Télécharger
Suivant
Précédent

Plan et coupe de San Michele degli Antinori, à Florence

Vers 1620/1630
INV 1373, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1373, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21867
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 453
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.217
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NIGETTI Matteo (1570-1649)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Plan et coupe de San Michele degli Antinori, à Florence
Description / Décor
Commentaire :
Comme l'affirme la longue note manuscrite sans doute de la main de Filippo Baldinucci, ce dessin est un projet pour l'église florentine connue à l'époque sous le nom de S. Michele degli Antinori, aujourd'hui S. Gaetano ou SS. Michele e Gaetano. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 453), le dessin est sans doute un plan réalisé assez tôt dans l'élaboration du monument, de nombreuses variantes ayant été apportées dans la réalisation de cette « nobilissima fabbrica » de l'ordre des Théatins, commencée en 1604 et dont Nigetti dirigea les travaux d'architecture de la fin des années 1620 à 1630.
Cf. A. Forlani Tempesti, dans 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,427 m ; L. 0,525 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé gris-vert. Papier filigrané. Annotation à la plume et à l'encre brune dans toute la partie inférieure gauche de la feuille : 'Disegno della Pianta e Alzata della Chiesa di S. / Michele degli Antinori in Firenze fatto da Matteo / Nigetti Architetto di S. A S. e da lui condotto in ope/ra il coro, e le Cappelle grandi, che fanno croce / co lor conci, e ornamenti di pietre sin'all'an / no 1630. / Tutto il restante si doveva fare conforme che / si vede in disegno gia stabilito da Monsignor Reverendissimo / Vescovo. D. Paolo Tolosa che venne à fondare il / Monastero e ne fu il primo Proposto, il quale mando' / detto Nijetti a Roma al lor P. Reverendissimo Gen.le e al com.e e Reverendissimo sr. Cardinale e Arcivescovo di firenze che poi fu Papa / Leone XI. accio' da loro se n'havesse il consenso / e piacimento come segui'. / Quanto alla disposizione ed eminenza dell'altar maggiore, delli scalini / e Piazza, e entratura delle Porti, dagl' rllati si puo' vedere chiaramenti [sic!]/ dalla chiesa di s. Pancratio di firenze, dalla quale fu giudicato / tornasse bene in opera quanto si mostra nel presente disegno.'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1620/1630

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune sous le dessin: Matteo Nigetti ; IIIème volume de sa collection, p. 49 (Matteo Nigetti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins d'architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du Musée du Louvre : XLIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 mars - 05 juin 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances