Pape sur son trône, entouré d'évêques, bénissant des prêtres, image 1/2
Pape sur son trône, entouré d'évêques, bénissant des prêtres, image 2/2
Pape sur son trône, entouré d'évêques, bénissant des prêtres, image 1/2
Pape sur son trône, entouré d'évêques, bénissant des prêtres, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Pape sur son trône, entouré d'évêques, bénissant des prêtres

vers 1667/1669
Morandi, Giovanni Maria, attribué à
INV 1353, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1353, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30630
MA 12669
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 441
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.212
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

Anciennes attributions :
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)

Propositions d'attributions :
PIETRI Pietro de (1663-1716), attribué à
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
(U. Fischer Pace (note ms), 2002)

description

Dénomination / Titre
Pape sur son trône, entouré d'évêques, bénissant des prêtres
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin porte les armes de Clément IX Rospigliosi qui fut pape de 1667 à 1669. Nous avons suivi Catherine Monbeig Goguel (2005) qui catalogue ce dessin comme « attribué à Giovanni Maria Morandi ». L'attribution de la feuille à Giovanni Maria Morandi est aujourd'hui acceptée avec réserve (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) Comme l'a fait remarquer C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 441), les armes au premier plan appartiennent à Clément IX Rospigliosi (1667 à 1669), ce qui nous permet de placer l'exécution du dessin aux alentours de cette date, période de pleine activité de l'artiste.
La feuille a perdu toute trace de sa provenance de la collection Mariette (R. Bacou, The famous italian Drawings from the Mariette Collection in Paris, Milan, 1981, p. 256).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 732.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,353 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. H. 352 ; L. 264 mm
A perdu son montage Mariette.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1667/1669

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Jean de Jullienne (1786-1766) ; sa vente après décès, Paris, 30 mars - 22 mai 1767, n°385.
-Acquis par Basan pour Mariette pour 18 livres 1 sol. P. J. Mariette, ne porte pas sa marque car encadré comme l'indique l'astérisque (*) qui précède la notice ; sa vente, Paris, 6 décembre 1775, n°528.
-Dessiné par deux fois à la pierre noire par Saint-Aubin, dans le bas de la marge droite de la page 83 de son exemplaire du catalogue de la vente et dans le haut de la marge gauche de la page 84 (partiellement contre-éprouvé page 85).
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 13e vacation (Courajod, 1872, p. 361) pour 21 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1703, chap. : Ecole italienne, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Numéro : 12669. Nom du maître : Morandi. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Un pape donnant la bénédiction à un religieux, en présence du Sacré Collège. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / sous le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : D. encad. n° 338 à l'encre / dans la marge de gauche. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances