribuer toute la série à Jacopo Ligozzi ; B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) à Giulio Clovio. Elle a été rendue à Giovanni Battisti Bertani par Renato Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 148 n° 57). L. Angelucci et D. Cordellier ont pris en compte cette nouvelle attribution et reclassé à l'artiste mantouan toutes les feuilles du Louvre appartenant à cet ensemble (2021, voir cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Pourrait-il s'agir d'études préparatoires pour des chevaux harnachés conçues à l'occasion des fêtes de la cour des Gonzague ?
Bibliographie :
M. Pinault, cat. exp. "Les mots dans le dessin", Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 64-65, sous n° 68.
O. Beaufils (dir.), "La tenture des Valois. Tisser les fêtes de Catherine de Médicis", ouvrage publié à l'occasion de l'expo. "L'Art de la fête à la cour des Valois", Château de Fontainebleau 10/IV - 04/VII/2022, Paris, Lienart, 2022, p.87, fig. 66. - Dimensions
- H. 0,258 m ; L. 0,313 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, papier beige. Collé en plein. Restauré en 2005.
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.6, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 36. Nom du maître : Idem & Piero di Cosimo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Quatre études de chevaux bizarrement caparaçonnés pour fête publique. Elles sont faites de la même manière que les dessins précédents. Dimensions : H. 27 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Le 21avril 1828 remis à Mr. De Cailleux pour être relié en volumeà l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : n° 35 ; 36 ; 37 ; 38 : les n° d'ordre d'une part, les dimensions d'autre part, sont regroupés par une accolade.#Désignation des sujets : la technique, le support et la présentation, précisés dans la notice n° 32, concernent en fait les notices n° 32 à 38.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques