Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Mort d'Orphée

Numéro d’inventaire
INV 1290, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 945
MA 921
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 289
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.203
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DANDINI Vincenzo (1607-1675)
Ecole florentine
(A. Petrioli Tofani)

Anciennes attributions :
MANNOZZI Giovanni
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
MANNOZZI Giovanni
(P. -J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
Mort d'Orphée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Giovanni da San Giovanni par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Vincenzo Dandini (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de A.M. Petrioli Tofani (cat. exp. Dessins italiens du XVIIè siècle du musée des Offices de Florence..., Montréal, musée des Beaux-arts, 1986, sous n° 45), confirmée par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 87), selon laquelle la facture et l'esprit dans lequel est traité ce sujet sembleraient en accord avec l'oeuvre de certains artistes de l'entourage de Francesco Furini, comme Simone Pignoni, Vincenzo Mannozi, Cesare et surtout Vincenzo Dandini [cf. deux dessins de cet artiste : l'un à Paris, collection particulière (Ch. Thiem, 'Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, n° 200, repr.), l'autre à Berlin, Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, KdZ 36316). Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 289.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,256 m
Matière et technique
Sanguine. Indications d'un trait d'encadrement ovale à la sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche : JOHANNES MANNOZZI / vulgo / GIO : DI SAN GIVANNI ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n°474 (R. Bacou, 1981, p. 253) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune dans le cartouche: Ecole florentine et au verso: Orphée déchiré par les Bacchantes./ à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.121, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Num¿ro : 921. Nom du ma¿tre : Idem & Jean de Saint Jean (Giovanni Manozzi) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Orphée et les bacchantes. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 17,5 x L. 25,5cm. Origine : Collection ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/10/1981 - 18/01/1982
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances