Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de vieillard renversée en arrière, les yeux tournés vers le ciel

INV 1324, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1324, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22098
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 432
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.208
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MELISSI Agostino (vers 1616-actif en 1683)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Tête de vieillard renversée en arrière, les yeux tournés vers le ciel
Description / Décor
Commentaire :
A. Matteoli ('Per Agostino Melissi : una pittura, disegni, documenti', in Bollettino d'Arte, LXXIII (1988), série IV, n. 52, p. 39, 41 note 4) y a reconnu une étude de tête pour le tableau représentant 'L'extase de saint Antoine Abbé', conservé à Chambéry (Musée des Beaux-Arts).
Voir aussi : A. Petroli Tofani, 'Note su alcuni disegni di Agostino Melissi', in Paragone, 353 (1979), p. 100, 103 note 2 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, 'Studi sul disegno fiorentino del Seicento', in Storia dell'Arte, 35 (1979), janvier-avril, p. 275 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, 'Ch. Thiem, Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977' [compte rendu], in Prospettiva, 1979, 19 (octobre) p. 76 ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 93; R. Contini, 'Agostino Melissi' in cat. exp. Il Seicento Fiorentino. Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, 1986-1987, vol. III, p. 124 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 432. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,222 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier gris-beige. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IVème volume de sa collection, p. 1 (A. Melissi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances