Un chien saisissant un lièvre, image 1/3
Un chien saisissant un lièvre, image 2/3
Un chien saisissant un lièvre, image 3/3
Un chien saisissant un lièvre, image 1/3
Un chien saisissant un lièvre, image 2/3
Un chien saisissant un lièvre, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Un chien saisissant un lièvre

INV 1256, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1256, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27000
MA 12620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.198
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN seconde moitié du XVe s
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), manière de
(Hind, Arthur Mayger, 1938)
Lippi, Filippino (1457-1504), école de
(Berenson, Bernard, 1938)
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)
(Kurz, Otto, 1937)

description

Dénomination / Titre
Un chien saisissant un lièvre
Description / Décor
Commentaire :
De Filippo Lippi selon O. Kurz ('Giorgio Vasari's 'Libro de' disegni', in Master Drawings, XII, 1937 (juin), n° 45, p. 11). B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 1382B) y voyait la main d'un élève de Filippino Lippi, A. M. Hind ('Early Italian engraving. A critical catalogue with complete reproductions of all the prints described', I, Londres, 1938, p. 315) celle d'un artiste qui travaillait à la manière de Maso da San Friano. A rapprocher d'autres dessins appartenant à la même feuille conservés à Stockholm (Nationalmuseum, inv. 47 A-C et 48).
Voir : H. Wohl, 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXX, 1988, 3, p. 564, n° 35 ; cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier D'Argerville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4 ; cat. exp. Pisanello. Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, p. 280 sous n° 181.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,069 m ; L. 0,178 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage (LBS OO1) - P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 3 - G. Huquier - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 270 et paraphe (L.2951) en bas à droite sur le montage ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 1 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso en bas à gauche: fra filippo Lippi et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances