Mort d'Orphée, image 1/3
Mort d'Orphée, image 2/3
Mort d'Orphée, image 3/3
Mort d'Orphée, image 1/3
Mort d'Orphée, image 2/3
Mort d'Orphée, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Mort d'Orphée

INV 1290, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1290, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 945
MA 921
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 289
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.203
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DANDINI Vincenzo (1607-1675)
Ecole florentine
(Petrioli Tofani, Annamaria)

Anciennes attributions :
MANNOZZI Giovanni (1592-1636)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
MANNOZZI Giovanni (1592-1636)
(P. -J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
Mort d'Orphée
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Giovanni da San Giovanni par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Vincenzo Dandini (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de A.M. Petrioli Tofani (cat. exp. Dessins italiens du XVIIè siècle du musée des Offices de Florence..., Montréal, musée des Beaux-arts, 1986, sous n° 45), confirmée par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 87), selon laquelle la facture et l'esprit dans lequel est traité ce sujet sembleraient en accord avec l'oeuvre de certains artistes de l'entourage de Francesco Furini, comme Simone Pignoni, Vincenzo Mannozi, Cesare et surtout Vincenzo Dandini [cf. deux dessins de cet artiste : l'un à Paris, collection particulière (Ch. Thiem, 'Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, n° 200, repr.), l'autre à Berlin, Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, KdZ 36316). Depuis Petrioli Tofani (1986), l'attribution de cette feuille à Vincenzo Dandini, classée par Basan dans le catalogue de la vente Mariette sous le nom de Giovanni da San Giovanni, est unanimement acceptée. Le dessin représente Orphée, fidèle à l'amour d'Eurydice, refusant les avances des femmes thraces qui, par dépit, le mettront en pièces.
Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 289.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 460

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,256 m
Matière et technique
Sanguine. Indications d'un trait d'encadrement ovale à la sanguine. H. 173 ; L. 256 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 387 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : JOANNES MANNOZZI / vulgò / GIO: DI SAN: GIOVANNI, au-dessus, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole florentine et enfin, en dessous du cartouche, à la plume et encre brune : 474.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 20 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 474, montage (LBS 006) avec cartouche : JOHANNES MANNOZZI / vulgo / GIO : DI SAN GIVANNI ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n°474 (R. Bacou, 1981, p. 253) - Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune dans le cartouche: Ecole florentine et au verso: Orphée déchiré par les Bacchantes./ à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886) en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.121, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 921. Nom du maître : Idem & Jean de Saint Jean (Giovanni Manozzi) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Orphée et les bacchantes. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 17,5 x L. 25,5cm. Origine : Collection ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances