Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Prédication de saint Vincent Ferrier (?)
INV 1120, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1120, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3172
MA 3022Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.178
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Giaquinto, Corrado
(1703-1765)
Ecole napolitaine et sicilienne
Anciennes attributions :CURRADI Francesco (1570-1661), attribué à
Propositions d'attributions :ROSSI Nicola Maria (1699-1755), attribué à
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
- Dénomination / Titre
- Prédication de saint Vincent Ferrier (?)
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé au Louvre sous le nom de Corrado Giaquinto, ce dessin, que nous n'avons pas pu identifier dans le catalogue de la vente Mariette, a été publié sous ce nom par Monbeig Goguel et Vitzthum en 1967. Attri-bution refusée par Catherine Loisel en 2006. Elle rapproche la feuille d'un décor peint par Nicola Maria Rossi dans l'église San Domenico à Piedimonte Matese. Le bozetto pour cette composition est conservé à Dijon (voir Guillaume, 1980, p. 118, no 212). Dessin en rapport avec une feuille conservée au Musée de Darmstadt, Inv. AE 1471 [cf. C. Monbeig Goguel et W. Vitzthun, 'Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle', (Paris, Musée du Louvre, 1967), Paris, 1967, n° 90 ; C. Monbeig Goguel et F. Viatte, 'Dessins napolitains du XVIIe siècle', (Paris, Palais de Tokyo, 1982-1983), Paris, 1982, n° 27]. C. Loisel suggère de le rapprocher d'un bozzetto de Nicola Maria Rossi, conservé au Musée des Beaux-Arts de Dijon (note ms au verso du montage). En définitive, les deux dessins du Louvre et de Darmstadt, ainsi que le bozzetto de Dijon sont à mettre en rapport avec une composition pour l'église San Domenico à Piedimonte Matese que N. Spinosa situe vers 1732. (C. Loisel in cat. d'exp. 'Splendeurs baroques de Naples, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Poitiers, 2006-2007, n°88) [Voir aussi N. Spinosa dans 'Settecento napoletano : sulle ali dell'aquila imperiale 1707-1734', sous la dir. de Wolfgang Prohaska et Nicola Spinosa, Vienne, Naples, 1993-1994, n°27].
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1089. - Dimensions
- H. 0,385 m ; L. 0,265 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, plume et encres noire et brune, lavis gris et rehauts de blanc, sur papier lavé de gris; H. 385 ; L. 265 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 49
A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage François Renaud, L. 1042 en bas à droite
Sur le montage, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Corrado, en bas à droite : Ecole napolitaine et enfin, au verso, à la plume et encre brune, toujours de la main de Saint-Morys : St. Dominique prechant. / a la plume sur papier gris Lavé / D'encre De la Chine, rehaussé de blanc. - Historique de l'œuvre
-
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; non identifié dans le catalogue de sa vente qui ne mentionne aucun dessin de l'artiste.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la droite.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.395, chap. : Ecole napolitaine, carton 25. (...) Numéro : 3022. Nom du maître : Idem & Corado /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Prédication de saint Dominique. Dessin fait à la pointe du pinceau, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 27cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mariette, Pierre-Jean - Renaud, François (L. 1042) - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Lieux
- Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport - Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Piedimonte Matese, chiesa San Domenico - Piedimonte Matese, chiesa San Domenico, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vincent Ferrier, saint
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc