Projet pour une décoration de chapelle, image 1/3
Projet pour une décoration de chapelle, image 2/3
Projet pour une décoration de chapelle, image 3/3
Projet pour une décoration de chapelle, image 1/3
Projet pour une décoration de chapelle, image 2/3
Projet pour une décoration de chapelle, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet pour une décoration de chapelle

INV 1409, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1409, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1273
MA 1228
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 134
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.222
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)

description

Dénomination / Titre
Projet pour une décoration de chapelle
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, autrefois attribué à B. Peruzzi, a été rendu à Francesco Salviati par Ph. Pouncey. L'hypothèse d'I. H Cheney ('Francesco Salviati (1510-1563)', Ph.D. dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol.,1963, II, p. 140) qui, notant le motif du lys esquissé sur la droite de la feuille, y reconnaissait un projet en rapport avec les travaux réalisés par Salviati pour Pier Luigi Farnese a été mis en doute par C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 134). M. Hirst (voir in ibidem) a suggéré des rapports avec la décoration de la chapelle des Margraves de Brandebourg à S. Maria dell'Anima, à Rome. Dans les deux cas, la date demeure identique, aux alentours de 1540.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1254.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,392 m ; L. 0,262 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun; H. 392 ; L. 262 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 510 ; L. 385 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BALTHASAR PERUZZI / SENENSIS DELIN. / Ex Collectione P.J. Mariette. 1741

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle, mais la date de sa vente est mentionnée sur l'inscription qui se lit dans le cartouche du montage ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 76.
-Acquis par Mariette pour 7 livres 10 sols. P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BALTHASAR PERUZZI / SENENSIS DELIN / ex collectione P.-J. Mariette. 1741. ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 583 (R. Bacou, 1981, p. 259).
-Lot divisé en deux pour la somme totale de 43 livres 2 sols ainsi répartie : Radel acquiert le premier dessin pour 13 livres 1 sol et Lenoir les six autres pour 30 livres 1 sol.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.161, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1228. Nom du maître : Peruzzi, Baldassare. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Décoration d'un autel orné de pilastres d'ordre composite. Dessin à la plume et lavé ; exposé en 1811 sous le n° 281. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 39 x L. 26cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Rentré au crayon. Observations : Remis le 7 juin 1828 pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances