Numéro d’inventaire
INV 1373, Recto
MA 12562
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21867MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 453Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.217Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Plan et coupe de San Michele degli Antinori, à Florence
Description / Décor
Commentaire :
Comme l'affirme la longue note manuscrite sans doute de la main de Filippo Baldinucci, ce dessin est un projet pour l'église florentine connue à l'époque sous le nom de S. Michele degli Antinori, aujourd'hui S. Gaetano ou SS. Michele e Gaetano. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 453), le dessin est sans doute un plan réalisé assez tôt dans l'élaboration du monument, de nombreuses variantes ayant été apportées dans la réalisation de cette « nobilissima fabbrica » de l'ordre des Théatins, commencée en 1604 et dont Nigetti dirigea les travaux d'architecture de la fin des années 1620 à 1630.Cf. A. Forlani Tempesti, dans 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,427 m ; L. 0,525 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé gris-vert. Papier filigrané. Annotation à la plume et à l'encre brune dans toute la partie inférieure gauche de la feuille : 'Disegno della Pianta e Alzata della Chiesa di S. / Michele degli Antinori in Firenze fatto da Matteo / Nigetti Architetto di S. A S. e da lui condotto in ope/ra il coro, e le Cappelle grandi, che fanno croce / co lor conci, e ornamenti di pietre sin'all'an / no 1630. / Tutto il restante si doveva fare conforme che / si vede in disegno gia stabilito da Monsignor Reverendissimo / Vescovo. D. Paolo Tolosa che venne à fondare il / Monastero e ne fu il primo Proposto, il quale mando' / detto Nijetti a Roma al lor P. Reverendissimo Gen.le e al com.e e Reverendissimo sr. Cardinale e Arcivescovo di firenze che poi fu Papa / Leone XI. accio' da loro se n'havesse il consenso / e piacimento come segui'. / Quanto alla disposizione ed eminenza dell'altar maggiore, delli scalini / e Piazza, e entratura delle Porti, dagl' rllati si puo' vedere chiaramenti [sic!]/ dalla chiesa di s. Pancratio di firenze, dalla quale fu giudicato / tornasse bene in opera quanto si mostra nel presente disegno.'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1620/1630
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune sous le dessin: Matteo Nigetti ; IIIème volume de sa collection, p. 49 (Matteo Nigetti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins d'architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du Musée du Louvre : XLIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 mars - 05 juin 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 mars - 05 juin 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2010-Plan-et-coupe-de-San-Michele-degli-Antinori-a-Florence