Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Un chien saisissant un lièvre
INV 1256, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1256, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27000
MA 12620Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.198
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Ecole florentine
Anciennes attributions :Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)
Propositions d'attributions :ANONYME FLORENTIN seconde moitié du XVe s
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), manière de
(Hind, Arthur Mayger, 1938)
Lippi, Filippino (1457-1504), école de
(Berenson, Bernard, 1938)
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)
(Kurz, Otto, 1937)
- Dénomination / Titre
- Un chien saisissant un lièvre
- Description / Décor
-
Commentaire :De Filippo Lippi selon O. Kurz ('Giorgio Vasari's 'Libro de' disegni', in Master Drawings, XII, 1937 (juin), n° 45, p. 11). B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 1382B) y voyait la main d'un élève de Filippino Lippi, A. M. Hind ('Early Italian engraving. A critical catalogue with complete reproductions of all the prints described', I, Londres, 1938, p. 315) celle d'un artiste qui travaillait à la manière de Maso da San Friano. A rapprocher d'autres dessins appartenant à la même feuille conservés à Stockholm (Nationalmuseum, inv. 47 A-C et 48).
Voir : H. Wohl, 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXX, 1988, 3, p. 564, n° 35 ; cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier D'Argerville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4 ; cat. exp. Pisanello. Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, p. 280 sous n° 181. - Dimensions
- H. 0,069 m ; L. 0,178 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
G. Vasari ; montage (LBS OO1) - P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 3 - G. Huquier - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 270 et paraphe (L.2951) en bas à droite sur le montage ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 1 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso en bas à gauche: fra filippo Lippi et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Vasari, Giorgio - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Sujets
- Animal, lièvre - Animal, chien
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)