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Deux jeunes hommes assis, l'un jouant de la mandoline
INV 1255, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1255, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21322
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.197
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lippi, Filippino
(1457-1504), attribué à
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Lippi, Filippino (1457-1504)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :GHIRLANDAIO Davide (1452-1525)
(Berenson, Bernard, 1903)
Lippi, Filippino (1457-1504), atelier de
(Bouchot-Saupique, Jacqueline, 1952)
Lippi, Filippino (1457-1504)
(Berenson, Bernard, 1903)
Lippi, Filippino (1457-1504), atelier de
(Pouncey, Philip, 1952)
Lippi, Filippino (1457-1504), école de
(Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1958)
- Dénomination / Titre
- Deux jeunes hommes assis, l'un jouant de la mandoline
- Description / Décor
-
Commentaire :La traditionnelle attribution du dessin à Filippino Lippi a été acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), qui a reclassé la feuille parmi les oeuvres attribuées à l'artiste. A rapprocher de l'Inv. 1254 et d'un autre dessin conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, n. 91E (Goldner, 1997).
BIBLIOGRAPHIE :
- Reiset, 1866
F. Reiset, 'Notice des dessins...1866, n° 232 (Filippo Lippi, attribué à) ;
-Berenson, 1903
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 859C (Ghirlandaio Davide) et n° 1358 (Lippi Filippino) ;
-Rouchès, 1931
G. Rouchès, cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVè, XVè et XVIè siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931, n° 17 (Lippi Filippino , attribué à) ;
-Berenson, 1938
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 1358 (Lippi Filippino) ;
-Bouchot- Saupique, Pouncey, 1952
J. Bouchot- Saupique, ph. Pouncey, cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 35 (Lippi Filippino , atelier);
-Bacou, Bean, 1958
R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, 1625-1696, Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 8 (Lippi Filippino, école de) ;
-Goldner, 1997
G. R. Goldner, cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 35 (Lippi Filippino);
-Melli, 2023
L. Melli, dans cat. exp. Botticelli Drawings, par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 43-44, p. 274 note 34, repr. p. 44 fig. 11 (Lippi Filippino). - Dimensions
- H. 0,196 m ; L. 0,185 m
- Matière et technique
- Mine d'argent avec rehauts de blanc sur papier préparé en gris. Angle inférieur gauche abattu.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 68 (Filippinp Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Sur la collection Baldinucci voir aussi, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, p. 211-221.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques